Le certificat européen est valable dans tous les pays de l'Union européenne sans exception ainsi qu'au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre. Il est disponible dans les langues nationales. Les règles du passe sanitaire européen sont applicables pour les outre-mer.
Où le pass sanitaire est-il obligatoire ? Le 14 mars 2022, le pass vaccinal est supprimé et remplacé par le pass sanitaire. Passée cette date, le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C (aujourd'hui ACWY), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.
Quelles sont les conséquences d'un refus de vaccination obligatoire ? Si l'on refuse un vaccin obligatoire pour son enfant ou pour soi, on peut être poursuivi en justice.
Tout comme le pass sanitaire, le pass vaccinal s'applique pour le public comme pour les personnes qui travaillent dans les lieux où il est obligatoire (salariés, intérimaires ou autres professionnels et bénévoles).
Où le passe sanitaire est-il obligatoire ? Sur le territoire national, le passe sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Il peut y avoir des erreurs, par exemple dans la prononciation, le sentiment et le ton. L'Assemblée nationale a finalement voté l'obligation d'être vacciné pour les résidents d'Ehpad et les soignants exerçant à titre libéral, vendredi 5 décembre. Il aura fallu s'y reprendre à deux fois.
Où peut-on voyager sans vaccin contre le COVID-19 ?
Si la vaccination est interrompue pendant une semaine, des dizaines de milliers de personnes resteront non vaccinées durant cette période, ce qui signifie des milliers de cas supplémentaires de COVID et des centaines de décès supplémentaires ; chacun de ces cas est susceptible d'en entraîner un ou deux autres, selon le taux de reproduction local (R).
Les raisons les plus fréquemment invoquées pour refuser la vaccination étaient les suivantes : opposition générale aux vaccins, inquiétudes concernant la sécurité/la conviction qu’un vaccin produit à la hâte est trop dangereux, perception de l’inutilité du vaccin en raison du caractère inoffensif de la COVID-19, manque général de confiance, doutes quant à l’efficacité du vaccin…
Vaccin ROR chez le nourrisson
La vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 : elle est effectuée par l'injection d'une dose à 12 mois et d'une seconde dose entre 16 et 18 mois.
la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs âgés de plus de un an en provenance d'un pays à risque de transmission de la fièvre jaune, y compris les voyageurs ayant transité plus de 12 heures dans un aéroport de ce pays.
Trois vaccins contre le VRS sont actuellement autorisés pour cette tranche d'âge et peuvent être utilisés de manière équivalente (Abrysvo® (Pfizer) / Arexvy® (GSK) / mRESVIA® (Moderna)). Les coûts ne sont actuellement pas pris en charge par l'assurance maladie de base.
Un test PCR Covid-19 de moins de 72 heures est-il obligatoire pour voyager ? Un test PCR négatif de moins de 72 heures est l'obligation la plus courante pour voyager pour la majorité des pays. C'est la compagnie aérienne qui va contrôler votre test PCR.
Le Parlement a adopté définitivement mardi 26 juillet 2022, un projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19, qui met notamment fin le 1er août au « pass sanitaire ».
En effet, les attestations de vaccination ne sont plus remises depuis le 28.06.2024. Vous pouvez, jusqu'au 31.12.2024, télécharger les attestations depuis votre compte ameli concernant les vaccinations effectuées avant le 28.06.2024 et datant de moins de 6 mois.
Vaccins à ARNm contre le Covid-19 : aucune augmentation du risque de mortalité à long terme. Les personnes ayant reçu un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) n'ont pas plus de risques de décès toutes causes que les non-vaccinées, y compris plusieurs années après la vaccination.
Le retour des maladies évitables
L'un des impacts les plus immédiats et visibles de la non-vaccination est la réémergence de maladies autrefois contrôlées ou éliminées dans certaines régions. La diminution des taux de vaccination peut conduire à des flambées de maladies telles que la rougeole, la polio et la diphtérie.
Les contre-indications les plus fréquentes sont : la présence au moment de la vaccination d'une maladie aigüe avec fièvre ; une allergie grave connue à l'un des composants du vaccin ; une réaction allergique grave lors d'une précédente injection du vaccin.
Ainsi, il existe de grandes différences entre les pays ayant rendu obligatoire au moins une vaccination : la Lettonie dispose de quinze vaccinations obligatoires, la France onze, l'Italie dix. La Belgique n'a qu'une seule vaccination obligatoire (poliomyélite chez les nourrissons), comme l'Allemagne (rougeole).
Pays où aucun cas de Covid-19 n'a été enregistré
Le vaccin n'est pas obligatoire.
Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses de vaccin. La vaccination est obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025 avec une dose à 6 mois suivie d'un rappel à 12 mois. Elle est également recommandée chez les adolescents entre 11 et 14 ans.
Les vaccins obligatoires en France
Il s'agit de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, de la coqueluche, de l'infection à Haemophilus influenzae B, de l'hépatite B, du méningocoque C, du pneumocoque, de la rougeole, des oreillons, et de la rubéole.