Petits objets en fer ou en aluminium : Clous, vis, petites pièces métalliques... tout ce qui est exclusivement métallique peut rejoindre la poubelle rouge.
➡️En 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞 , ces petites pièces métalliques peuvent être mises dans le sac noir des 𝐨𝐫𝐝𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐠𝐞𝐫𝐞𝐬. ➡️En 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞, elle peuvent être déposées en 𝐝𝐞𝐜𝐡𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞.
Quelle consigne de tri pour ce déchet ? Les tubes à vis en plastique sont recyclables (baume à lèvre, rouge à lèvres...). Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Clous, vis et rondelles – Si les clous ou les vis sont abîmés ou rouillés, ils ne sont plus recyclables . Il faut les jeter avec les ordures ménagères.
Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité. Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal.
Les restes de viande, d'os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. En effet, ils peuvent attirer des animaux nuisibles comme les rats et provoquer des odeurs désagréables. De plus, leur décomposition peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut ralentir le processus de compostage.
Os – Même s’il peut être tentant de jeter des os de poulet ou de poisson dans le broyeur, il est important d’éviter cette pratique . Les broyeurs ne sont pas conçus pour traiter des objets durs comme les os, qui peuvent donc facilement se bloquer ou endommager les lames.
Oui, les clous sont considérés comme de la ferraille . La ferraille désigne tout type de métal recyclable pour la fabrication de nouveaux produits ou matériaux. Les clous sont fabriqués à partir de différents métaux comme l'acier, l'aluminium et le cuivre, ce qui permet leur recyclage en divers matériaux.
Au lieu de jeter les vieux clous, on peut les réutiliser de multiples façons créatives et pratiques. Leur utilisation permet de faire des économies, de réduire les déchets et de donner un cachet unique aux projets rustiques ou anciens. On peut par exemple les utiliser comme engrais pour les plantes, comme cales pour les moulures, pour fabriquer des peignes à peinture ou encore pour renforcer la maçonnerie .
Les déchets métalliques provenant de la quincaillerie, tels que les vis, les clous, les écrous et les boulons, sont des métaux ferreux qui peuvent être soudés pour créer des métaux secondaires et être transformés en nouveaux produits, ce qui est avantageux à la fois pour le vendeur/utilisateur et pour l'environnement. En bref, les vis sont recyclables .
Les vis, clous, écrous, boulons, et autres sont acceptés aux écocentres. Pour faciliter la collecte, veuillez les regrouper dans un contenant métallique.
Exemples : bouteilles en plastique, boîtes de conserve, cartons, briques alimentaires. Attention ! Les objets en plastique ne sont pas des emballages. Une brosse à dents ou un jouet, même en plastique, ne vont pas dans la poubelle jaune.
Rapportez-les en déchèterie dans la benne réservée aux métaux. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Attention : ne pas trier ses TLC avec les papiers et les emballages ménagers. Ils ne sont pas faits pour aller dans la poubelle jaune ! Qu'est-ce qu'on peut y déposer ? Uniquement les vêtements, linges de maison et/ou chaussures (par paires) dont vous n'avez plus l'usage.
On utilise une clé plate ou à tube pour le serrage. La vis à tête en forme de trompette, est utilisée pour les cloisons sèches de type plaque de plâtre sur ossature métal : ces têtes s'enfoncent dans la paroi sans l'abîmer.
Définition des éléments de fixation : « Dispositifs utilisés pour assembler des pièces. » Exemples d’éléments de fixation : clous, vis, écrous et boulons, crochets et goupilles.
Si les clous et les vis sont rouillés, jetez-les dans votre poubelle . Si votre quincaillerie est en bon état, contactez Habitat pour l'humanité ou d'autres organismes de dons qui peuvent la réutiliser. Renseignez-vous auprès de vos déchetteries et centres de recyclage locaux : ils rachètent peut-être vos déchets métalliques.
Dans le garage
Un garage en désordre regorge de métaux à récupérer ! Vieux outils, clous, vis et même pots de peinture peuvent être mis au rebut si vous savez que vous ne les utiliserez plus jamais. Vous pourriez aussi vendre de vieux vélos, comme ceux de vos enfants, par exemple.
Mais les vieux clous rouillés peuvent aussi être beaux. Les clous carrés, les clous forgés et les simples clous anciens possèdent des qualités attachantes qui leur redonnent tout leur éclat lorsqu'ils sont placés au bon endroit : par exemple, sur un morceau de bois recyclé servant de porte-serviettes ou de support pour suspendre des poêles en fonte .
Le recyclage des vis est un excellent moyen de gagner de l'argent , mais cela ne se résume pas à les jeter à la poubelle. Des facteurs comme les déchets dangereux peuvent entraîner une manutention supplémentaire et engendrer des frais supplémentaires pour les recycleurs.
Une méthode simple pour identifier les ferrailles est d'utiliser un aimant, car les ferrailles sont toujours magnétiques. En ce qui concerne les fontes, elles sont connues pour leur fragilité et se cassent facilement, que ce soit des radiateurs, des feux ou même des disques de freins.
En général, les vis sont fabriquées en fil d'acier à faible ou moyen carbone , mais ce n'est pas toujours le cas. Dans certains cas, d'autres métaux peuvent être utilisés, comme le laiton, l'acier, l'acier inoxydable et l'alliage d'aluminium.
Les éléments suivants ne doivent pas être jetés dans le broyeur à déchets : carapaces de crevettes, carapaces de crabes, crustacés, grains de maïs non éclatés, arêtes, pelures de bananes, céleri, épluchures de pommes de terre, épis de maïs, artichauts, marc de café, noyaux de fruits, pelures d’oignons, coquilles d’œufs, riz, pâtes, graisse ou déchets (tels que des élastiques, du verre, etc.).
Les écailles de poisson sont minuscules, mais elles peuvent s'accumuler dans vos canalisations au fil du temps . Elles peuvent également dégager une mauvaise odeur si elles se coincent dans votre broyeur à déchets. Veillez à bien les jeter à la poubelle.
Aliments fibreux : La texture filandreuse des aliments fibreux peut endommager les broyeurs à déchets. Il est donc préférable de jeter les feuilles de maïs, les épluchures de carottes et de pommes de terre , les pelures d’oignons, les tiges de céleri et d’asperges, la chair de citrouille et les feuilles d’artichauts dans l’évier plutôt que de les rincer.