Où jeter les relevés de compte ?

Interrogée par: Claire Peron-Arnaud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Après la date légale de conservation, soit 5 ans, vous êtes en droit de jeter vos relevés de compte en banque.

Comment se débarrasser des vieux relevés bancaires ?

Les documents confidentiels et personnels, importants mais qu'il n'est plus nécessaire de conserver…
...
L'usage est hyper simple :
  1. On mouille le papier dans un seau ou une poubelle.
  2. On mélange.
  3. On tasse dans la presse.
  4. On presse pour évacuer l'eau.
  5. On fait sécher la briquette près d'une source de chaleur ou au soleil.

Ou brûler des papiers personnels ?

Pour détruire des documents papier en toute sécurité, il y a l'option de la broyeuse qui est généralement recommandée aux grandes entreprises. Quant aux organisations de taille modeste qui gèrent leurs archives en interne, elles peuvent contacter une structure spécialisée dans la destruction de documents.

Comment faire pour détruire des documents confidentiels ?

Comment se débarrasser de documents sans destructeur ?
  1. 1 - Déchiquetez-les à la main. La première méthode, qui est aussi la plus laborieuse, consiste à déchiqueter vos documents à la main. ...
  2. 2 - Bruler vos archives. ...
  3. 3 - Mettez-les dans le compost. ...
  4. 4 - Des ciseaux avec plusieurs lames. ...
  5. 5 -Mettez-les dans l'eau.

Quand détruire les talons de chèques ?

Lorsqu'un paiement est effectué par chèque (à condition d'avoir pris la précaution de noter toutes les informations requises), les talons de chèques renseignent, des années après, sur la nature du paiement ou l'identité du bénéficiaire. Mieux vaut donc les conserver pendant 5 ans au minimum, voire davantage.

Pourquoi et comment lire son relevé de compte ?

Trouvé 43 questions connexes

Quand jeter les tickets de carte bleue ?

Chaque transaction effectuée en magasin entraîne l'édition de deux tickets, dont l'un doit obligatoirement être conservé par le commerçant pendant une durée de deux ans minimum.

Quels sont les papiers à garder 10 ans ?

À garder 10 ans
  • Assurance-vie.
  • Assurance dommages corporels.
  • Factures liées aux travaux de gros œuvre.

Où jeter les papiers de banque ?

Placez les documents dans une grande poubelle.
  • Les grandes poubelles en plastique se vendent en magasin de fournitures ou de construction, ainsi que dans certaines grandes surfaces. Elles sont également en vente en ligne.
  • Sortez les documents de leurs enveloppes.

Comment détruire des documents papier sans les brûler ?

Les faire tremper dans l'eau

Pour rendre vos documents illisibles, il suffit de les laisser tremper pendant au moins 24 heures dans un seau d'eau. Après le trempage, mélangez soigneusement la solution papier-eau pour briser le papier. L'idéal est d'utiliser un mélangeur à peinture avec une perceuse.

Quels papiers détruire ?

Quels types de données doit-on détruire au bureau ?
  • Les documents destinés à être détruits : Informations personnelles. ...
  • Informations pouvant être utilisées pour commettre un crime. ...
  • Documents d'affaires. ...
  • Documents transactionnels. ...
  • Dossiers RH. ...
  • Diffuser l'information. ...
  • Télétravail.

Pourquoi garder les talons de chèques ?

Ce document prouve que l'argent a bien été remis pendant toute la durée de l'action civile. Le talon vous permet de conserver les références du chèque. Délai courant de conservation du contrat et autres justificatifs à compter de la dernière échéance.

Est-il interdit de faire du feu dans son jardin ?

Non, il est interdit brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre.

Quelle est la durée de conservation des avis d'imposition ?

Documents liés à vos impôts

Vos déclarations de revenus, avis d'imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés 3 ans. Les avis d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) doivent être conservés 1 an.

Est-ce que le papier va dans la poubelle jaune ?

Quels matériaux sont à mettre dans le bac jaune ? Les papiers cartons, les bouteilles en plastiques et les contenants en acier et en aluminium.

Quelle est la durée de conservation de documents par une banque ?

Les documents de banque

La convention de compte et le contrat de carte bancaire : la durée de conservation est de 10 ans. Le relevé de compte mensuel, talon de chèque, remise de chèque, virement : se conservent 5 ans.

Quelle facture Peut-on jeter ?

Les assurances

Contrats d'habitation et automobile : 2 ans après la résiliation. Factures d'achat et de réparation des biens assurés : toute la durée du contrat. Quittances, avis d'échéance, preuves de règlements, courriers avec l'assureur, lettres de résiliation : 2 ans.

Quels documents garder après la retraite ?

les certificats de travail, les attestations Pôle emploi. les justificatifs de versement d'allocations chômage. les relevés d'indemnités journalières de maladie et de maternité

Quel papiers garder après décès parents ?

Les actes de famille officiels (état civil, jugement de divorce, contrat de mariage, livret de famille, donations, testament, règlement de succession, inventaires, titres de propriété...) doivent être gardés sans limite de temps.

Qui doit conserver les bulletins de salaire sans limitation de durée ?

L'obligation de respecter la durée de conservation des fiches de paie pèse sur l'employeur. Le salarié, quant à lui, est incité à conserver son bulletin de paie sans limitation de durée.

Où jeter les vieux journaux ?

Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).

Quand on est à la retraite Doit-on garder ses bulletins de salaire ?

Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.

Quand jeter les feuilles de paie ?

Selon le ServicePublic, les bulletins de paie doivent être conservés jusqu'à la liquidation de la retraite. Cette dernière correspond à l'ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.

Pourquoi garder les tickets de caisse ?

Est-il nécessaire de conserver le ticket de caisse ? Parce qu'l s'agit d'une preuve de l'opération commerciale. C'est un document à présenter pour l'échange ou le retour d'un article, mais aussi pour exercer ses droits en matière de garantie. Il faut donc au minimum, le conserver 2 ans.

Comment archiver les tickets CB ?

Le plus pratique serait de préparer un classeur avec 12 intercalaires (1 par mois) afin d'y intercaler les factures d'achat, de vente, les déclarations de charges, etc.

Article suivant
Qui est le chef d'un maire ?