Après utilisation, pensez à recycler vos bouteilles en plastiques ! Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Après utilisation, une bouteille en plastique doit être jetée dans un conteneur dédié au recyclage. Ces bacs, généralement mis à disposition par les communes, sont collectés. Leur contenu est ensuite trié et valorisé dans un centre de tri.
Si vous souhaitez recycler et gagner des bons d'achat, vous vous demandez certainement où trouver une machine à recycler les bouteilles en plastique. Vous pouvez retrouver des bornes de collecte dans la plupart des enseignes de la grande distribution : Carrefour, Lidl, Leclerc, etc.
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Seules les bouteilles en polyéthylène terephthalate (PET) sont acceptées. Les contenants plastiques des shampoings ou du lait en sont exclus.
La plupart des emballages plastique affichent un triangle avec un chiffre entre 1 et 7 dedans (pas obligatoire car apposé sur la base du volontariat, mais assez répandu) . S'il y a 1, 2 ou 5 dans le triangle, ça veut dire que le plastique est recyclable !
Ce type de dispositif, en plein développement, est également déployé dans de plus en plus de magasins indépendamment de Cristaline (Super U, Leclerc, Intermarché, etc.) notamment via la solution B:bot de la société Green Big.
Cette astuce consiste à placer une bouteille d'eau, vide ou non, devant votre porte. Si elle est retirée, les cambrioleurs en déduisent que vous êtes rentrés chez vous. Si ce n'est pas le cas, et si la bouteille d'eau est encore présente pendant quelques jours, les cambrioleurs concluent donc que vous êtes absents !
Le bâton de charbon actif
Pour vous débarrasser des impuretés contenues dans l'eau du robinet, les bâtonnets de charbon actif sont très pratiques. Il suffit d'en plonger qu'un dans une carafe d'eau ou dans une bouteille de verre.
Il paraitrait que le fait de disposer ainsi ces bouteilles, empêcherait les chiens d'uriner le long des murs. Ces derniers auraient peur des reflets de l'eau et partiraient faire leurs besoins ailleurs.
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Très concrètement, les bouteilles (eau, sodas, yaourts à boire, huile alimentaire, lessive, etc.)
La machine permet la captation des bouteilles P.E.T. , dont seulement 46% sont recyclées à ce jour, et des bouteilles plastiques toutes couleurs P.E.H.D.
Le PET, ou Polyéthylène Téréphtalate, est le polymère le plus utilisé pour la fabrication de bouteilles en plastique. Développé dans les années 1990, il est aussi l'un des plus facilement recyclables. Il fait partie de la consigne de tri de base des matières plastiques.
Ne pas conserver une bouteille ouverte plus de 48 heures.
Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de consommer l'eau d'une bouteille qui a été ouverte il y a trop longtemps : des microorganismes ont pu s'y développer après la première ouverture.
Il en va de même pour les flacons en plastique qui, quant à eux, sont à jeter dans la poubelle jaune dédiée aux emballages et aux papiers. Attention cependant. Si votre liquide contenait de la nicotine, il convient alors de rincer abondamment le flacon afin que la nicotine ne contamine pas les autres déchets.
en plastique recyclable avec leur bouchon, y compris les bouteilles d'huile. n'est pas rentable. Les flacons de produit toxique et les bidons d'huile de vidange doivent être déposés à la déchèterie.
Après utilisation, pensez à recycler vos bouteilles en plastiques ! Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Se rendre dans une déchetterie agréée
Généralement, les fournisseurs s'occupent ensuite de récupérer les bouteilles auprès de la déchetterie afin de les recycler ensuite.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Cela a pour effet d'effrayer les chats à cause des reflets mobiles, et c'est aussi un moyen de dissuasion efficace contre les oiseaux qui mangent les graines, les baies et les jeunes plants.
Les bouteilles en plastique son susceptibles de servir de projectiles vers la pelouse explique la LFP, comme cela a pu régulièrement être le cas la saison dernière, notamment lors de l'Olympico à Lyon quand le match avait été interrompu pour un jet de bouteille d'eau sur le capitaine marseillais Dimitri Payet au corner ...
Utilisez les flotteurs d'hivernage ou vos bouteilles : cela va permettre d'éviter d'abîmer le liner et de faire de gros dégâts en cas de gel durant l'hiver. En effet, ces flotteurs vont annuler la pression de l'eau sur les parois de la piscine.
Veolia propose une solution complète de recyclage et de valorisation des déchets de plastiques industriels et des chutes de production.
grâce à Réco. Vous déposez vos bouteilles en plastique, vous recevez un bon d'achat en échange ! 1 bouteille = 1 ou 2 centimes d'euros à dépenser dans le supermarché d'accueil de Réco. Vérifie-s'il existe un Réco près de chez vous sur leur site.
Sur internet, à la mairie, peut-être dans un établissement de repas ils sauront vous dire, ou une ONG ou association qui se consacre à prendre soin de l'environnement. Une fois localisé l'établissement, contactez-les et demandez toute l'information pour vendre vos bouteilles en plastique.