Nice, le paradis de la Côte d'Azur Nice bénéficie de 147 journées d'ensoleillement par an, la plaçant comme une des meilleures villes où le soleil est le plus présent en France.
Marseille trône donc en tête du classement avec 170 jours d'ensoleillement par an. En 2017, elle avait même battu tous les records avec 3 111 heures de soleil au compteur. Une météo avantageuse en grande partie due à l'anticyclone des Açores (qui chasse les pluies) et le mistral (qui chasse les nuages).
Carpentras. Carpentras, au cœur de la Provence, bénéficie d'un climat ensoleillé en hiver, ce qui en fait une destination agréable pour échapper au froid. La ville offre un charme provençal unique avec ses marchés colorés, ses ruelles pittoresques et ses cafés en plein air.
Top 15 des endroits paradisiaques en France
Les plages aux eaux turquoise en France se trouvent principalement sur la Côte d'Azur, notamment à Saint-Tropez mais aussi vers Marseille et ses calanques ou bien Cassis. La Corse se place aussi en 1er place du podium des plages de sable blanc et d'eaux turquoise !
Top 5 des villes les plus ensoleillées de France
Marseille, la ville du soleil
Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement. La ville bénéficie de l'anticyclone des Açores qui remonte, et du mistral particulièrement efficace pour chasser les nuages.
Quel est le département français le plus beau ? Le choix du département français le plus beau est subjectif et varie selon les préférences personnelles. Toutefois, un sondage de Topito place le Finistère (29) en première position, suivi du Morbihan (56) et des Pyrénées-Atlantiques (64).
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales. Des services publics fonctionnels et une certaine qualité de vie font de ce lieu de Haute-Savoie l'un des plus accueillant de l'hexagone.
Top 10 des villes les plus sûres de France en 2025
Quel est le meilleur climat en France pour la santé ? La Bretagne et la Normandie, grâce à leur proximité avec l'océan, maintiennent des températures modérées réduisant les risques de stress thermique pour l'organisme.
Les régions de France à privilégier : La Bretagne, la Normandie, les Yvelines, la Côte d'Azur (hors été) et la Bourgogne ne devraient pas trop subir le changement climatique.
On vous dévoile les 10 meilleures destinations où partir en décembre au soleil pour s'évader !
Alors qu'Angers occupe la première place pour la deuxième année consécutive, ce classement marque le triomphe des « villes moyennes », mais aussi de la côte atlantique, et notamment du Pays basque puisque Bayonne, Biarritz et Anglet occupent respectivement les 2e, 3e et 4e places.
Les résultats montrent que la ville de Nice, sur la Côte d'Azur, est celle qui insuffle le plus de stress à ses habitants. La commune où vit plus de 351 000 âmes a obtenu le désastreux score de 93,2.
Dans l'hexagone, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est la plus ensoleillée de France, avec plus de 2600 heures de soleil par an selon l'Internaute. Ce qui pourrait être l'équivalent de 7h par jour durant toute l'année.
11 lieux insolites où se dépayser en France
Annecy est l'une des plus belles villes françaises à visiter en toute saison. Si la plupart des voyageurs s'y rendent en été, Annecy est tout aussi enchanteresse en hiver, et bien moins fréquentée. Le lac d'Annecy, encadré par des sommets enneigés, offre toujours un spectacle époustouflant.
Voici quelques destinations parfaites pour fuir l'hiver sans crouler sous la chaleur, toutes accessibles, ou presque, en vol direct.
1. Molène, l'île sauvage du Finistère. Posée au large de la côte bretonne, Molène séduit par sa beauté brute : un village de maisons blanches et grises, une lande balayée par les vents et une atmosphère maritime à part.
Les principales régions touristiques de France sont l'Île-de-France (la région parisienne), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (la région de la Provence et de la Côte d'Azur), la Normandie, le Centre-Val de Loire (la région des châteaux de la Loire) et le Grand Est (la région de l'Alsace et de la Champagne).