Où exposer les boutures ?

Interrogée par: Marcel Coste-Wagner  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

La lumière est indispensable à la reprise des boutures. Il faut les exposer à une lumière vive, mais sans les rayons directs du soleil qui causent une trop forte évaporation et un flétrissement des boutures.

Où placer mes boutures ?

L'emplacement est essentiel pour que la nouvelle plante puisse bien se développer. Une plante fraîchement bouturée a besoin d'humidité et de chaleur. Ainsi, une serre ou une véranda est l'emplacement idéal. Assurez-vous qu'elle ne soit pas en plein soleil, mais qu'elle puisse bénéficier d'une luminosité exemplaire.

Où mettre les boutures pendant l'hiver ?

Les boutures de bois dormant vont être mises en jauge durant tout l'hiver. Aussi, il faut préparer l'endroit qui va les recevoir. Un emplacement au pied d'un mur exposé nord est idéal ; les boutures ne doivent pas avoir la tête au soleil et être protégées des vents !

Quand mettre en terre des boutures ?

Plongez la bouture dans un pot opaque contenant de l'eau. Changez l'eau régulièrement (tous les 5 à 7 jours). Patientez quelques semaines. Plantez ensuite la bouture et ses racines préférentiellement au printemps, en début d'été ou début d'automne.

Comment arroser les boutures ?

Les boutures n'ayant pas de racines pour s'alimenter en eau, il faut les arroser sans excés au pulvérisateur, ou par capillarité en faisant tremper un moment la base des pots dans l'eau d'une soucoupe. Désinfectants: alcool à brûler ou ménager, eau de javel à 10 %, eau légérement ammoniaquée.

Réussissez toutes vos boutures !

Trouvé 26 questions connexes

Comment savoir si une bouture a bien pris ?

Mais d'une façon générale on attend que la plante soit arrivée à maturité avant de s'y atteler. Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.

Quelle température pour les boutures ?

Le temps requis pour l'enracinement des boutures dépend de plusieurs facteurs, notamment l'espèce végétale bouturée et la température du sol. Lors de l'enracinement, la température idéale devrait se situer entre 25 et 27 °C.

Comment s'occuper d'une bouture ?

Comment entretenir les boutures avant leur enracinement?
  1. Conserver les boutures à la lumière et à la chaleur, mais loin du soleil direct.
  2. Garder le sol humide, mais non détrempé.
  3. Éviter une trop grande humidité sous le couvercle.

Comment mettre une bouture en terre ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Quelle eau pour les boutures ?

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même ce bon fortifiant qu'est l'eau de saule. Maintenez l'eau propre en y ajoutant dès le départ un petit morceau de charbon de bois dans le récipient. Sinon, changez l'eau tous les quinze jours. Retirez toute bouture qui commencerait à noircir ou à pourrir.

Comment habiller une bouture ?

habiller la bouture, c'est à dire enlever les feuilles du bas pour ne garder que les deux plus hautes, voire qu'une seule. Si celles-ci sont trop grandes, il ne faut pas hésiter à les réduire. Il faut ensuite couper la tige juste en dessous d'un nœud en veillant à ne pas faire une bouture trop grande ou trop petite.

Pourquoi mes boutures ne prennent pas ?

N'utilisez donc pas d'outil pas assez tranchant. Veillez à ce qu'ils soient toujours aiguisés. Aussi, vos outils du jardin devront être désinfectés avant et après chaque utilisation. Bien que les étapes du bouturage ne soient pas insurmontables, il se peut que vos boutures ne prennent pas.

Quelles sont les plantes qui se multiplient par bouturage ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Pourquoi mes boutures pourrissent ?

À éviter : le bouturage dans l'eau

Quand vous transplantez la bouture dans un pot plus tard (et très peu de végétaux peuvent passer toute leur vie dans l'eau), les racines aquatiques pourrissent et la jeune plante doit recommencer à zéro en produisant un nouveau lot de racines.

Pourquoi changer l'eau des boutures ?

L'arrivée des racines est souvent plus rapide qu'en terre. Il faudra toutefois veiller à changer l'eau de manière régulière afin qu'elle ne devienne pas trouble (certains recommanderont de placer un morceau de charbon de bois dans l'eau) et surtout attention de ne pas laisser vos boutures trop longtemps dans l'eau.

Quel terreau pour les boutures ?

Appelé aussi terreau de semis, le terreau de bouturage est un support de culture indispensable et parfaitement adapté aux jeunes plants. Pour l'utiliser, vous devez l'ajouter à la terre au moment du repiquage ou au moment des semis.

Comment accélérer la croissance d'une plante ?

Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation

D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite. Pensez à la terre ! Évitez les engrais chimiques qui polluent l'environnement, et optez pour le jus de citron.

Quand planter une bouture dans l'eau ?

Si vous voulez réussir votre bouturage dans l'eau, transplantez votre bouture dès l'apparition des racines. Ainsi, les racines se développeront directement dans le substrat, qui est d'ailleurs bien plus adapté à leurs besoins nutritionnels !

Quelle lumière pour bouture ?

Les boutures doivent recevoir de la lumière 18 heures par jour. Une lampe fluo compacte ou néon placés à 40 cm au moins est idéal. Vaporisez matin et soir le capot de la serre, le substrat et la bouture avec de l'eau pH 5,8 à 6.

Comment savoir si une bouture est morte ?

Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.

Pourquoi mes boutures ne font pas de racines ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Quelle plante bouturer en novembre ?

Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps. Ne perdez plus de temps et lancez-les.

Comment accélérer une bouture dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Pourquoi faire des boutures ?

Pourquoi bouturer ses plantes ? Le bouturage permet d'avoir simplement une nouvelle plante, un nouvel arbre ou un nouvel arbuste. Habituellement, les plantes se débrouillent seules en produisant des graines, on appelle cela la reproduction sexuée.

Quand bouturer les plantes d'intérieur ?

Au jardin, comme à la maison, le printemps est la période de l'année idéale pour s'occuper de ses fleurs et bouturer ses plus jolies plantes d'intérieur. Le bouturage est en effet une technique simple et amusante pour donner vie à une nouvelle plante à partir d'une tige ou d'une feuille.

Article précédent
Quelle chaîne TV pour Amazon Prime ?