Où exerce un moniteur-éducateur ?

Interrogée par: Adrienne Le Jourdan  |  Dernière mise à jour: 25. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Dans le privé : Le secteur associatif privé regroupe plus de 80 % des moniteurs-éducateurs. Il est constitué des foyers d'accueil pour enfants, des centres d'aide par le travail ou des maisons d'accueil spécialisées pour personnes âgées.

Où travaille les Moniteurs-éducateurs ?

Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Quel travail avec diplôme de moniteur-éducateur ?

Le moniteur-éducateur peut travailler dans le domaine du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et/ou de l'insertion sociale. Secteur privé (associations notamment) ou fonction publique (État ou territoriale), les établissements qui l'emploient sont en général spécialisés dans l'accueil des enfants.

Où travailler en tant que Me ?

  • Foyers d'accueil (internat ou externat)
  • Instituts médico-éducatifs - IME.
  • Centres d'aide par le travail – CAT.
  • Centres d'hébergement.
  • Centres communales d'action sociale - CCAS.
  • Services d'aides sociales à l'enfance ou MECS.
  • Hôpitaux de jour.
  • Dispositifs territoriaux (départements et communes)

Quel est le salaire d'un moniteur-éducateur ?

En France, bien que débutant le plus souvent sur la base du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le salaire moyen d'un moniteur-éducateur s'élève à environ 1 900 € net par mois, soit une rémunération annuelle autour de 22 600 €.

Moniteurs-éducateurs chez le Groupe Établières : interview de Anne-Sophie et Simon

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le niveau du diplôme de moniteur-éducateur ?

Autre diplôme d'Etat de niveau 4

Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Quelle reconversion après moniteur-éducateur ?

Il peut devenir chef de service, directeur d'établissement social, formateur. Ou encore enseignant, professeur des écoles, conseiller d'orientation, assurer des fonctions de management ou travailler dans l'ingénierie sociale.

Quel est la différence entre AES et moniteur-éducateur ?

La première différence entre ces deux professions sociales vient de leur mission de fond. En effet, les monitrices et moniteurs d'atelier vont mettre en place un accompagnement au jour le jour, tandis que les éducatrices et éducateurs techniques spécialisés (ETS) auront une approche plus globale de la situation.

Quel est le salaire d'un me ?

Le salaire d'un Moniteur éducateur.

La Grille indiciaire du grade Moniteur-éducateur et intervenant familial principal mentionne un salaire de base de 1 626 euros bruts par mois en début de carrière, et une rémunération avoisinant les 2 478 euros bruts par mois au 13e échelon.

Quel métier est bien payé dans le social ?

Les salaires varient en fonction du métier, du niveau d'expérience et du lieu d'exercice. En général, les postes de direction ou de coordination, comme le directeur d'établissement social ou le coordinateur de projets sociaux, sont parmi les mieux rémunérés dans le secteur social.

Quelle est la différence entre un moniteur éducateur et un éducateur spécialisé ?

Public cible : Le moniteur éducateur se concentre surtout sur les personnes en situation de handicap. L'éducateur spécialisé a un champ d'action plus étendu. b. Approche : Le moniteur éducateur mise sur l'accompagnement quotidien.

Quelles sont les compétences d'un moniteur éducateur ?

Instaurer une relation.

· Savoir prendre en compte la situation de la personne ou du groupe. · Savoir observer les attitudes et comportements des usagers. · Savoir développer une écoute attentive et créer du lien. · Savoir identifier et réguler son implication personnelle.

Qui peut financer la formation moniteur éducateur ?

La formation est financée par l'Etat et l'OPCO de mon employeur.

Quel bac pour moniteur éducateur ?

Quel niveau faut-il avoir pour devenir moniteur éducateur ? La formation de moniteur éducateur est accessible sans prérequis de diplôme. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le bac ni même le niveau bac.

Comment se passe la formation moniteur éducateur ?

La formation de moniteur éducateur se déroule sur 2 ans, elle alterne les temps en formation à Ocellia et les temps de stage : 950 heures d'enseignement théorique ; 28 semaines de formation pratique (2 stages, l'un de 20 semaines en 1ère année, l'autre de 8 semaines en 2ème année)

Pourquoi être moniteur éducateur ?

Les avantages d'être un moniteur éducateur en libéral ! Le moniteur éducateur (ME) est un professionnel de l'éducation spécialisée. Il intervient auprès d'enfants ou d'adolescents en difficultés, handicapés ou en situation de dépendance. Il les accompagne pour leur permettre de s'intégrer à la vie sociale et scolaire.

Comment devenir moniteur-éducateur sans diplôme ?

Sans diplôme

Pour accéder à ce diplôme, les candidats doivent réussir une épreuve écrite permettant d'évaluer leur niveau de culture générale et leurs aptitudes en expression écrite et une épreuve orale afin de juger de leur aptitude et de leur motivation.

Quel type de médecine le mieux payé ?

Qui sont les médecins les plus prospères ? Incontestablement, les anesthésistes, qui pointent à plus de 16 500 euros mensuels en moyenne, après paiement des charges professionnelles. Soit l'équivalent de 13,6 fois le salaire minimum.

Quel est le profil d'un éducateur ?

Être éducateur spécialisé nécessite un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Il faut aussi être capable de construire des projets de vie avec les personnes en difficulté pour développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'intégration sociale et professionnelle.

Quel diplôme pour travailler dans un foyer de l'enfance ?

Le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) Le diplôme d'État d'aide médico-psychologique (DEAMP) Le certificat d'aptitude professionnel (CAP) petite enfance.

Pourquoi faire une VAE moniteur-éducateur ?

La VAE de moniteur-éducateur peut être utile pour un candidat qui souhaite obtenir le diplôme d'État sans passer par les formations initiales. Pour cela, il devra posséder au minimum une année d'expérience en rapport avec le métier de moniteur-éducateur et maîtriser l'ensemble des compétences du référentiel d'activité.

Comment passer de AES à moniteur-éducateur ?

Suite à l'obtention du diplôme et après quelques années d'expérience, l'AES peut évoluer et passer des diplômes d'un niveau supérieur, voire les valider via la VAE (validation des acquis de l'expérience) : devenir moniteur éducateur, éducateur spécialisé ou infirmière est tout à fait possible quand on a le diplôme d' ...

Comment faire pour travailler dans un centre social ?

Quelles sont les formations pour devenir Animateur, Animatrice de centre social ?
  1. DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles - Parcours Animation. ...
  2. DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine CS-GU. ...
  3. STAGE DE FORMATION EN DANSE THERAPIE.

Pourquoi vouloir travailler dans un CCAS ?

Les différentes raisons pour travailler dans le social

Vous luttez pour la justice sociale et les Droits de l'Homme : dans ce secteur professionnel, vous pouvez aider les autres et essayer de redresser l'injustice sociale. Chacune de vos actions peut redonner espoir à autrui et peut-être changer le monde !

Quel est le rôle d'un moniteur ?

Le moniteur organise et prépare l'espace d'animation, guide les enfants et les adolescents tout au cours des activités et surveille son bon déroulement. Il veille au respect des consignes des jeux et aux règles de la vie sociale.