Où et comment planter un abricotier ?

Interrogée par: Antoine Chauveau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

Conseils de plantation des abricotiers
Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Pour la plantation : Creuser un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre.

Quelle exposition pour un abricotier ?

Ce sont des fruitiers pour les régions assez douces, qu'il faut impérativement placer en situation très abritée et ensoleillée, contre un mur exposé au Sud, dans les régions plus froides.

Quel sol pour planter un abricotier ?

Un bon sol pour l'abricotier

L'abricotier s'épanouit en tout sol pourvu qu'il soit très bien drainé car ses racines sont très sensibles à l'humidité excessive. Les sols argileux ne sont pas pour lui, ni les terres froides.

Quelle terre pour un abricotier ?

Peu exigeant, l'abricotier accepte une terre calcaire, voire caillouteuse et sèche. Il ne supporte pas l'eau stagnante, surtout en hiver, donc prévoyez un bon drainage au fond du trou de plantation ou du pot.

Comment faire pousser un abricotier rapidement ?

Afin de faire germer un noyau d'abricot, déposez-le dans un morceau de sopalin humide et placez cette dernière dans un sac en plastique. Placez le tout à un endroit chaud et sec pendant quelques jours et veillez à maintenir l'humidité constante tout en changeant la serviette si celle-ci commence à moisir.

Faire pousser un abricotier en pot / Growing an apricot tree in container

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un abricotier ?

Il faut souligner que les abricotiers comme l'ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L'abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière !

Est-ce qu'un noyau d'abricot peut donner un abricotier ?

Quand on en déguste un de délicieux, on a souvent envie d'en avoir d'autres mais il est difficile de retrouver le même. Heureusement, le noyau d'abricot germe facilement, c'est dans sa nature, pour donner un autre abricotier.

Quand Faut-il arroser un abricotier ?

L'abricotier nécessite un arrosage fréquent en saison estival, (environ 20 litres le premier été). Évitez de lui apporter de l'eau lors de la formation des fruits (vers la fin du printemps), ce qui risquerait de les faire tomber, ainsi qu'en automne pour ne pas relancer les arbres en végétation juste avant l'hiver.

Comment avoir des fruits sur un abricotier ?

Pour que votre abricotier ait de beaux fruits, une pelletée de cendre de bois sera idéale au printemps car riche en potasse.

Quelle est la hauteur d'un abricotier ?

L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées.

Quelle branche couper sur un abricotier ?

Technique de taille d'un abricotier

Coupez les rameaux ne comportant que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon. Taille de rajeunissement : supprimez les branches mortes et éliminez les brindilles. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le centre de l'arbre à leur base.

Quel arbre fruitier sans entretien ?

Le pommier

Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.

Quelles plantes au pied d'un abricotier ?

Vous pouvez par ailleurs planter la ciboulette qui attire avec ses fleurs les insectes pollinisateurs, et dont l'odeur éloigne les parasites de votre arbre fruitier. La lavande et le romarin sont aussi excellents quand il s'agit de chasser les parasites.

Comment s'occuper d'un abricotier ?

Entretien de l'abricotier

Après la floraison, pulvériser de la bouillie bordelaise, notamment dans le but d'éviter la pourriture des abricots, appelée moniliose. Au printemps, enfouir 1 ou 2 poignée d'engrais pour arbre fruitier au pied de l'abricotier.

Comment nourrir un abricotier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel engrais pour les abricotiers ?

Type d'engrais naturel recommandé pour l'abricotier

Compost et fumier à la plantation. Guano, purins végétaux, et poudre d'os en cours de culture.

Comment faire grandir un abricotier ?

Les abricotiers aiment les sols légers et sableux, prévoyez donc un substrat correspondant à ces caractéristiques. Vous le maintiendrez ensuite légèrement humide jusqu'à la levée, ce qui peut être long. Si le semis est fait en pot, celui-ci sera placé à la lumière, en évitant toutefois le soleil direct.

Comment booster un abricotier ?

Le compost est l'un des meilleurs fertilisants pour les fruitiers, qu'il s'agisse d'arbres ou de petits fruits d'ailleurs. Pour l'abricotier, vous réaliserez un apport régulier en fonction de la nature de votre sol. Dans le cas d'un sol pauvre, l'apport sera fait tous les 2 ans, tous les 5 ans pour un sol équilibré.

Pourquoi ne pas jeter les noyaux d'abricots ?

Même si les amandes contenues dans les noyaux d'abricots contienne une substance appelée amygdaline qui peut libérer du cyanure lorsqu'elle est ingérée (⋙ Un sexagénaire s'empoisonne au cyanure avec des noyaux d'abricots), les noyaux d'abricots ne sont dangereux pour la santé qu'à très haute dose.

Comment savoir si un arbre a soif ?

Bon à savoir : pour savoir si un arbre a besoin d'être arrosé, enfoncez un bâton pointu ou un tournevis long dans le sol. S'il pénètre facilement, l'arbre n'a pas besoin d'eau. S'il résiste, cela signifie que le sol est sec et qu'un arrosage s'impose.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur un abricotier ?

Traitements conventionnels de l'abricotier

Pulvérisez une solution de 10 g de bouillie bordelaise par litre sur l'ensemble de la ramure, au moins 2 fois par an : Traitez une première fois en automne, lorsque les dernières feuilles sont tombées.

Quand planter une pousse d'abricotier ?

Pour faire germer un noyau d'abricot, il faut le planter dès l'été ou le début de l'automne, de préférence dans un pot rempli de sable que l'on placera dehors, à l'ombre, au nord, et exposé à la pluie.

Comment faire pousser un arbre avec un noyau d'abricot ?

Planter un noyau d'abricot
  1. Étape 1 : Entreposez les noyaux d'abricots jusqu'au début de la stratification.
  2. Étape 2 : Pratiquez la stratification des noyaux d'abricots.
  3. Étape 3 : Prélevez les noyaux qui ont germé
  4. Étape 4 : Plantez les noyaux d'abricot qui ont germé

Comment obtenir un abricotier à partir d'un noyau ?

Faire germer un noyau d'abricot
  1. Nettoyez vos noyaux en retirant toute la chair.
  2. Placez-les dans une caissette remplie de sable et de terreau, en les enfonçant de quelques centimètres.
  3. Humidifiez le substrat.
  4. Laissez votre caissette dehors tout l'hiver ou placez-la dans le réfrigérateur pendant deux mois.

Quelle profondeur pour planter un abricotier ?

Conseils de plantation des abricotiers

Creuser un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre.

Article précédent
Quel produit pour exciter les filles ?