Le corps de Joseph Staline y fut également exposé, à côté de celui de Lénine entre 1953 et 1961 ; mais à la suite de la déstalinisation, sa dépouille fut ensuite déplacée vers la Nécropole du mur du Kremlin, un petit cimetière situé juste derrière le mausolée, réservé aux dirigeants communistes.
Le jour des funérailles, parmi les centaines de milliers de citoyens soviétiques venus dans la capitale pour rendre hommage à Staline, au moins 109 personnes périrent dans des bousculades. Le corps de Staline fut embaumé et inhumé dans le mausolée de Lénine jusqu'en 1961, date à laquelle il fut transféré à la nécropole du mur du Kremlin.
Staline pose avec Lénine qui se remet d'un accident vasculaire cérébral en septembre 1922 .
Mort le 21 janvier 1924, Lénine est pourtant toujours bien visible. Son corps est conservé dans un mausolée installé sur la place Rouge à Moscou, et demeure accessible aux visiteurs. On pourrait presque le confondre avec une statue de cire, néanmoins il s'agit bien de Lénine.
Durant trois jours, à compter du 6 mars 1953 à 4 h du matin, heure de l'annonce officielle de sa mort, le pays fait ses adieux à Staline mort la veille au soir. Son cercueil est exposé au cœur de Moscou, dans la salle des colonnes de la Maison des syndicats.
Un buste et une statue de Staline étaient exposés au musée Joseph Staline de Gori, mais ils ont été détruits. Une statue de Staline est toujours visible dans ce même musée. Une statue en argent de Staline se trouve encore à Shovi. Une statue en or de Staline est conservée à Tstromi.
L'auteur est atteint d'un psoriasis chronique, qui remplit son corps de plaques et dont les démangeaisons l'obligent à se gratter jusqu'au sang, mais il n'est pas le seul. Joseph Staline, John Updike, Vladimir Nabokov ou encore Pablo Escobar sont, ou ont été, eux aussi atteints de cette maladie.
Le mausolée de Lénine (en russe : Мавзолей Ленина), appelé de 1953 à 1961 mausolée de Lénine et Staline (en russe : Мавзолей Ленина и Сталина), est un monument situé à Moscou, sur la place Rouge, en Russie, où il est adossé aux murailles du Kremlin.
Au bout de 3 mois, les matières molles du corps sont décomposées. Il ne reste plus que les prothèses métalliques, qui sont retirées par des “humusateurs” agréés. Ainsi que les dents et les os du défunt qui sont réduits en poudre puis replacés dans la sépulture.
Malgré les 85 années écoulées depuis sa mort, le corps de Lénine demeure relativement intact et des millions de personnes le vénèrent comme un véritable symbole du communisme. Il nécessite des soins quotidiens d'hydratation et des injections chimiques, ainsi que des bains chimiques annuels .
Nadejda Sergueïevna Allilouïeva (en russe : Надежда Сергеевна Аллилуева), née le 22 septembre 1901 à Bakou, dans l'Empire russe, et morte le 9 novembre 1932 à Moscou, en Union soviétique, est la seconde épouse de Joseph Staline et une personnalité politique russe membre du Parti communiste.
Il y a 70 ans jour pour jour, le 5 mars 1953, disparaissait à Moscou le grand compositeur Serge Prokofiev, d'une congestion cérébrale, dans sa 62ème année… Une mort qui a mis quelques temps à être annoncée puisque le même jour, à quelques heures d'écart, disparaissait un certain Joseph Staline…
D'autres récits évoquent l'accident qui a laissé Staline avec un bras atrophié, l'infection par la variole qui a gravement défiguré son visage, ou la malformation congénitale qui a soudé deux de ses orteils et lui a donné un pied gauche palmé — la marque du diable.
À l'âge de douze ans, Staline fut grièvement blessé après avoir été percuté par un phaéton. Il fut hospitalisé à Tbilissi pendant plusieurs mois et garda une invalidité permanente au bras gauche.
Les statues de Staline le représentaient avec une taille et une corpulence proches de celles du très grand tsar Alexandre III, mais les preuves photographiques suggèrent qu'il mesurait entre 165 et 168 cm.
Sans votre cerveau, la respiration s'arrête, tout comme la régulation de la pression artérielle. Mais le cœur et le système gastro-intestinal ont leurs propres stimulateurs cardiaques indépendants qui continuent à fonctionner pendant un certain temps.
Quelle est l'odeur d'un corps mort ? "Les premières heures suivant le décès, le corps a une odeur de viande froide. Cette odeur va évoluer et tendre vers une odeur caractéristique de certains fromages forts comme l'Époisses ou le Maroilles", compare notre interlocuteur.
Pourquoi faut-il fermer les yeux d'un défunt ? Ce geste ancré dans notre culture n'a pas ou très peu d'impact sur la décomposition de l'oeil du défunt. "Surtout, cela permet de ne plus voir son regard. Sur les yeux apparaît en quelques heures un voile cornéen.
Beria est le seul dirigeant soviétique membre du Politburo à avoir été exécuté après la mort de Staline.
Les procès de Moscou donnent le signal du début de purges massives. La phase la plus violente se déroule de fin 1936 à 1938, et coïncide avec la Iejovschina. Durant ces deux années, la répression fait plus de deux millions de victimes, dont 725 000 exécutions.
« CCCP », comme chacun sait, est le sigle cyrillique d'où dérive, traduit, « URSS » (en français : union des républiques socialistes soviétiques). En russe, le sigle condense « Союз Советских Социалистических Республик » (Soyouz Sovietskih Sotsialistitcheskih Respoublik).
Staline, de son vrai nom Iossif Vissarionovitch Djougachvili, est né le 18 décembre 1878 en Géorgie, alors partie de l'Empire russe. Il devient un révolutionnaire marxiste et rejoint le Parti ouvrier social-démocrate de Russie en 1898. Il adopte le pseudonyme de Staline, qui signifie "homme d'acier" en russe.
Nikita Khrouchtchev en 1956. Il gravit les échelons de la hiérarchie soviétique avec l'aide de Lazare Kaganovitch. Il défend les Grandes purges de Joseph Staline et approuve des milliers d'arrestations. En 1939, Staline le nomme à la tête du parti communiste en Ukraine et il poursuit les purges dans la région.
Ce film indispensable est inspiré d'une histoire vraie : celle du voyage du jeune journaliste britannique Gareth Jones à Moscou, afin d'obtenir une interview du dirigeant communiste Joseph Staline, quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale.