Où est enterrer Jean Moulin ?

Interrogée par: Paulette Pruvost  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon ...

Où repose les cendres de Jean Moulin ?

Le discours du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon est un discours prononcé par André Malraux le 19 décembre 1964 lors du transfert des cendres du préfet (et résistant lors de la Seconde Guerre mondiale) Jean Moulin qui étaient jusqu'alors au cimetière du Père-Lachaise.

Où se trouve Jean Moulin ?

Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers, fait ses études de droit à l'université de Montpellier. À la fin de la Première Guerre mondiale, il entre dans l'administration préfectorale, pour laquelle il deviendra un exemple, avant d'en devenir le drapeau.

Quel est le nom de code de Jean Moulin ?

Jean Moulin ( 1899 - 1943 ) a eu de nombreux noms de code : - Régis. - Max. - Alix.

Qui a fait arrêter Jean Moulin ?

Jean Moulin (ici en octobre 1940), alias "Max", a été arrêté avec six autres chefs de la Résistance, le 21 juin 1943, lors d'une réunion clandestine, à Caluire (Rhône). Le 21 juin 1943, le chef du Conseil National de la Résistance est arrêté par Klaus Barbie, chef de la gestapo à Lyon.

C'est qui Jean Moulin ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 23 questions connexes

Qui est le remplaçant de Jean Moulin ?

Il est alors remplacé par le démocrate-chrétien Georges Bidault à la tête du CNR. Les gaullistes feront bientôt de Jean Moulin un de leurs héros. Et, en transférant ses cendres au Panthéon, le 19 décembre 1964, la République lui accordera un statut hors du commun dans la mémoire nationale.

Où a été prise la photo de Jean Moulin ?

Venu passer quelques jours chez sa mère et sa sœur à Montpellier mi-février 1940, Jean Moulin est pris en photo par son ami d'enfance Marcel Bernard, aux Arceaux, près de la Promenade du Peyrou. Il est alors préfet d'Eure-et-Loir. Cette photographie est aussi l'histoire d'une amitié.

Quel était le surnom de la résistance française ?

Afin de brouiller les pistes, les résistants peuvent démultiplier les pseudonymes. Le général Delestraint (chef de l'Armée secrète) est tour à tour "Vidal", "Mars", "Chevalier", "Delé" ou encore "Duchêne". Il est néanmoins arrêté par la Gestapo.

Qui a trahi Moulin ?

René Hardy, dit Chauvy, alias Bardot alias Didot, né le 31 octobre 1911 à Mortrée (Orne) et mort le 12 avril 1987 à Melle (Deux-Sèvres), est un résistant et écrivain français, inspecteur de la SNCF, célèbre pour la controverse autour de son rôle dans l'arrestation de Jean Moulin et du général Delestraint.

Pourquoi Jean Moulin est considéré comme un héros national ?

Ses qualités, son énergie et sa farouche résolution l'imposent entre tous les volontaires de la France libre pour les missions les plus importantes et les plus périlleuses. Chargé de reprendre contact avec les réseaux métropolitains, il est parachuté au-dessus des Alpilles le 1er janvier 1942.

Qui est Max dans la Résistance ?

Max Manus, de son vrai nom Maximo Guillermo Manus ( 9 décembre 1914 , Bergen – 20 septembre 1996 ) est un héros de la résistance norvégienne durant la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi Raymond Aubrac a été emprisonné ?

Évasion, clandestinité et départ pour l'Angleterre

Il s'évade le 21 octobre 1943 pendant son transfert de l'École de santé militaire à la prison grâce à une opération montée par Lucie Aubrac. Après cette évasion, Lucie enceinte, Raymond et leur fils Jean-Pierre entrent dans la clandestinité, de refuge en refuge.

Comment retrouver un résistant ?

Les adresses utiles : Service historique de la Défense, château de Vincennes, 94306 VINCENNES cedex. SHD Centre des archives du personnel militaire (CAPM), caserne Bernadotte, place de Verdun, 64023 PAU cedex. SHD Division des archives des victimes des conflits contemporains, rue Neuve du Bourg l'Abbé 14307 CAEN cedex.

Qui sont les plus célèbres résistants de la Seconde Guerre mondiale ?

Lucie et Raymond Aubrac, couple de résistants

Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance. On peut aussi citer, parmi les grands héros, Henri Frenay, André Dewavrin (appelé le colonel Passy), ou encore Pierre Brossolette.

Qui a créé la Résistance ?

La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels de ce processus d'unification parfois difficile.

Qui étaient les FFI pendant la guerre ?

Forces françaises de l'intérieur (FFI) : Le 1er juin 1944 le CFLN (voir définition) regroupe les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) en créant les Forces françaises de l'Intérieur.

Comment de Gaulle parvient à unifier la Résistance ?

Le 20 mars 1943, Jean Moulin part en France avec le rang de commissaire du CNF (l'équivalent de ministre) et les pleins pouvoirs pour former un Conseil de la Résistance unifiant les mouvements de Résistance, ainsi que les partis politiques et les syndicats engagés dans la lutte contre l'Allemagne et le régime de Vichy.

Pourquoi Jean Moulin se trancher la gorge ?

Maltraité et enfermé parce qu'il refuse de signer, il se tranche la gorge. Soigné in extremis par les Allemands, il reste à son poste avant d'être, comme préfet de gauche, révoqué par Vichy début novembre ; il part pour la zone sud, et prend contact avec les principaux mouvements de résistance.

Qui dirige le CNR ?

Les cinq membres du bureau du CNR sont Georges Bidault, président, qui représente le parti radical et l'Alliance démocratique, Louis Saillant qui représente d'abord la CGT, mais aussi les Socialistes, Libération-Nord et la CFTC, Pascal Copeau, membre de Libération-Sud, qui représente aussi les Mouvements unis de la ...

Qu'est-ce que la mission REx ?

La mission OSIRIS-REx aide à comprendre pourquoi certains astéroïdes sont si rocheux. La surface de l'astéroïde Bennu, qui a été scrutée de près par OSIRIS-REx, a surpris les scientifiques. De nouveaux travaux s'appuient sur des données de la mission pour tenter de comprendre cette particularité.

Qui est Lucie et Raymond Aubrac ?

Lucie Aubrac, pseudonyme de Lucie Samuel, née Bernard le 29 juin 1912 à Paris et morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), est une résistante française à l'occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle agit notamment avec son mari, Raymond Aubrac.

Article précédent
Quel est le synonyme de syllogisme ?