Où est cultivé l'artichaut ?

Interrogée par: Émile Maillot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Il est très cultivé dans la région méditerranéenne et souvent vendu sur les marchés sous le nom d'artichaut bouquet. Il est succulent cuit ou cru.

Où se cultive l'artichaut ?

Où planter l'artichaut ? Ce légume n'est pas exigeant quant à son exposition, mais préfère se prélasser au soleil. L'artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver.

Quel est le pays de l'artichaut ?

Une plante svelte, élancée, habillée d'un velours gris-vert très seyant, à la tête couronnée : c'est lui, le Prince de Bretagne, c'est l'artichaut ! Si l'Italie et l'Espagne sont les plus gros pays producteurs européens, la Bretagne est LA région française productrice d'artichaut.

Quelle est l'origine de l'artichaut ?

Fait étonnant, l'artichaut n'est autre qu'une déclinaison du chardon sauvage ! Originaire du bassin méditerranéen, l'artichaut est le résultat de différents croisements botaniques. Les premières traces de ce légume sont relevées en Italie, en pleine Renaissance (milieu du XVIe siècle).

Comment se cultive l'artichaut ?

Profondeur : 1 cm de profondeur. Temps de levée : De 7 à 15 jours sous abri, 3 à 4 semaines en pleine terre. Eclaircissage : Conserver un plant tous les 80 cm. Repiquage : Les plants d'artichaut se plantent soit en mars lorsqu'il s'agit d'œilletons, soit en mai ou en septembre / octobre pour un semis.

Planter l'artichaut

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les bienfaits de l'artichaut ?

Vertus thérapeutiques de l'artichaut

Les feuilles de l'artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d'une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme.

Quelle est la saison des artichauts ?

L'artichaut se récolte entre mai et novembre. Il faut l'aimer pour le cultiver : 300 heures de travail par hectares, la majeure partie pendant la récolte où il faut avoir le geste sûr.

Quel pays produit le plus d'artichaut ?

Depuis l'après guerre, l'Italie est restée de loin le premier producteur mondial d'artichauts, avec un summum de production en 1972 avec 751 000 tonnes. De nos jours, la production mondiale oscille autour des 1,6 million de tonnes par an (dont 451 000 tonnes en Italie).

Où pousse les artichauts en France ?

L'artichaut sera facile à cultiver en pleine terre dans les régions de la moitié sud de la France. Car c'est une plante frileuse, qui ne supporte pas bien les températures en-deça de -5°. Et ce d'autant moins s'il est planté dans une terre compacte et argileuse.

Comment s'appelle l'arbre de l'artichaut ?

Les bractées, ces grosses écailles à l'extérieur, forment avec la base, le cœur de l'artichaut.

Est-ce que l'artichaut est un légume ou un fruit ?

Ce légume est cultivé principalement en Bretagne mais aussi en Occitanie. En 2020, 25 804 tonnes d'artichauts ont été produites en France (source : Agreste).

Est-ce que les fonds d'artichauts sont des féculents ?

Un légume qui a la fibre

L'artichaut est naturellement riche en fibres et notamment en inuline, une fibre soluble qui lui donnent une saveur un peu sucrée. Qualifiée de “prébiotique”, l'inuline est fermentée par les bonnes bactéries du côlon.

Qu'est-ce qui se mange dans l'artichaut ?

Le haut de la tige s'élargit et forme une sorte de plateau, c'est le fond de l'artichaut que l'on mange. Sur ce plateau, appelé réceptacle, se développent des centaines de fleurs très petites. C'est le "foin" de l'artichaut.

Est-ce que la queue de l'artichaut se mange ?

Pour les artichauts violets, de petite taille, la queue peut être consommée. Il faut juste retirer les feuilles les plus épaisses et couper au couteau le pied de la queue. Le mode de cuisson est identique à celui des gros artichauts.

Quel légume ne pas planter à côté des artichauts ?

Pour éviter qu'ils se gênent dans leur croissance et développement, évitez d'associer l'artichaut à d'autres végétaux de sa famille, les Astéracées sont donc à bannir.

Quel mois récolter les artichauts ?

A quel moment faut-il récolter les artichauts ? Légume-feuille par excellence, l'artichaut grossit une bonne partie de l'année et peut se récolter d'avril à septembre en fonction des régions. La tête doit être serrée avec de belles feuilles.

Quel est le meilleur artichaut ?

Le Camus ou camus de Bretagne : c'est le plus gros des artichauts ! Il est cultivé en Bretagne (d'où son nom), il a des feuilles mates de couleur gris-vert en forme d'écailles qui forment une boule volumineuse. Il a un goût raffiné, son cœur est particulièrement fondant.

Quelle est la durée de vie d'un pied d'artichaut ?

Dimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur. Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Comment manger un artichaut cru ?

Cassez la tige et enlevez les parties filandreuses qui seront amères. Vous pourrez ensuite tourner les artichauts crus à l'aide d'un couteau bien aiguisé, pour ôter les feuilles extérieures et ne conserver que les feuilles les plus fines.

C'est quoi la tête de l'artichaut ?

En botanique, notre tête d'artichaut est ce qui s'appelle un capitule, c'est-à-dire des fleurs (le foin/la barbe) rassemblées sur un réceptacle (le fond d'artichaut) et enrobées dans des bractées (feuilles d'artichaut).

Pourquoi l'artichaut devient bleu ?

La réponse est assez simple: les artichauts deviennent bleus lorsqu'ils sont cuits dans une casserole faite d'aluminium ou de fer. Ou même un pot avec des traces de fer dans le mélange.

Est-ce que l'artichaut est bon pour les diabétiques ?

Elle permet de lutter contre les dérèglements de la flore intestinale et de réduire le risque de cancer de l'intestin. Comme l'inuline stabilise le taux de sucre dans le sang, l'artichaut est recommandé aux diabétiques.

Comment cuire et manger un artichaut ?

Commencer à manger l'artichaut de l'extérieur vers l'intérieur. Retirer les feuilles de la base une à une et racler la feuille avec les dents afin d'en faire sortir la chair. Vous pouvez aussi servir les feuilles d'artichaut avec différentes trempettes, comme un aïoli ou une mayonnaise maison.

Quand manger des artichauts cuits ?

Attention : si vous souhaitez conserver un artichaut cuit, vous devez impérativement le consommer dans les 24 heures, au risque d'être exposé à des troubles digestifs.

Article précédent
Pourquoi polir un diamant ?
Article suivant
Quel est le mode de ralenti ?