Où envoyer son recours gracieux ?

Interrogée par: Nathalie Louis-Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 24. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Le recours gracieux doit être envoyé à l'auteur de la décision contestée, alors que le recours hiérarchique doit être envoyé à son supérieur hiérarchique.

Où envoyer la lettre de recours ?

La requête peut être remise directement au greffe du tribunal administratif ou bien envoyée par courrier, de préférence avec accusé de réception afin d'en garder trace. Si elle est envoyée par télécopie, elle doit être confirmée par le dépôt ou l'envoi de l'original, signé du requérant ou de son mandataire.

Comment déposer un recours ?

Tout d'abord, il faut que le litige relève de la compétence de la justice administrative. Ensuite, le recours doit être déposé devant la juridiction administrative compétente en fonction de l'objet du litige et du lieu où se déroule l'affaire.

Comment envoyer un recours gracieux par mail ?

Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu], forme par la présente un recours gracieux auprès de votre administration. En effet, vos services m'ont informé(e), via un [courrier/mail/appel] en date du [date], que [explications claires et précises de la décision que vous souhaitez contester].

Comment savoir si un recours gracieux est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA). Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s'applique à votre demande.

Comment envoyer ça lettre de recours gracieux campus France

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la durée d'un recours gracieux ?

L'agent peut dans un premier temps solliciter un recours gracieux auprès de l'autorité territoriale ayant pris la décision contestée. L'administration dispose d'un délai de 2 mois pour répondre.

Qui contacter pour un recours gracieux ?

Il y a deux types de réclamations possibles : le recours gracieux, adressé à l'agent qui a pris la décision, et le recours hiérarchique, adressé à son supérieur. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits et, dans certains cas particuliers, un médiateur spécialisé, pour trouver une solution amiable.

Comment suivre un recours gracieux ?

Cette application accessible sur Internet au moyen du lien https://sagace.juradm.fr permet de vous informer en temps réel sur l'état d'avancement de l'instruction de votre dossier.

Comment se passe un recours gracieux ?

Le recours gracieux est un recours administratif qui s'effectue auprès de l'autorité administrative qui a pris l'acte contesté (décision administrative, acte réglementaire). Il se distingue donc du recours hiérarchique qui s'exerce auprès de l'autorité hiérarchique de l'autorité qui a pris la décision.

Comment écrire une lettre de demande de recours gracieux ?

Lieu, date, Madame, Monsieur, Le (date de la réception de la décision), vous m'avez notifié par écrit que (précisez le contenu de la décision de son service). Par la présente lettre, je vous adresse un recours gracieux dirigé contre votre prise de décision.

Est-ce que les recours gracieux aboutissent ?

Faire un recours gracieux est un acte gratuit mais qui ne garantit aucun résultat.

Comment savoir si un recours est recevable ?

Pour que le recours soit recevable, il faut que la décision en cause soit non seulement exécutoire, mais surtout qu'elle vous fasse grief. À cet effet, en droit public, la loi prévoit qu'elle doit produire des effets juridiques et porter atteinte aux droits et obligations de l'administré concerné.

Est-ce qu'un recours gracieux est suspensif ?

Le recours gracieux n'est pas suspensif, c'est-à-dire qu'il ne fait pas obstacle à l'exécution de la décision qui continue à s'appliquer dans l'attente d'une réponse.

Comment écrire un mail de réclamation ?

Je vous écris pour vous faire part de ma réclamation suite à un service inadéquat que j'ai reçu de votre entreprise. Le [date], j'ai fait appel à vos services pour [décrire le service en question]. Cependant, j'ai été très déçu par la qualité du service que j'ai reçu. [Décrire en détail les raisons de la réclamation].

Quelle est la différence entre un recours gracieux et un recours contentieux ?

En amont de la procédure

S'il obtient gain de cause par l'une de ces méthodes, le recours contentieux n'aura plus lieu d'être. Le recours gracieux est adressé à l'autorité administrative à l'origine de l'acte ou de la décision contestée tandis que le recours hiérarchique est destiné à l'autorité supérieure de celle-ci.

Est-ce payant de saisir le tribunal administratif ?

L'accès au juge administratif est en principe gratuit. En effet, depuis le 1er janvier 2014, le droit de timbre qui devait être acquitté lors du dépôt de toute requête a été supprimé.

Comment écrire une lettre au tribunal administratif ?

Comment écrire une lettre au tribunal administratif ? Votre recours doit comporter les éléments de faits et de droit et comporter impérativement copie de la décision contestée. La pratique de la justice administrative et du juge administratif est écrite. Cela signifie que tous vos arguments doivent être mis par écrit.

Quels sont les différents types de recours ?

un recours administratif, non contentieux : recours gracieux devant l'auteur de la décision ou recours devant son supérieur hiérarchique ; un recours devant le juge administratif : le recours pour excès de pouvoir demandant l'annulation de la décision, par exemple.

Comment faire un recours auprès du rectorat ?

Notice : Demande de recours gracieux auprès du recteur de votre académie. Le recours gracieux est formé sur papier libre. Le contenu du courrier doit être clair, concis, sobre, et respectueux. Il est vivement recommandé de l'envoyer par lettre recommandée avec avis de réception, afin de conserver une preuve de l'envoi.

Comment faire avancer un dossier au tribunal ?

il est possible lorsque la loi le prévoit, en cas d'urgence, d'obtenir une décision pour le procès principal selon une procédure appelée procédure accélérée au fond. À la différence du référé qui est provisoire, elle permet au juge de prendre une décision rapide et définitive.

Comment faire un recours gracieux auprès du préfet ?

Vous pouvez former un recours gracieux auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique auprès du ministère de l'intérieur). Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR : AR : Accusé de réception . Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi. Le recours est gratuit.

Comment savoir où en est mon affaire ?

Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.

Comment faire un recours auprès de l'ASP ?

Quand et comment faire appel au Médiateur ? Les usagers qui souhaitent saisir la médiation peuvent télécharger le formulaire de demande. Les demandes transmises par mél sont traitées prioritairement et par ordre d'arrivée. Celles formulées par courrier postal sont traitées au fil de l'eau.

Qui peut saisir le tribunal administratif ?

Toute personne physique ou morale directement concernée par une décision administrative ou un dommage causé par l'administration peut introduire une requête. Attention : il n'est pas possible de contester de simples renseignements ou déclarations d'intention.

Qui peut demander l'annulation d'un acte administratif ?

Plusieurs procédés emportent disparition rétroactive des décisions administratives : soit l'annulation par le juge administratif, soit par décision des autorités administratives. Particulièrement dans ce dernier cas, il y a une évidente atteinte à la sécurité juridique.