Où en est l'économie française ?

Interrogée par: Claudine Cordier  |  Dernière mise à jour: 3. Februar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

L'économie française finit l'année 2025 mieux que prévu mais l'incertitude persiste. La croissance du PIB devrait accélérer « d'au moins 0,2 % » au dernier trimestre, selon la Banque de France. L'économie française devrait avoisiner les 0,9 % en 2025. Un régime de croissance au ralenti.

Comment va l'économie française aujourd'hui ?

L'économie française résiste malgré les turbulences politiques. Malgré l'incertitude qui affecte le moral des chefs d'entreprise, la Banque de France table sur une augmentation de 0,2 % du PIB au quatrième trimestre.

Qui sont les préteurs de la France ?

Qui prête à la France ?

  • un quart par des Français,
  • un quart par la Banque de France dans le cadre de la politique monétaire,
  • un quart par des investisseurs de la zone euro,
  • et, enfin, un quart par des investisseurs hors zone euro.

L'économie française en chute libre ?

Selon les chiffres publiés ce mardi 13 janvier par le ministère de l'Economie et des Finances, relayés par BFM Business, le déficit du budget de l'Etat s'établissait à 155,4 milliards d'euros fin novembre, contre 172,5 milliards à la même période en 2024.

Est-ce que la France est le pays le plus endetté d'Europe ?

Désormais, elle représente à elle seule un quart de la dette de toute l'Union européenne. En valeur absolue, la France est numéro 1, mais l'endettement, il se calcule par rapport aux produits intérieurs bruts (PIB).

Où en est l'économie française ?

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le pays financièrement le plus fort d'Europe ?

L'économie allemande a toujours été la plus importante d'Europe depuis 1980, et ce, même avant la réunification de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est.

Qui possède la dette française ?

La dette française est détenue par plusieurs catégories d'acteurs (banques, compagnies d'assurance, fonds d'investissement), dont plus de la moitié sont établis à l'étranger.

Pourquoi autant de faillites en France ?

Le nombre de défaillances d'entreprises françaises atteint 66 000 en 2024. La hausse des tarifs de l'énergie, le niveau élevé des taux d'intérêt ou l'arrêt des aides de l'État aux entreprises décidées pendant la crise sanitaire expliquent en grande partie ces défaillances.

L'état Peut-il prendre notre argent en cas de guerre ?

Un conflit armé majeur pourrait théoriquement conduire l'État à réquisitionner une partie de l'épargne privée pour financer l'effort de défense. Ce scénario s'inscrirait dans le cadre de l'article L2212-1 du Code de la défense, qui permet la réquisition de biens en cas de péril imminent.

Le gouvernement français est-il en difficulté ?

La France est entrée dans une période d'instabilité et de crise politique sans précédent sous la Ve République, après les élections législatives françaises de 2024 convoquées par le président Emmanuel Macron en juin 2024.

Quel président a le plus endetté la France ?

Sous la présidence François Mitterrand (1981-1995)

Qui va rembourser la dette de la France ?

Pour rembourser la part de sa dette arrivant à échéance, L'État emprunte de l'argent sur les marchés financiers notamment par le biais d'obligations du Trésor (OAT) pour financer son déficit. L'argent nécessaire pour couvrir ces besoins est appelé besoin de financement.

Pourquoi la dette de la France n'est pas un problème ?

Le remboursement du capital de la dette n'est paradoxalement pas un problème crucial pour un État. Parce qu'il est présumé immortel, il a en effet la possibilité de rembourser le capital d'un emprunt arrivant à échéance en réempruntant le même montant : c'est ce qu'on appelle faire rouler la dette.

Quel est le plus grand problème auquel la France est confrontée aujourd'hui ?

La perte de confiance marquée des Français envers leurs institutions survient dans un contexte de profondes turbulences politiques. Depuis fin 2024, le président Emmanuel Macron a vu se succéder plusieurs Premiers ministres, chacun peinant à gouverner sans majorité parlementaire. Les propositions budgétaires ont systématiquement suscité des motions de censure.

La France Est-elle en difficulté financière ?

Sans monnaie unique, la France aurait pu être attaquée par les marchés comme en 2024 alors que son déficit public atteignait 6 % du PIB et sa dette dépassait les 110 %. Mais le soutien accordé par la Banque centrale européenne à l'euro mutualise de fait les risques au sein de la zone, ce qui atténue ces pressions.

Où va la France en 2025 ?

La France classée 11e économie du monde en 2025 par The Economist, devant les États-Unis ou l'Allemagne. Par T.D. Le prestigieux magazine britannique estime que l'économie tricolore s'en est plutôt bien sortie en 2025, «malgré le chaos politique». Le Portugal domine le classement cette année, après l'Espagne en 2024.

Est-il vrai que le président Macron veut prendre l'argent du Livret A ?

Est-ce que le président Macron veut prendre l'argent de mon Livret A ? Non, le président Macron n'a pas dit qu'il voulait prendre l'argent de ton Livret A. Il a parlé de mobiliser l'épargne des Français pour financer la défense, mais cela ne veut pas dire qu'il va prendre ton argent.

Où placer son argent pour ne pas être saisi ?

Les livrets bancaires et produits à court terme. Les livrets d'épargne constituent le placement idéal pour l'épargne de court terme : on peut verser et retirer la somme de son choix n'importe quand. Il n'y a pas de frais de versement, ni de retrait et les intérêts annuels sont définitivement...

Qui finance la guerre à Gaza ?

L'économie israélienne paye le prix fort pour la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza et au Liban. Le FMI se montre plus pessimiste pour la croissance et le déficit budgétaire du pays en raison de l'explosion des dépenses militaires.

Pourquoi l'économie française va mal ?

Le problème est structurel. La France est l'un des pays les plus taxés et réglementés d'Europe, ce qui freine considérablement la compétitivité des entreprises et dissuade l'investissement productif.

Quels sont les trois types de faillite ?

Un bref aperçu des trois principaux types de procédures de faillite pour les particuliers : les chapitres 7, 11 et 13. Les types de faillite les plus courants sont le chapitre 7, qui est une faillite de liquidation, et les cas du chapitre 13 , souvent utilisés par les particuliers qui souhaitent rattraper leurs paiements hypothécaires ou de prêt automobile en retard et conserver leurs actifs.

Pourquoi la France a un déficit commercial ?

Outre un déficit lié aux importations d'hydrocarbures et un déficit structurel reflétant la désindustrialisation du pays, il est aussi lié à l'investissement de la France dans les besoins nés de la transition écologique et digitale et à l'électrification de l'automobile.

Qui sont les préteurs de la France ?

Qui prête à la France ?

  • un quart par des Français,
  • un quart par la Banque de France dans le cadre de la politique monétaire,
  • un quart par des investisseurs de la zone euro,
  • et, enfin, un quart par des investisseurs hors zone euro.

Comment la France a-t-elle pu s'endetter autant ?

Ces engagements, conjugués à des dépenses publiques massives destinées à atténuer l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine, ainsi qu'à la hausse du coût des emprunts publics, ont contribué à une augmentation considérable de la dette au cours des deux dernières décennies : de 60 % du PIB au début des années 2000 à…

Quel est le pays d'Europe le plus endetté ?

Plus de 90 % pour six pays de l'Union

Avec un ratio atteignant 151,2 % du PIB, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (138,3 %), la France (115,8 % du PIB, soit près de 3 416 milliards d'euros), la Belgique (106,2 %), l'Espagne (103,4 %) et le Portugal (96,8 %).