Où en est le projet Astrid ?

Interrogée par: Rémy-Gabriel Boutin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

« Fin 2019, l'État a décidé de ne pas lancer la construction du démonstrateur ASTRID ». En août 2019, Le Monde révèle que le projet, qui a coûté 738 millions d'euros, est au moins provisoirement abandonné par le CEA (reporté « à la deuxième moitié du siècle »).

C'est quoi le projet Astrid ?

ASTRID est un des grands projets étudiés dans le cadre de ce que l'on appelle, sur le plan mondial, les réacteurs de quatrième génération, machines révolutionnaires susceptibles d'être industriellement développées à compter des années 2040.

Où se trouve le thorium ?

Il est abondant dans la croûte terrestre où il est présent sous la forme d'un seul isotope, le thorium 232(1). Le thorium se situe en fin du tableau de Mendeleïev (Z = 90) dans la famille des actinides, tout comme l'uranium naturel (Z = 92)(2).

Pourquoi ne pas utiliser le thorium ?

Le thorium possède de nombreuses qualités mais également de nombreux inconvénients : difficile à manipuler, métal fertile et non fissile, risques plus élevés.

Pourquoi arrêter Superphénix ?

L'argument financier mis en avant par les opposants à Superphénix ne peut, en aucun cas, justifier l'arrêt prématuré du réacteur : celui-ci serait un gouffre financier, un véritable " puits sans fond ". Sur ce point, le rapport précité de la Cour des Comptes de 1996 sur le coût de Superphénix fait référence.

Connaissez-vous la mission “ASTRID” ?

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi Arrêt projet Astrid ?

A la suite de contraintes budgétaires notamment, le Commissariat à l'énergie atomique fait savoir en août 2019 que le projet Astrid est pour le moment abandonné, avant au moins « la fin du siècle ».

Pourquoi l'uranium appauvri ?

L'uranium appauvri est un produit dérivé du processus d'enrichissement de l'uranium. C'est une substance peu radioactive qui possède la même toxicité chimique et les mêmes propriétés radiologiques que l'uranium naturel. Le Canada ne compte pas d'usine d'enrichissement de l'uranium et ne produit pas d'uranium appauvri.

Pourquoi le CEA ?

Le CEA est un organisme de recherche classé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a pour mission principale de développer les applications de l'énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel, et de la défense nationale.

Qui est le directeur du CEA ?

François Jacq reconduit dans ses fonctions d'administrateur général du CEA. ​Le 16 mars 2022, le Conseil des ministres a nommé François Jacq administrateur général du CEA pour un second mandat de 4 ans.

Qui dirige le CEA ?

Michel Bedoucha est nommé directeur du centre CEA de Marcoule à compter du 1er juillet 2021. Il succède à Catherine Fillet, nommée en mai 2020 et « appelée à d'autres fonctions » selon un communiqué du CEA. Implanté à la fois sur le Gard et la Drôme, le centre CEA Marcoule réunit 1.500 collaborateurs.

Qui finance la CEA ?

Les recettes externes se répartissent entre partenaires industriels (50,8 %) et partenaires institutionnels (49,2 %). Les effectifs du CEA s'élèvent à 15 915 ETPT en CDI en 2020, dont 11 363 pour le secteur civil et 4 552 pour le secteur défense.

Quelle est la différence entre l'uranium 235 et l'uranium 238 ?

L'uranium naturel est constitué de trois isotopes : l'uranium 238, le plus lourd et le plus abondant, l'uranium 235 et l'uranium 234. L'uranium 235 est le seul isotope fissile. Cela veut dire qu'il peut se fragmenter sous l'effet d'un neutron.

Comment on enrichit l'uranium ?

C'est actuellement la technologie d'ultracentrifugation qui permet d'enrichir l'uranium au coût le plus bas. Cette technologie s'est ainsi imposée pour remplacer la diffusion gazeuse.

Où la France s'approvisionne en uranium ?

En France : Australie, Kazakhstan et Niger

Contacté par CheckNews, le ministère de la Transition énergétique indique que l'approvisionnement français s'appuie désormais sur «des sources diversifiées principalement situées en Australie, au Kazakhstan et au Niger en 2021», sans donner les détails des quantités importées.

Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires ?

Les déchets dits « à vie longue »

représentent 10 % du stock total de déchets radioactifs et concentrent 99,9 % de la radioactivité totale ; perdent leur radioactivité sur des durées supérieures à 31 ans et demeurent actifs pendant plus de 300 ans voire des milliers d'années pour les plus radioactifs.

Pourquoi la France est au Mali uranium ?

La présence militaire française vise directement à sécuriser l'approvisionnement des centrales françaises en uranium : ce dernier est extrait dans les mines du nord du Niger, une zone désertique seulement séparée du Mali par un trait sur les cartes géographiques.

Quand il n'y aura plus d'uranium ?

De l'uranium jusqu'en 2070 au maximum

Au rythme actuel de consommation de l'uranium, ces ressources seraient épuisées en 2070 (18). Envisageons à présent le développement du parc électronucléaire mondial selon le “scénario de référence 2007 - 2030” de la World Nuclear Association.

Quels sont les pays producteurs d'uranium ?

Les principaux producteurs sont le Kazakhstan, le Canada, l'Australie et la Namibie qui représentent près de 80 % de la production mondiale. L'évolution des productions d'uranium par pays producteur entre 2003 et 2019 est, selon les statistiques de l'Association nucléaire mondiale, la suivante.

Où trouver de l'uranium en France ?

Ces mines se trouvent principalement dans le Massif central (Auvergne, Limousin, Languedoc) et le Massif armoricain (Vendée et Bretagne). Aujourd'hui totalement fermés, ces sites miniers ont connu des destins différents, entre renaturation et réhabilitation.

Quel est le statut du CEA ?

Le CEA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ses salariés ne relèvent pas de la fonction publique mais du Code du travail qui s'applique, avec certaines adaptations, à ce statut. La Convention de travail du CEA organise les relations du CEA avec ses salariés.

Comment postuler au CEA ?

Les offres sont diffusées sur le site d'emploi du CEA (voir plus bas) où un compte peut être créé par les candidats qui souhaitent postuler. Le CEA accueille des doctorants pour des contrats de 3 ans et des post-doctorants pour des contrats d'1 ou 2 ans.

Comment s'inscrire au CEA ?

Comment adhérer au dispositif ? Pour utiliser le CEA, vous (association ou fondation) devez adhérer au CNCEA. L'adhésion s'effectue en ligne avec le numéro Siret. L'adhésion se fait à partir de l'Espace employeur du site du CNCEA en utilisant votre numéro Siret.

Qu'est-ce que le chèque emploi associatif ?

Le chèque emploi associatif est un e-service gratuit. L'association accomplit, en un seul document, les formalités administratives liées à l'embauche ( DPAE et le contrat de travail). Elle transmet une seule déclaration au chèque emploi associatif pour l'ensemble des organismes de protection sociale obligatoire.

Qu'est-ce que le CEA Urssaf ?

Le CEA permet aux associations et aux fondations employant (ou souhaitant employer) de remplir toutes les formalités liées à l'embauche et à la gestion de leurs salariés. Le CEA permet aux associations de gérer l'ensemble de leurs salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD...).

Article précédent
Pourquoi on ne trouve plus de Panzani ?
Article suivant
Comment réviser facilement ?