Où en est le projet Artémis ?

Interrogée par: Emmanuelle Delorme  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

Tout d'abord, le lancement en janvier 2022 du vol inhabité Artemis I. Ensuite, la NASA envisage un vol habité, Artemis II, avec pour objectif de positionner le véhicule spatial en orbite autour de la Lune en 2024. Enfin, Artemis III devrait alunir le module lunaire HLS avec deux astronautes à son bord en 2025.

Où en est le programme Artemis ?

Une première tentative de lancement de la fusée SLS de la mission Artémis I avait eu lieu le lundi 29 août 2022, puis une seconde le samedi 3 septembre 2022. Toutes deux avaient été avortées en raison de problèmes techniques. Une troisième tentative de lancement devait avoir lieu mardi 27 septembre 2022.

Quand partira Artémis ?

Lundi 22 août, la Nasa a réalisé une dernière revue d'aptitude au vol du SLS et d'Orion qui s'est bien déroulée. Ce système de lancement qui doit ramener les Américains sur la Lune a été déclaré apte au vol. Le lancement d'Artemis I a donc été confirmé pour le 29 août.

Pourquoi Artémis n'a pas décollé ?

Aucun lancement de Artemis 1 ne sera retenté dans l'immédiat

Le dernier lancement a été annulé autour de 11 heures du matin ce samedi après la découverte d'une fuite potentiellement fatale de carburant – en plus d'un problème autour du système d'autodestruction du lanceur.

Est-ce que la fusée Artémis a décollé ?

La fusée Space Launch System, qui doit lancer la mission Artémis I, n'a toujours pas décollé. Il semble improbable que la mission lunaire soit lancée avant le 17 octobre 2022, au plus tôt.

ARTEMIS 1 - Une MISSION HISTORIQUE - 4K

Trouvé 23 questions connexes

Quand sera lancer Artémis 1 ?

Un nouveau décollage était prévu le 27 septembre 2022 mais il a été annulé du fait de l'approche de l'ouragan Ian. La prochaine fenêtre de lancement utilisable sera le 14 novembre 2022.

Où est Artémis 1 ?

Elle devrait se transformer dans les prochains jours en ouragan, et remonter via le golfe du Mexique jusqu'à la Floride, où se situe le Centre spatial Kennedy.

Où en est le lancement de la fusée américaine ?

Le lancement de la fusée avait été annulé le lundi 29 août, puis à nouveau le samedi 3 septembre, en raison de problèmes techniques, un contre-temps qui repousse le lancement effectif du programme américain de retour sur la Lune, Artémis. Nouveau report de la mission Artémis: une humiliation pour la Nasa?

Pourquoi Artémis Lune ?

Son nom a été choisi en écho au programme Apollo, ayant emmené les seuls 12 hommes à avoir jamais marché sur la Lune, entre 1969 et 1972. Rien que le nom de la mission est évocateur : Artémis, dans la mythologie grecque, est la soeur jumelle d'Apollon (Apollo en anglais) et une déesse associée à la Lune.

Quel est l'intérêt d'aller sur la Lune ?

Les services que rend aujourd'hui au monde entier toute une galaxie de satellites terrestres ont déjà été d'un grand profit pour les télécommunications, les prévisions météorologiques, la géologie et la géodésie, la navigation et l'océanographie.

Comment suivre le lancement d'Artémis ?

Comment regarder le lancement d'Artemis I ? Dès que la NASA aura officiellement annoncé la prochaine fenêtre de lancement de la mission Artemis I, vous pourrez la suivre directement sur l'application NASA, le site Web de la NASA ou NASA TV.

Comment suivre le décollage Artémis ?

Le décollage de la fusée, qui est la première étape de la mission Artémis 1, est à suivre en ligne et en direct.
  1. Quand ? Le samedi 3 septembre 2022, à partir de 18h15, heure française.
  2. Où ? Sur la chaine YouTube de la Nasa, ou directement dans la vidéo intégrée ci-dessous.
  3. Quoi ?

Quelle chaîne pour Artémis ?

Comme tous les événements majeurs de l'exploration spatiale, le décollage de la fusée SLS sera à suivre sur la chaîne YouTube de la Nasa.

Quelle est la prochaine mission de la Nasa ?

La prochaine mission, Artemis-2, emportera en 2024 des astronautes jusqu'à la Lune, sans s'y poser. Cet honneur sera réservé à l'équipage d'Artemis-3, en 2025 au plus tôt. La NASA souhaite ensuite lancer environ une mission par an.

Qui va retourner sur la Lune ?

Un retour "plus durable" sur la Lune

Les premiers astronautes sont attendus sur la surface de l'astre en 2025 au plus tôt. Après cette mission, la Nasa souhaite lancer environ une mission par an. La mission Artemis 3 comporte un intérêt scientifique.

Quel est l'objectif de la mission Artémis ?

Le programme Artemis a pour objectif de permettre d'établir une base à long terme sur la Lune afin d'effectuer des voyages vers Mars. À terme, il y aura la construction d'une station spatiale en orbite autour de la Lune, Gateway, pouvant recevoir des fusées Space X avec des navettes descendant alunir à la surface.

Qui a marché sur la Lune ?

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire.

Quand va décoller la fusée pour aller sur la Lune ?

Revenir sur la Lune en 2025

Le succès complet de la mission serait un soulagement pour la Nasa, qui tablait à l'origine sur un premier lancement en 2017 pour SLS, et aura investi d'ici fin 2025 plus de 90 milliards de dollars dans son nouveau programme lunaire, selon un audit public.

Quel est le carburant de la fusée Artémis ?

Peu avant 06H00 heure locale, le feu vert avait été donné pour commencer le remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant cryogénique -- au total, environ trois millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides ultra-froids.

Qui part dans Artémis ?

Artemis I : le vol est inhabité, mais la capsule Orion embarquera Helga, Zohar et Moonikin. Durant la nuit de dimanche à lundi, les réservoirs de la nouvelle fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, ont commencé à être remplis de carburant.

Quand décolle la fusée américaine ?

Le décollage doit avoir lieu le 29 août à 8h33 heure locale. Si la météo n'est pas bonne, les dates de repli sont le 2 ou 5 septembre. La mission doit durer 42 jours au total, jusqu'à un retour dans l'océan Pacifique, où le vaisseau sera récupéré grâce à un bateau de la marine américaine.

Quel pays a déjà été sur la Lune ?

Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).

Qui a T-IL dans l'espace ?

On apprend ainsi qu'ils sont 11 astronautes et cosmonautes dans l'espace à la date du 24 avril 2021.

Article suivant
Où est le profil de Firefox ?