Où doit être placé un compteur électrique ?

Interrogée par: Martine-Anouk Morin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

Un compteur électrique s'installe généralement à l'intérieur de votre logement mais seul un technicien qualifié peut s'en charger et en garantir le bon fonctionnement. Pour un compteur électrique, c'est Enedis qui se charge de l'intervention.

Où placer le compteur électrique dans une maison ?

Il est préférable de les poser à l'intérieur du logement à proximité de l'entrée. Il reste toutefois possible de placer son tableau électrique ou sa GTL dans un garage ou une annexe. Il faudra disposer d'un accès direct depuis l'intérieur.

Ou ne pas mettre un tableau électrique ?

Où ne doit-on pas installer un tableau électrique ? La norme NF C 15-100 précise que le coffret électrique ne doit pas être installé dans des locaux humides et/ou poussiéreux. Il sera donc impossible d'installer le coffret électrique dans une salle de bains ou encore dans une cuisine.

Quelle distance entre compteur et tableau électrique ?

La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.

Où se trouve le compteur dans une maison ?

Généralement, il se trouve dans l'entrée du logement, dans la cave ou encore au garage. S'il se trouve à l'extérieur du logement, le compteur peut se situer sur le palier (dans un placard dédié) ou en bas de l'immeuble (dans un local technique).

Comment fonctionne un compteur électrique ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire pour changer de place un compteur EDF ?

Pour déplacer son compteur électrique, il vous est généralement recommandé de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur d'électricité. Ce dernier sera en mesure de contacter lui-même Enedis, qui reviendra ensuite vers vous.

Comment savoir quel compteur est le mien ?

Pour savoir quel est votre compteur électrique, il vous suffit de vérifier le numéro de compteur inscrit sur votre facture (Point de livraison ou PDL). Il identifie le compteur qui totalise vos consommations.

Quelle section de câble pour aller du compteur au tableau ?

Section de câble entre le disjoncteur et le tableau

Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm².

Quel prix pour déplacer un tableau électrique ?

Ce qui signifie qu'en plus du prix d'installation, il faut intégrer le coût de la dépose. Dans la majorité des cas, le coût du changement de tableau électrique revient à environ 800 à 2 000 euros, que ce soit pour une maison ou un petit studio.

Qui raccorde le compteur au tableau électrique ?

Lorsque le coffret de branchement au réseau installé à la limite de la propriété par le distributeur se trouve à moins de 30 mètres de l'intérieur du logement, alors c'est Enedis qui sera en charge de raccorder le tableau électrique au compteur EDF.

Où placer le disjoncteur général ?

Où se trouve le disjoncteur de branchement ? Le disjoncteur de branchement est situé sur un espace appelé « gaine technique du logement ». Il est placé en amont du tableau électrique qui réunit l'ensemble des circuits et des dispositifs différentiels de protection.

Quelle hauteur pour un tableau électrique ?

La hauteur maximale réglementaire passe à 1,30 m pour le disjoncteur général ; Elle est située entre 0,90 m et 1,30 m pour tous les dispositifs de commande dont les manettes des disjoncteurs du tableau électrique.

Quelle est la norme électrique pour une rénovation ?

La norme électrique NF C 15-100 établit les règles de conception, de réalisation et d'entretien des installations électriques en basse tension, y compris pour une rénovation électrique de grande ampleur. Elle s'applique à toutes les constructions à usage d'habitation.

Qui peut déplacer un compteur électrique ?

Comme expliqué précédemment, le déplacement d'un compteur EDF est effectué exclusivement par le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Avant d'en faire la demande express, il est faut d'abord demander un devis pour déplacer son compteur EDF.

Est-il obligatoire d'avoir un compteur électrique ?

Malgré cela, depuis la fin de l'année 2021, le compteur Linky est obligatoire dans tous les foyers équipés en électricité comme la réglementation européenne l'exige.

Est-il obligatoire d'avoir un compteur d'électricité individuel ?

Le compteur électrique individuel est-il obligatoire ? Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015, les compteurs individuels d'électricité et d'eau sont devenus obligatoires à compter du début de l'année 2017.

Pourquoi les fusibles Sont-ils interdits ?

(art. 251.06). Pour prévenir le risque de surtension et de dommages aux appareils, il est interdit dans une installation triphasée de protéger le conducteur neutre au moyen d'un fusible.

Où doit être installé le compteur Linky ?

Le compteur Linky sera installé en lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Il est de la même taille que celui installé chez vous aujourd'hui.

Comment faire installer le compteur Linky à l'extérieur ?

Notamment, si l'installation du compteur Linky se fait à l'intérieur de la maison, la présence d'un résident du logement est strictement obligatoire tandis que si le compteur Linky se trouvera à l'extérieur de la maison, une personne de confiance suffit pour assister à l'installation.

Qui passe le câble dans la gaine EDF ?

ENEDIS, le gestionnaire de réseau public de distribution d'électricité, est en charge du raccordement électrique de votre nouveau logement. Le câble de raccordement permet ainsi la mise en service de l'électricité, pour les compteurs individuels d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Quel câble entre coffret EDF et maison ?

Quel câble d'alimentation faut-il utiliser ? Le câble électrique à utiliser pour l'alimentation de votre maison est du câble RO2V en cuivre.

Quel disjoncteur pour protéger un tableau secondaire ?

Le tableau divisionnaire doit être protégé en amont par un disjoncteur divisionnaire installé sur le tableau général. Il est également relié au tableau divisionnaire avec des câbles dont la section et la longueur seront déterminées par la protection choisie (disjoncteur 16 A, 20 A, 32 A…)

Comment savoir si je suis en heure creuse ou pleine Linky ?

Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.

C'est quoi le numéro de PDL ?

Le PDL et le PCE sont les numéros d'identification des compteurs d'électricité et de gaz rattachés à votre logement. Leur carte d'identité en quelque sorte. Le PDL (Point De Livraison) correspond au compteur électrique et le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) au compteur gaz.

Comment savoir si je suis équipé d'un compteur Linky ?

Il est indiqué sur chaque compteur Linky le terme "Linky" en haut de l'appareil. Le boitier du compteur Linky se reconnaît aussi à sa couleur vert fluo.

Article précédent
Quelle plat ne fait pas grossir ?