Où cueillir des jonquilles en Lorraine ?

Interrogée par: Olivie Louis  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

Vous arrivez sur une clairière empierrée en cailloux de calcaire. (4) Au milieu cette clairière, vous trouverez à droite un chemin qui grimpe fortement au sommet de la pente(5) sur environ 80 mètres. Vous verrez alors un champ de jonquilles en face de vous. Bonne cueillette.

Où trouver des jonquilles près de Nancy ?

Lieu de promenade dominical, surtout au printemps pour y cueillir des jonquilles et du muguet, le bois de Bezange fait partie intégrante du paysage Vicois.

Où trouver des jonquilles sauvages ?

La floraison de la jonquille sauvage commence au mois de mars et avril dans les bois d'Île-de-France, donc à la sortie de l'hiver. C'est à cette période, dans le sud Seine et Marne, que débute la saison des jonquilles. Selon la dureté de l'hiver et sa longueur, la période ou floraison varie d'une année sur l'autre.

Où trouver des jonquilles dans les Vosges ?

La jonquille de Gérardmer, la plus belle !

La cueillette est autorisée, mais la vente l'année de la fête des jonquilles est interdite à Gérardmer. On peut en trouver dès le mois de mars en vallée (Rochesson, Vagney, Xonrupt, Liezey Le Tholy…) et jusqu'à fin avril, voire début mai sur les crêtes vosgiennes.

Ou ramasser les jonquilles ?

Une bonne raison d'aller (re)découvrir la forêt régionale de Rougeau. La Jonquille étant une espèce de plus en plus menacée en Île-de-France, sa cueillette est réglementée et limitée à un usage familial : en l'occurrence, les bouquets réalisés ne sauront excéder 10 tiges par personne.

Quel Temps! La cueillette des jonquilles

Trouvé 43 questions connexes

Où trouver des jonquilles en forêt ?

En pleine forêt de Chantilly se trouve un endroit merveilleux que nous appelons "la mer de jonquilles". Difficilement accessible car secret, "la mer de jonquilles" se dévoile aux familles courageuses qui aiment les longues promenades en forêt.

Où trouver des jonquilles dans les bois ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où trouver des jonquilles dans la Loire ?

Aux alentours
  • Lugny (1.86km)
  • Viré (1.96km)
  • Montbellet (3.29km)
  • Péronne (3.47km)
  • Bissy-la-Mâconnaise (3.91km)
  • Fleurville (4.39km)
  • Saint-Gengoux-de-Scissé (4.45km)
  • Cruzille (5.28km)

Où trouver des jonquilles en Haute-loire ?

Cette fleur typique du printemps en Haute-Loire a fait son apparition dans le Mézenc, sur le Haut-Lignon et sur le plateau ardéchois.

Où cueillir des jonquilles dans le 95 ?

Le long de la D 1016, dans le Creillois, à hauteur de la zone commerciale de Saint-Maximin, sur la N 330 en direction de Senlis ou encore dans le bois du bien nommé village de Jonquières, près de Compiègne, ils sont nombreux à scruter le moindre mètre carré pour trouver ce petit trésor de fleur.

Quand aller chercher des jonquilles ?

De février à avril, les jonquilles fleurissent dans nos forêts. Les cueillir et constituer de jolis bouquets est une activité très appréciée chez nous mais attention, on ne peut pas le faire n'importe où.

Quelle est la période des jonquilles ?

Les jonquilles se plantent en automne et fleurissent au printemps. Afin de permettre aux bulbes de se développer avant les grands froids, on commence les plantations en pleine terre entre octobre et novembre.

Quel mois pour les jonquilles ?

2/12 Floraison de la jonquille

La jonquille fleurit à partir du mois de février jusqu'au mois de mai. Elle est un véritable symbole du printemps.

Où trouver du muguet sauvage Nancy ?

Je vous invite à cueillir le Muguet dans la forêt de Pierre La Treiche avec balade le long des grottes. Prévoyez un repas tiré du sac que nous pourrons prendre au bord de l'eau.

Où trouver des jonquilles en Haute-saône ?

Nature. Le plaisir de la cueillette de la jonquille est un véritable pèlerinage dans les bois de Gonvillars. Ces derniers jours, les sous-bois des forêts de Gonvillars, Villers-sur-Saulnot, Corcelles et Chavanne commencent à s'illuminer de bouquets éclatants de jonquilles.

Où trouver des jonquilles dans l'Allier ?

Avec l'arrivée de l'été, vous sortez vous promener sur les nombreux chemins balisés de la forêt de l'Assise, pour vous émerveiller devant les couleurs chatoyantes et violettes des tourbières d'altitude ou le jaune d'or des jonquilles des bois.

Où trouver des jonquilles dans le Loiret ?

La forêt d'Orléans en jette : sa biodiversité est époustouflante, riche de milieux et d'espèces rares, d'essences aux âges parfois vertigineux, d'espaces aquatiques, de gouffres et de sources, de sous-bois et de coins à muguet, à jacinthe des bois, à jonquilles, et même à myrtilles (soigneusement protégées).

Où aller cueillir des jonquilles dans le Nord ?

Du côté de Gussignies, dans le Bavaisis, c'est la jonquille que l'on trouve dans les prairies et les sous-bois… Mais attention, avant de vous ruer à la conquête de l'or jaune et fleuri, cette fleur est protégée.

Où trouver des jonquilles Franche-comté ?

Le massif forestier, de Saulnot à Courchaton, recèle une des plus belles espèces de jonquilles de plaine.

Où cueillir des jonquilles en Franche-comté ?

La montagne du Lomont et les forêts toutes proches font de Goux-Lès-Dambelin un lieu privilégié pour les promenades (cueillette des jonquilles au 'Châtelard' avec son 'point de vue exceptionnel).

Où trouver des jonquilles près de Dijon ?

Rendez-vous à la maison forestière de Chevigny à quelques encablures du petit village de Ternant, niché à flanc de côteau à l'abri des vents dominants. Descente en direction de la combe de l'Aa, célèbre pour ses nivéoles et ses scolopendres, sans oublier les pézizes !

Est-ce que les jonquilles sont toxiques ?

Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.

Comment se multiplient les jonquilles sauvages ?

La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.

Quel est le symbole de la jonquille ?

La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l'hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l'espoir contre le cancer !

Où aller cueillir du muguet ?

Il y a de nombreuses forêts dans toute la France qui pourront vous accueillir pour vos balades :
  • en Aquitaine : dans les Landes ou dans la forêt de Montard.
  • en Auvergne : les forêts de Gipcy et de Randan.
  • en Haute Normandie : la forêt de Roumare.
  • en Midi-Pyrénées : les forêts d'Ossun, de Tostat ou celles autour de Nistos.

Article précédent
Comment bien faire une introduction ?
Article suivant
Quelle RAM pour i-5 11400 ?