Il est recommandé de brancher d'abord le cordon à la borne puis d'y relier la voiture (et inversement lors du débranchement). ZOE se recharge également sur les bornes rapides : le câble attaché à la borne se branche directement sur la prise Combo CCS du véhicule.
Pour recharger votre Renault Zoé, il vous suffira de soulever l'emblématique logo de la marque à l'avant du véhicule. On y retrouvera alors une prise Combo CCS qui permet de se brancher aux bornes les plus puissantes d'Europe, mais aussi une prise Type 22 si vous devez vous relier à une borne classique.
Leclerc, Cora, Auchan ou encore IKEA, mettent des bornes à votre disposition pour que vous puissiez recharger votre véhicule électrique tout en faisant vos courses.
Selon la WLTP, il est même possible d'atteindre 316 km. La recharge s'effectue via un connecteur de type 2. La ZOE peut également être chargée via un câble de charge de mode 2 sur une seule prise domestique sécurisée de 2,3 kW.
Il y a deux façons de recharger une voiture électrique à domicile : sur une prise domestique standard en utilisant le câble fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une wallbox.
Abonnement EDF et puissance du compteur d'électricité
Pour changer de puissance, il faut donc changer d'abonnement EDF. Plus la puissance élevée, plus le prix de l'abonnement par mois est cher : de 8,14€/ mois pour un abonnement 3 kVA, on passe à 30,89€/ mois pour un abonnement 36 kVA chez EDF.
Spécifique aux véhicules électriques, la prise Type 2 est aujourd'hui le standard européen pour la charge en courant alternatif. Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la Type 2 accepte davantage de puissance ce qui permet de réduire le temps de recharge.
Il est recommandé de brancher d'abord le cordon à la borne puis d'y relier la voiture (et inversement lors du débranchement). ZOE se recharge également sur les bornes rapides : le câble attaché à la borne se branche directement sur la prise Combo CCS du véhicule.
Quelle différence entre la charge rapide et normale d'une Zoé ? La Renault Zoé est équipée d'une deuxième prise lui permettant de se recharger rapidement en courant continu. En revanche, le véhicule électrique aura besoin de 19 heures de recharge électrique avec une prise renforcée.
La batterie se recharge quand vous ralentissez ou que vous freinez. Simplement vous récupérez l'énergie cinétique. Il ne peut y avoir de recharge de batterie sans freinage de la voiture.
Un cycle correspond au nombre de charge-décharge.
Autrement dit, plus vous roulerez, plus vous déchargerez et rechargerez votre batterie, et plus sa capacité décroît. Pour une Renault Zoe, le nombre de cycles est compris entre 1000 et 1500, soit une durée de vie de 20 ans selon le Losange.
Comme pour un plein de carburant, vous pouvez régler votre recharge avec votre carte bancaire. Les terminaux de paiement électronique présents sur les bornes vous permettent de payer sans contact et même avec votre smartphone chez certains opérateurs comme Total ou Ionity.
En moyenne, la batterie Lithium-Ion de 52kWh offre une autonomie maximale de 395km en été et de 250km en hiver.
La Prise Green'UP, une prise renforcée pour les voitures électriques. Mise au point par Legrand, la prise Green'Up permet d'augmenter la puissance de charge d'un véhicule électrique sur une prise domestique.
Au niveau des motorisations de la Zoé, Renault n'offre plus qu'un choix par finition. Le constructeur propose ainsi la R110 de 80 kW (110 ch) pour les finitions Équilibre et Évolution. La version R135, qui développe jusqu'à 100 kW (135 ch), équipe quant à elle la finition haut de gamme Techno.
Le choix Caroom pour la Zoe
En ce qui concerne le moteur, la version R110 semble être la meilleure option, proposant la meilleure autonomie pour un prix relativement contenu.
Le disjoncteur pour borne de recharge pour véhicules électriques. Pour recharger un véhicule électrique, il faut un disjoncteur de classe A de 30 mA. Ce mode précis est capable de réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.
Une borne de recharge Wallbox doit être installée sur une ligne dédiée, avec son propre disjoncteur couplé à son propre interrupteur différentiel. Un déclencheur à émission de courant est une sécurité supplémentaire non obligatoire, mais permet d'obtenir la certification ZE Ready.
Des alternatives existent heureusement dans beaucoup de communes, comme les bornes déployées par les réseaux, commerces et collectivités. Il est également possible de recharger sur son lieu de travail. S'il ne l'a pas déjà fait, n'hésitez pas à suggérer l'installation d'une ou plusieurs bornes à votre employeur.
Installer une Wallbox chez soi favorise encore plus cet aspect économique de la voiture électrique par le fait que la borne présente un avantage de démarrer automatiquement la recharge lors des meilleures périodes tarifaires c'est-à-dire lors du passage aux heures creuses.
La borne de recharge rapide, dite Wallbox
Plus puissante que la prise renforcée, elle permet de recharger intégralement une voiture en 3 à 5 heures. Référez-vous à la notice du véhicule pour installer le modèle qui correspond à vos besoins, car la puissance est variable et doit être bien adaptée à votre voiture.