Ou Boit-on le plus de bière en France ?

Interrogée par: Auguste-Guy Pereira  |  Dernière mise à jour: 3. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

La pinte de bière, très célèbre dans le Nord de la France
À commencer par la Bretagne (on est vachement surpris dis donc...), où 23,2% des 18-75 ans boivent une pinte au minimum chaque semaine. Viennent ensuite les Hauts-de-France et la région Grand Est, ex aequo avec 19,8%.

Quel région boit le plus de bière ?

En métropole, la Bretagne détient le triple record de fréquence de consommation de bière, de vin et d'autres boissons alcoolisées (en dehors des alcools forts, type cidre ou chouchen). Le Centre-Val de Loire boude volontiers la bière et le Grand Est se risque rarement sur les alcools forts.

Qui boit le plus de bière en France ?

Cependant, dans le Nord et la Bretagne, la consommation de bières est plus importante. Ainsi, les Bretons sont ceux consommant cette boisson (près de 23 % de ses habitants). La Guyane, département d'outre-mer arrive en deuxième position (22,3 %).

Quelle région de France boit le plus ?

C'est dans les régions viticoles de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie que la consommation quotidienne d'alcool est la plus répandue chez les adultes de 18 à 75 ans. On parle bien ici du fait de boire de l'alcool tous les jours, sans considérer les volumes.

Quel département boit le plus ?

Dans les deux cas, c'est à la Bretagne que revient la palme. Viennent ensuite les Hauts de France, les Pays-de-la-Loire et la Normandie… «Tous sexes confondus, les personnes âgées de 45-60 ans sont davantage concernées par ces passages aux urgences liés à l'alcool, précise l'agence sanitaire.

Alcool : dans quelles régions boit-on le plus tous les jours ?

Trouvé 42 questions connexes

Quel pays a le plus d'alcoolique ?

Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.

Qui boit le plus en Bretagne ?

En Bretagne

Mais les consommations hebdomadaires sont très largement supérieures aux moyennes, notamment pour les 18-30 ans (43,5 % contre 32,5 %). La Bretagne détient le record national d'expérimentation de l'alcool par les jeunes de 17 ans (93,7 %).

Quel est l'alcool le plus bus en France ?

Parmi toutes les boissons alcoolisées, le vin est clairement le produit phare. Avec plus de 44 % de la valeur totale de ventes, il est classé premier devant d'autres boissons telles que la bière, le cidre ou les boissons gazeuses alcoolisées. Mais combien de vin est-ce qu'un Français consomme en moyenne ?

Quel sont les plus gros buveur de bière ?

> LES 50 PAYS LES PLUS CONSOMMATEURS DE BIÈRE
  • République Tchèque : 148,6 litres par personne. ...
  • Autriche : 107,8 litres par personne. ...
  • Allemagne : 106,1 litres par personne. ...
  • Estonie : 102,4 litres par personne. ...
  • Pologne : 98,5 litres par personne. ...
  • Irlande : 98,3 litres par personne. ...
  • Croatie : 85,9 litres par personne.

Qui boit le plus de bière au monde ?

Consommation de bière

L'Allemagne arrive en deuxième position, avec une consommation moyenne par habitant de 75 litres par an, juste devant l'Autriche voisine (71 litres). En comparant les pays francophones, la Belgique arrive en tête avec 49 litres par habitant, suivie de la Suisse avec 41 litres.

Comment s'appelle un buveur de bière ?

Le biérologue est un professionnel de la bière, de sa dégustation et de sa commercialisation.

Quelle est la meilleure bière de France ?

La brasserie Cap d'Ona, située dans les Pyrénées-Orientales, a été une nouvelle fois récompensée pour l'une de ses bières, en obtenant le prix de la meilleure bière brune du monde aux World Beer Awards 2022 de Londres. Les World Beer Awards ont annoncé les lauréats 2022.

Quelle est la bière la plus vendu en France ?

La numéro 1 est …

En 2022, la bière préférée des Français est un véritable classique, une valeur sûre pour beaucoup, c'est la Heineken. La marque néerlandaise a comptabilisé pas moins de 14,1% de part de marché en moyennes et grandes surfaces d'après l'enquête.

Quel est l'alcool préféré des Français ?

Le spiritueux qui arrive en tête des préférences des Français, c'est le rhum ! 82% des interrogés du baromètre SoWine 2021 déclarent en consommer. 30% des 18-35 ans en consomment même régulièrement, pur ou en cocktail.

Quel est le meilleur pays de la bière ?

C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !

Qui consomme de la bière en France ?

2/ 81,4% des Français en boivent

Et pourtant, plus de 4 Français sur 5 consomment de la bière (81,4%) selon une étude de NielsenIQ (3).

Quel pays a inventé la bière ?

La Mésopotamie

C'est en tout cas de cette époque que date la plus ancienne recette de bière connue, écrite sur une tablette d'argile et trouvée vers Uruk en Mésopotamie.

Quelle est la meilleure marque de bière ?

On obtient donc un Top 10 des bières les plus bues en 2021 avec la Guinness, la Heineken, la Punk IPA, la Corona Extra et la Lagunitas IPA forment le quintet de tête.

Quel est l'alcool qui saoule le plus vite ?

En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."

Quel est l'alcool fort le plus vendu en France ?

Le whisky est de loin le spiritueux le plus consommé en France. En tête, on retrouve le whisky qui représente pas loin de 40% de la consommation globale de spiritueux. Ensuite, les anisés représentent plus de 20%. Les rhums représentent eux à peu près 10%.

Quel est l'apéritif le plus vendu en France ?

Si le vin touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans exclusifs. Pour plus d'un Français sur dix ( 11 %), c'est la boisson qu'ils ont le plus souvent consommée avant un repas au cours des six derniers mois.

Pourquoi les bretons sont alcooliques ?

Migration des jeunes vers les villes. Grand nombre d'hommes célibataires dans les campagnes. Interdits religieux et sexuels qui favorisent le recours au plaisir de l'alcool. Tout cela intervient dans l'alcoolisme breton.»

Pourquoi le 44 n'est pas en Bretagne ?

La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.

Quelle est la boisson préférée des bretons ?

Le chouchen : l'alcool breton par excellence

Autrefois appelé « souchen », le chouchen est l'alcool breton par excellence, le plus connu et réputé. Cette boisson bretonne alcoolisée liquoreuse à la couleur ambrée est obtenue par la fermentation du miel dans l'eau.