Quels sont les facteurs de risques d'une mycose vaginale ?
La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d'animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau...) Pour éviter la transmission et la contamination, voici quelques conseils à suivre.
Comment attrape-t-on une mycose ? On l'attrape par contact avec des champignons dans des environnements humides et chauds ou par transmission directe d'une personne ou surface infectée. Une peau abîmée et une humidité excessive favorisent également les infections fongiques.
Elles sont dues à des dermatophytes et souvent à Candida albicans et très favorisées par l'humidité et la macération . Le pli est rouge, suintant et il est le siège de fissures et d'un dépôt jaunâtre avec sensation de brûlure, voire de douleurs. La mycose s'étend sous forme de plaques rouges à la peau adjacente.
Lors des rapports sexuels, le pH vaginal peut temporairement augmenter en raison de la présence de sperme, de lubrifiants ou d'autres fluides corporels. Un pH vaginal élevé favorise la prolifération de Candida albicans, le champignon responsable des mycoses.
La mycose peut se transmettre à l'homme, mais de façon assez rare. Le partenaire présente alors généralement une balanite (inflammation du gland qui dure quelques jours) après le rapport. Il est aussi déconseillé d'avoir des relations sexuelles orales.
Il est possible de transmettre la mycose vaginale à votre partenaire, en particulier s'il s'agit d'une femme.
un rinçage incomplet du savon sur le prépuce ; un séchage incomplet de la verge et du gland ; une peau irritée ou abîmée ; les mycoses peuvent également avoir pour causes des rapports sexuels trop intenses.
On ne parle pas de transmission car la mycose n'est pas réellement une infection sexuellement transmissible (IST). La candidose peut être effectivement réactivée lors de rapports non protégés, mais il ne s'agit pas de transmission à proprement parler.
Le stress peut perturber l'équilibre immunitaire et ainsi favoriser l'apparition de mycoses cutanées.
Lors d'un rapport hétérosexuel avec pénétration, la flore microbienne masculine et féminine se rencontrent. Cela peut perturber l'équilibre de la flore vaginale et provoquer une mycose. Dans d'autres cas, l'homme peut être le porteur sain d'une mycose et donc la transmettre à la femme sans même le savoir.
Sous traitement adapté et selon la zone du corps infectée, une mycose guérit généralement en 1 à 3 semaines, parfois plus si l'infection est sévère. Consultez à nouveau votre médecin si votre mycose persiste, s'aggrave ou récidive.
Plus rarement, une mycose est causée par une contamination par voie sexuelle, ou dans des lieux publics : toilettes, piscine, bord de plage… On peut donc développer une mycose sans avoir eu de rapports sexuels. Ces infections aux mycoses sont assez fréquentes, peuvent être épisodiques ou récurrentes.
Diverses circonstances peuvent provoquer leur multiplication. Par exemple, un traitement antibiotique, un affaiblissement du système immunitaire, la grossesse, la prise de pilule contraceptive, le diabète, la pratique abusive de douches vaginales, ou le port de vêtements et de sous-vêtements synthétiques.
Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance. Pour connaître le produit correspondant le mieux à votre cas et la durée du traitement, demandez conseil à votre pharmacien.
Sensations de brûlures, irritations des muqueuses intimes, rougeurs, démangeaisons des parties intimes, douleurs, pertes vaginales… si vous observez un de ces symptômes n'attendez pas ! C'est que probablement votre flore intime est déséquilibrée.
La mycose se transmet facilement par contact direct avec une personne infectée ou par contact avec des objets contaminés. Les champignons et levures microscopiques sont responsables de pathologies appelées mycoses. Il s'agit d'infections fréquentes touchant généralement la peau, les ongles ou les muqueuses.
Si le papillomavirus humain est à l'origine des condylomes, la mycose est principalement causée par le candida albicans. Une autre différence à noter : les condylomes se transmettent par voie sexuelle, alors que la mycose génitale n'est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible.
Dans 60 % des cas, l'origine de la mycose est interne, le problème vient de la femme elle-même et d'un déséquilibre de sa flore vaginale ; dans un tiers des cas, la contamination provient de l'extérieur, par contact sexuel ou par contact avec un objet infesté.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
Chez les hommes, un manque d'hygiène au niveau du gland peut provoquer les mycoses, tandis que chez les femmes, trop d'hygiène génitale favorise le déséquilibre de la flore vaginale et donc, la prolifération des levures.
L'incubation est de 2 à 4 jours et le patient est contagieux dès la phase d'incubation.
Traitement des mycoses et des MST
Ces infections peuvent provoquer des démangeaisons, des brûlures et des pertes vaginales anormales chez les femmes, et des rougeurs, des démangeaisons et des irritations chez les hommes. Heureusement, les mycoses génitales peuvent être traitées avec des médicaments antifongiques.
Il faut consulter un médecin immédiatement en cas de démangeaisons génitales accompagnées de douleurs pelviennes ou de pertes vaginales anormales. Il faut consulter un médecin dans un délai raisonnable si les démangeaisons durent plusieurs jours, mais qu'elles ne sont pas accompagnées de douleur ou de pertes anormales.
La mycose vaginale : infection définie par des démangeaisons, rougeurs et pertes blanches épaisses. La chlamydia : infection sexuellement transmissible qui est le plus souvent asymptomatique. L'herpès génital : infection sexuellement transmissible définie par l'apparition de démangeaisons et brûlures.