Ou à ton mal quand on a une infection urinaire ?

Interrogée par: Manon Gomes  |  Dernière mise à jour: 5. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

des douleurs abdominales, du bas du ventre et lombaires. des brûlures en urinant.

Où se situe les douleurs d'une infection urinaire ?

D'origine inconnue, elle ne doit pas être confondue avec la cystite bactérienne. Cette maladie touche surtout les femmes jeunes (de 30 à 40 ans). Elle se traduit par des douleurs intenses du bas-ventre et le besoin fréquent d'uriner, de jour comme de nuit.

Quelles sont les douleurs d'une infection urinaire ?

La cystite se manifeste par des douleurs ou des brûlures en urinant, une envie fréquente d'uriner, souvent aussi une douleur ou une pesanteur dans le bas-ventre, parfois par la présence de sang dans les urines. Les urines peuvent être troubles et malodorantes. Une pyélonéphrite est une infection qui touche un rein.

Comment savoir qu'on souffre d'une infection urinaire ?

des douleurs ou une sensation de brûlure au moment d'uriner; des urines brouillées qui dégagent une odeur forte; une pression dans le bas-ventre, surtout au moment d'uriner ou après; une coloration de l'urine ou la présence de sang dans l'urine.

Est-ce qu'une infection urinaire fait gonfler le ventre ?

Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.

Infection urinaire : quand faut-il s'inquiéter ? - Allô Docteurs

Trouvé 38 questions connexes

Quand aller à l'urgence infection urinaire ?

Il peut être nécessaire de consulter votre médecin dans la journée si : vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté.

Est-ce que une infection urinaire peut passer tout seul ?

Il est important de consulter. Même si l'on sait qu'une infection urinaire peut passer toute seule et qu'elle peut ne provoquer ni douleur ni symptômes. Attention, une infection urinaire mal soignée peut dégénérer.

Comment savoir que j'ai une infection ?

Hémoculture. L'hémoculture est le test le plus courant pour diagnostiquer une infection. Il consiste à prélever du sang du patient et à envoyer l'échantillon de sang au laboratoire.

Quels sont les symptômes de l'infection ?

Symptômes et signes

Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.

Quelle est la durée d'une infection urinaire ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler.

Comment soigner une infection urinaire sans aller chez le médecin ?

Comment Soulager Une Infection Urinaire
  1. Buvez abondamment, plus d'1,5 L d'eau par jour ;
  2. Ne vous retenez pas d'aller uriner ;
  3. Évitez les rapports sexuels tant que vous avez des symptômes ;
  4. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez prendre du paracétamol.

Quel est le médicament le plus efficace contre les infections urinaires ?

La fosfomycine (Monuril°) en traitement rapide unidose est un des antibiotiques les plus souvent utilisés en premier recours contre l'infection urinaire. Il est également possible de recevoir de la pivmécillinam (Selexid°), qu'il faut prendre pendant au moins 5 jours.

Comment faire pour calmer la douleur d'une infection urinaire ?

Vous pouvez prendre également un médicament antalgique (anti-douleur) comme le paracétamol (acétaminophène). Votre pharmacien peut également vous vendre un désinfectant urinaire sans ordonnance. Et encore une fois, buvez beaucoup ! Si les brûlures durent plus de 6 à 7 jours, consultez votre médecin.

Comment apaiser la douleur d'une infection urinaire ?

Que puis-je faire pour soulager les symptômes d'une urétrite ? Buvez abondamment, au moins 1,5 l d'eau par jour. En cas de douleur, vous pouvez prendre du paracétamol.

Comment on peut attraper une infection urinaire ?

Toutefois, certains facteurs favorisent l'apparition d'une infection :
  1. garder un maillot de bain humide et serré trop longtemps ;
  2. une hygiène intime rare ou au contraire trop fréquente ;
  3. se retenir d'uriner ;
  4. ne pas uriner après un rapport sexuel ;
  5. ne pas boire assez d'eau ;
  6. s'essuyer de l'arrière vers l'avant.

Quel est le premier signe d'une infection ?

Quels sont les signes d'une infection cutanée? Une infection cutanée peut notamment se manifester par des rougeurs, une sensation de chaleur, une enflure, une sensibilité de la peau, des furoncles ou des ampoules.

Est-ce que l'infection urinaire fatigue ?

Bien souvent, en plus de ces symptômes, une infection urinaire provoque également de la fatigue et certaines personnes peuvent également constater la présence de sang dans les urines.

Quels sont les symptômes d'une inflammation de la vessie ?

Les symptômes les plus courants sont un besoin fréquent d'uriner et une douleur ou une sensation de brûlure à la miction. Les médecins peuvent souvent poser un diagnostic en se basant sur les symptômes, mais ils examinent généralement un échantillon d'urine.

Quelle est la différence entre une cystite et une infection urinaire ?

Quels sont les signes d'une infection urinaire ? Le diagnostic d'infection urinaire doit être envisagé en cas de signes urinaires évidents : Brûlures au moment d'uriner, Envie fréquente d'uriner, ces 2 signes évoquant une cystite aiguë.

Est-il possible d'avoir une infection sans fièvre ?

« Apyrétique » est un terme médical souvent employé par les médecins pour dire que l'état du patient s'améliore : l'état apyrétique est caractérisé par une absence de fièvre. Souvent bon signe, il est néanmoins possible d'être atteint d'une véritable infection sans qu'une fièvre ne se déclenche.

Quels sont les 2 types d'infection ?

On distingue principalement deux modes de transmission de ces infections :
  • 1er cas : Les agents infectieux proviennent du patient lui-même, ils sont présents à la surface de la peau ou au niveau des muqueuses. ...
  • 2e cas : Les agents infectieux proviennent de l'environnement du patient.

Quel médicament sans ordonnance pour infection urinaire ?

Femannose®N, disponible sans ordonnance en pharmacie, est un dispositif médical pour le traitement et la prévention des cystites et autres infections urinaires simples basses. 96% des patientes traitées par Femannose®N, le jugent efficace !

Quels sont les symptômes d'une infection urinaire chez la femme ?

Quels sont les symptômes d'une infection urinaire chez la femme ?
  • brûlure urinaire mictionnelle : ça brûle quand on urine ;
  • aller très souvent aux toilettes, pour peu de résultat ;
  • impression d'avoir toujours envie d'aller aux toilettes ;
  • des urines troubles, avec parfois une odeur désagréable ;

Est-ce que le Doliprane calme la cystite ?

Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.