Où a été tourné le château de ma mère et La gloire de mon père ?

Interrogée par: Virginie Leleu  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (38 évaluations)

Le village de Grambois a servi de décor pour de nombreuses scènes des deux films la Gloire de mon Père et du Château de ma Mère, souvenirs de Marcel Pagnol. Grambois à été utilisé comme lieu de tournage pour les scènes du village de la treille, village ou Marcel passe ses vacances.

Où se situe le Château de ma mère Pagnol ?

Le Château de ma mère, film d'Yves Robert, le château de Buzine étant en ruines à l'époque du tournage, le film fut tourné au Château d'Astros à Vidauban (Var).

Où a été tourné le film Le Château de ma mère ?

«LE CHÂTEAU DE MA MÈRE» A ÉTÉ TOURNÉ À ASTROS, EN PROVENCE. Ancienne commanderie de Templiers qui, déjà, y cultivaient la vigne, le domaine d'Astros porte aussi une villa palladienne dont Yves Robert fit l'une des vedettes de son film.

Où se trouve la maison dans la Gloire de mon père ?

La « Bastide Neuve » se situe dans le domaine de Pichauris à Allauch, au cœur du Massif de l'Étoile et du Garlaban.

Où se trouve la Bastide Neuve ?

La Bastide Neuve

La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.

Sur les traces de Marcel Pagnol et du film "la Gloire de mon Père"

Trouvé 31 questions connexes

Où est la maison de vacances de Marcel Pagnol ?

La Bastide Neuve est une bastide provençale, du haut du hameau des Bellons de la commune d'Allauch, entre le massif du Garlaban et la sortie du village de la Treille (actuel quartier du 11e arrondissement de Marseille) dans les Bouches-du-Rhône en Provence.

Où se trouve la Provence de Pagnol ?

Aubagne, à 15 km de Marseille, constitue le point de départ logique d'une découverte de la Provence de Pagnol. La maison qui l'a vu naître et grandir, située au 16 cours Barthélémy, a été soigneusement reconstituée et est ouverte aux visites.

Où se trouve la maison du Papet dans Jean de Florette ?

A l'extrême ouest de Vaugines.

Comment s'appelle la maison de vacances dans la Gloire de mon père ?

La Bastide Neuve. Voici un autre lieu on ne peut plus emblématique (si ce n'est le plus emblématique) de « la gloire de mon père » et du « château de ma mère » c'est bien sûr la maison de vacance : La Bastide Neuve du village de la treille.

Où a été tourné le film Manon des Sources ?

Cinéastes provençaux

Le drame familial en 2 volets «Jean de Florette» et «Manon des Sources» a été tourné dans le Sud Luberon, à Vaugines, Mirabeau, Ansouis et dans la campagne alentour. Le village de Grambois a servi de décors pour certaines scènes de «La gloire de mon Père» et de «Le Château de ma mère».

Pourquoi le titre Le Château de ma mère ?

Le château évoqué par le titre porte le nom de château de la Buzine. Marcel Pagnol prétend que le propriétaire des lieux, à l'époque, était un certain "Canasson", gros marchand de viande et se prétendant "baron des Accates". Or le château appartenait en réalité à un officier de marine du nom de Félix Pallez.

Quel est le premier film La gloire de mon père ou le château de ma mère ?

Le château de ma mère (1958) est une autobiographie romancée, deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, précédée de La Gloire de mon père (1957). Les deux volets ont été adaptés au cinéma par Yves Robert, en deux films tournés durant l'année 1990.

Quels sont les trois films de Marcel Pagnol ?

En compagnie de sa « famille d'acteurs », Marcel Pagnol signe des films au charme durable (Le Schpountz, Regain, 1937 ; La Femme du boulanger, 1938 ; La Fille du puisatier, 1940) qui nous donnent aujourd'hui une certaine image de la France et de la Provence de l'entre-deux guerres et au-delà.

Où se passe l'histoire du château de ma mère ?

Chaque fin de semaine et en été, le jeune Marcel Pagnol passe ses vacances d'enfance en famille, à la Bastide Neuve de La Treille, dans les collines du Garlaban, au-dessus de Marseille.

Pourquoi Lili des Bellons ?

Lili des Bellons s'appelait en réalité David Magnan (ou plus exactement Baptiste Joseph David Magnan). Son surnom lui venait du fait que, petit, il ne parvenait pas à prononcer correctement son prénom et les gens comprenaient "Lili".

Pourquoi le titre La gloire de mon père ?

Le lecteur n'a aucun mal à imaginer la scène ! Ensuite bien sûr vient le récit des vacances passées là-bas, de la liberté, des senteurs de la garrigue et de la préparation de la première chasse à la bartavelle...qui fera la gloire de Joseph, son père (d'où le titre).

Qui est le narrateur dans La Gloire de mon père ?

La gloire de mon père : Fiche technique

Casting : Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Julien Ciamaca, Victorien Delamare, Didier Pain, Jean-Pierre Darras : Voix du narrateur (Marcel Pagnol âgé)…

Comment s'appelle la tante de Marcel Pagnol ?

Son père Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l'école du Chemin des Chartreux et la famille s'installe à Marseille, que Rose, la tante de Marcel, rencontre l'oncle Jules qui se fait passer auprès de l'enfant pour le propriétaire du parc Borely.….

Où se trouve la maison de Manon des Sources ?

VITROLLES EN LUBERON

C'est le seul point remarquable de ce village. Et comme, depuis, cette maison appartient à des particuliers, il n'est pas possible de la visiter. Quelques photos de cette charmante maison et nous repartons.

Où a été tourné Jean de Fleurette ?

Riboux fut le lieu de tournage de Jean de Florette de Claude Berri d'après l'oeuvre de Marcel Pagnol.

Où se trouve la ferme de Jean de Florette ?

Description. Français : La ferme dite Châteaurenard, dans les collines au sud de la commune ; c'est la "ferme des Romarins" dans le film Jean de Florette de Claude Berri ; état en 2014 (le film est de 1986).

Où se trouve les collines de Pagnol ?

Les collines de Marcel PAGNOL

Les lumineuses collines parfumées de thym et de romarin que célèbre Marcel Pagnol dans ses souvenirs d'enfance, s'étendent dans un massif de 8000 hectares, le Massif du « Garlaban », réparti sur quatre communes : Marseille, Roquevaire, Aubagne et Allauch.

Où sont les collines de Pagnol ?

Le Domaine de la Font de Mai situé au pied du Massif du Garlaban à Aubagne est un havre de paix et un endroit bien entretenu dans la nature à découvrir en famille ou entre amis pour des randonnées pédestres ou de jolies balades.

Quel est le village de Marcel Pagnol ?

Marcel Pagnol naît à Aubagne, au 16 cours Barthélémy, à quelques kilomètres de Marseille où il part bientôt habiter avec ses parents. Il y passe toute son enfance et son adolescence et fait ses études au lycée Thiers.