Où a été creer le chocolat ?

Interrogée par: Claudine Potier-Fabre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Quel peuple fut le premier à produire du chocolat ?

Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl".

Quel est le pays d'origine du cacao ?

Origine du cacao

Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.

Qui a découvert le chocolat ?

Pour les européens, l'histoire du chocolat commence en 1502 avec la découverte du contient américain par Christophe Colomb. 1502 : En accostant l'ile de Guanaja, au large du Honduras, des indigènes venant à la rencontre de Christophe Colomb lui offrent des fèves de cacao en échange de quelques présents.

Où le cacao a été découvert ?

Le cacao provient d'Amérique centrale et Amérique du Sud, plus précisément au Mexique dans les bassins de l'Orénoque et de l'Amazone et la presqu'île du Yucatan. Les hommes ont découvert le cacao vers l'an 2000 avant notre ère dans l'immensité de l'Empire Maya.

La fabrication du chocolat

Trouvé 19 questions connexes

Quel pays a le meilleur cacao ?

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%. L'Indonésie est le plus grand producteur de cacao d'Asie.

Qui a amené le chocolat en Europe ?

L'arrivée du chocolat en Europe

Ce n'est qu'en 1528 que le chocolat débarque en Europe, précisément en Espagne. Hernán Cortés eut le privilège de découvrir le trésor chocolaté en 1519 et le ramena. La découverte par la suite de la canne à sucre permet de rendre le chocolat moins amer.

Quel pays vient le chocolat ?

L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Qui est le pays du chocolat ?

La Finlande, pays du chocolat

Elle est surtout connue pour...

Quel est le meilleur chocolat du monde ?

En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.

Qui a importé le cacao en France ?

Quand le chocolat est-il introduit en France ? Ce n'est qu'en 1615 que le chocolat arrive dans l'Hexagone à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche (fille du roi d'Espagne Philippe III) avec Louis XIII. Cependant, le cacao est resté un produit de luxe pendant des décennies.

Où pousse le chocolat ?

l'Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil), mais aussi l'Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar), l'Inde (Ceylan), l'Indonésie (Java)

Comment s'appelle le dieu du cacao ?

Ek Chuah (ou Ek Chuaj), connu sous le nom de Dieu M dans la classification de Paul Schellhas (de), était, dans la religion maya postclassique, le dieu de la prospérité et des marchands. Il était également le dieu du cacao. Les propriétaires de plantations de cacao lui consacraient une cérémonie au mois de Muwan.

Pourquoi la Belgique et le chocolat ?

Les inventeurs de la praline

Le chocolat belge n'est pas seulement délicieux, il a aussi une histoire qui s'y rattache. En Belgique, la praline a été inventée, notamment par la célèbre marque Neuhaus. La pharmacie Jean Neuhaus a eu l'idée d'emballer ses médicaments avec une couche de chocolat pour gâter ses clients.

Pourquoi le nom chocolat ?

Pour les uns, chocolat dériverait des mots aztèques « tchoco » et « lattle » signifiant « le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet ».

Pourquoi la Suisse est le pays du chocolat ?

Il s'est développé dans le pays au début du XIXe siècle, lorsque la Suisse représentait une destination touristique réservée à la haute société. Or le chocolat était un mets raffiné très cher – l'importation du cacao coûtant une fortune – que seul l'élite pouvait s'offrir.

Quel est la capitale du chocolat ?

Bayonne, capitale du chocolat

Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale. Il est d'abord un breuvage qui apparaît au XVIIe siècle.

Quel est le meilleur chocolat belge ou Suisse ?

Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.

Quel est le chocolat le plus connu ?

Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…

Qui a découvert le chocolat en France ?

L'histoire du chocolat en France

Il fallut attendre 1615, pour que la boisson chocolatée y fasse son apparition ! C'est la fille de Louis Philippe II d'Espagne, Anne d'Autriche, qui lors de son mariage avec Louis XIII, a fait connaître le chocolat à la cour française.

Qui a inventé le chocolat noir ?

En 1821, l'Anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer. Pour répondre aux besoins croissants de l'industrie, les cacaoyers sont introduits et plantés en Afrique. Le chimiste Hollandais Van Houten réalise en 1828 la première poudre de cacao soluble, appelée pendant un temps « cacao hollandais ».

Qui a créé la toute première barre chocolatée ?

En 1923, Franck Mars invente et lance, à Chicago, la première barre chocolatée !

Est-ce que le chocolat est bon pour la santé ?

Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.

Qui a inventé le chocolat suisse ?

Les pionniers du chocolat suisse

En 1819, François-Louis Cailler ouvre à Corsier-sur-Vevey l'une des premières manufactures de chocolat mécanisées, créant ainsi la marque de chocolat la plus ancienne parmi celles qui ont subsisté. En 1826, Philippe Suchard ouvre une fabrique de chocolat à Serrières, près de Neuchâtel.

Qui a popularisé le cacao ?

C'est Francesco Carletti (Florence, Italie) qui le premier a brisé le monopole au 17ème siècle : il est allé chercher des fèves de cacao directement en Amérique centrale. En 1606, les boissons à base de cacao sont devenues très populaires … toujours chez les riches.