Alzheimer (Maladie d') La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.
Alzheimer, maladie mortelle du cerveau, engendre un déclin progressif de la mémoire, de la pensée et des aptitudes au raisonnement. Si vous ou un être qui vous est cher présentez des problèmes de mémoire ou observez d'autres changements au niveau de vos aptitudes cognitives, ne les ignorez pas.
Les maladies et troubles de la mémoire
Des changements du comportement et de l'humeur peuvent se produire. Ils se manifestent en général par des symptômes de dépression, une apathie, une agitation, une anxiété, un état de paranoïa ou parfois même un délire.
Le syndrome de Wernicke-Korsakoff est une forme inhabituelle d'amnésie qui associe 2 troubles : un état confusionnel aigu (encéphalopathie de Wernicke) et un type d'amnésie à long terme appelé syndrome de Korsakoff.
La maladie de Buerger (également appelée thromboangéite oblitérante) affecte les vaisseaux sanguins, principalement ceux des bras et des jambes . Ces vaisseaux gonflent, ce qui peut obstruer la circulation sanguine et entraîner la formation de caillots. Il peut en résulter des douleurs, des lésions tissulaires, voire une gangrène (nécrose des tissus).
Comment diagnostiquer la maladie de Korsakoff ? Le syndrome de Korsakoff est caractérisé par des troubles cognitifs et de la mémoire à court terme, une amnésie antérograde, des confabulations et une désorientation temporelle et spatiale.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, certains sont plus fréquents : Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche.
Les symptômes de la lèpre comprennent : des plaques de peau, souvent à bords surélevés, qui diffèrent des zones environnantes ; elles peuvent être décolorées, pâles, rouges, épaisses, rigides, gonflées ou insensibles ; des nodules ou des excroissances rouges ou violettes .
La démence est une détérioration bien plus grave des fonctions cognitives qui s'aggrave avec le temps. Au cours du vieillissement normal, certaines personnes perdent des objets ou oublient des détails, mais en cas de démence l'oubli porte sur les événements dans leur totalité.
Les pertes de mémoire qui perturbent le quotidien peuvent être un symptôme de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence . La maladie d'Alzheimer est une maladie cérébrale qui entraîne un déclin progressif de la mémoire, de la pensée et du raisonnement.
Symptômes et signes d'alerte
Hallucinations visuelles ou auditives (corps de Lewy) Tremblements et chutes fréquentes (Parkinson)
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
La maladie d'Alzheimer est un trouble cérébral qui détruit progressivement la mémoire et les capacités cognitives, et finit par entraîner une incapacité à accomplir les tâches les plus simples. Chez la plupart des personnes atteintes, les premiers symptômes apparaissent tardivement.
Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.
L'IRM est un examen extrêmement sensible pour détecter les anomalies dégénératives au niveau du cerveau. Cette détection se fait très précocement et souvent même à l'apparition de troubles cliniques ou très discrets, ce qu'on appelle les troubles cognitifs légers ou MCI (middle cognitive imperment).
Transmission. Les spécialistes de la lèpre pensent que la bactérie se propage par voie respiratoire . Environ 95 % de la population mondiale possède une protection naturelle contre la bactérie responsable de la lèpre. Les personnes immunisées ne contracteront pas la maladie en cas d'exposition.
Signes et symptômes
Les symptômes caractéristiques de Bartonella quintana sont les céphalées, une éruption maculopapulaire sur l'abdomen, des lésions papulaires, une apparition soudaine de frissons et une fièvre récidivante.
La maladie de Still de l'adulte débute généralement par des symptômes diffus, comme une grande fatigue ou une fièvre isolée. Cependant, elle évolue et se caractérise après environ un mois par trois symptômes majeurs : des pics de fièvre quotidiens, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires (arthralgies).
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique due à la dégénérescence des neurones à dopamine. C'est la maladie neurodégénérative la plus fréquente.
Les signes ou symptômes de la tumeur au cerveau sont entre autres ceux-ci :
Le syndrome de Dejerine-Sottas (neuropathie hypertrophique interstitielle) est une neuropathie sensitivo-motrice héréditaire rare. Il provoque des symptômes similaires à ceux de la maladie de Charcot-Marie-Tooth.
L'encéphalopathie de Wernicke est un trouble caractérisé par une confusion de début aigu, un nystagmus, une ophtalmoplégie partielle et une ataxie due à une carence en thiamine. Le diagnostic est principalement clinique.
10 signes avant-coureurs de troubles neurocognitifs
Présentation du diagnostic des maladies du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs