Les plantes araignées absorbent-elles l’humidité ?

Interrogée par: Valérie-Sabine Legendre  |  Dernière mise à jour: 23. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

La chlorophytum comosum, aussi appelée plante araignée, est un végétal de la famille des liliacées originaire d'Afrique du Sud. Elle possède des feuilles longilignes qui retombent, mais surtout des racines capables de stocker une bonne quantité d'eau.

Quelle est la plante qui absorbe le plus d'humidité ?

1 - Le Néphrolépis (Fougère de Boston)

La fougère de Boston est l'une des plantes les plus efficaces pour absorber l'humidité de votre intérieur. Elle a aussi des propriétés dépolluantes, puisqu'elle capte notamment le formaldéhyde et le xylène.

Quelle plante pour combattre l'humidité ?

Le ficus, plante d'intérieur très connue, très résistante, est une plante dépolluante. Il fait des merveilles pour lutter contre l'humidité. Le lierre grimpant possède des vertus déshumidifiantes. Il est plus efficace lorsqu'il est suspendu.

Est-ce que la fougère absorbe l'humidité ?

La fougère de Boston

La néphrolépis fait non seulement partie des plantes qui captent l'humidité dans l'air, mais elle a aussi des vertus dépolluantes. Cette plante tropicale est facilement reconnaissable, elle possède des longues feuilles ondulées et retombantes et se plaît en hauteur.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Faites du gros sel votre meilleur allié

Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.

Prendre soin de ses plantes d'intérieur, c'est facile !

Trouvé 30 questions connexes

Comment absorber naturellement l'humidité d'une pièce ?

Il existe des méthodes naturelles pour déshumidifier votre appartement ou votre maison comme : La gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement. Veillez à la remplacer toutes les 3 semaines environ.

Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre

Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.

Où mettre une fougère dans la maison ?

La plupart des fougères préfèrent un éclairage moyen, mais tolèrent difficilement le soleil direct, surtout en plein été.

Comment se débarrasser de l'humidité sur les murs ?

L'injection d'un hydrofuge de masse. Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé.

Où placer fougère ?

Plantation des fougères

Installez les fougères dans un sol humifère, léger, plutôt frais, mais bien drainé en hiver. Attention, certaines craignent le calcaire comme les Blechnum, d'autres nécessitent un sol bien humide (Dryopteris, Osmonde, Matteucia) ou supportent le calcaire (Asplenium, Polypodium…).

Est-ce que la Monstera absorbe l'humidité ?

Originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, Monstera Deliciosa est un Philodendron appelé également Faux Philodendron. Cette plante grimpante est épiphyte, ce sont ses racines aériennes qui lui permettent d'absorber l'humidité de l'air ambiant.

Est-ce que les plantes produisent de l'humidité ?

Il existe des plantes qui agissent comme de petits déshumidificateurs, ce qui peut sembler paradoxal dans la mesure où la grande majorité des plantes produisent de l'eau et de l'humidité par la transpiration de leurs feuilles.

Comment utiliser la gomme arabique contre l'humidité ?

La gomme arabique

Produit naturel, elle possède des pouvoirs d'absorption de l'humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.

Quelle plante dans une salle de bain humide ?

10 plantes pour habiller votre salle de bain
  • La plante à monnaie chinoise.
  • La Monstera.
  • La plante araignée.
  • L'orchidée.
  • La Calathea.
  • L'Anthurium.
  • La fougère.
  • La chamaedorea.

Est-ce que le chauffage fait baisser l'humidité ?

Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.

Comment ne plus avoir d'humidité dans une maison ?

7 solutions pour lutter contre l'humidité dans la maison
  1. Reconnaître une maison trop humide. ...
  2. Aérer votre intérieur. ...
  3. Installer des absorbeurs d'humidité ...
  4. Installer une VMC. ...
  5. Entretenir les bouches d'aération. ...
  6. Opter pour un double vitrage. ...
  7. La centrale d'assèchement. ...
  8. Opter pour des plantes d'intérieur.

Quelle température pour éviter l'humidité ?

Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.

Quels sont les bienfaits de la fougère ?

Avec leur pouvoir mécanique tenseur, ces sucres apportent tonicité et fermeté à la peau : ils forment un réseau élastique qui resserre la peau et l'assouplit. Contribuant ainsi à réduire les rides et les ridules, les fougères possèdent un pouvoir tonifiant anti-âge.

Est-ce que la fougère a besoin de beaucoup d'eau ?

Les fougères ont besoin d'un sol humide, mais elles ne tolèrent pas l'excès d'eau. Un excès d'eau peut entraîner la pourriture des racines, ce qui peut être fatal pour la plante. Pour éviter l'excès d'eau, assurez-vous de ne pas arroser vos fougères trop fréquemment.

Pourquoi ma fougère fané ?

Si vous ne les arrosez pas suffisamment, les feuilles vont se dessécher ! A l'inverse, si vous arrosez trop, le terrain sera favorable à l'installation des pourritures. Si le sol n'est pas assez humifère pour que la fougère s'y installe convenablement, ajoutez un peu d'engrais organique.

Est-ce que le gros sel absorbe l'humidité ?

Absorbeur d'humidité naturel

Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l'eau excédentaire accumulée. Ce n'est pas la seule façon de retirer l'humidité mais cela vous sera utile.

Est-ce que le riz absorbe l'humidité ?

Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.

Est-ce que le bicarbonate de soude absorbe l'humidité ?

Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.

Comment enlever l'humidité en hiver ?

Favoriser la circulation de l'air

Aérez régulièrement votre logement en ouvrant les portes et les fenêtres, en particulier celle des petites pièces est une solution contre l'humidité simple et à appliquer quotidiennement.

Quel charbon pour absorber l'humidité ?

Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Pour cela, il suffit de prendre un carton de 20 à 30 cm environ, genre boîte de chaussure, et d'y mettre quelques morceaux de charbon en remettant le couvercle après avoir fait quelques trous sur le dessus.

Article précédent
Comment reconnaître du ternaire ?