Les aliments végétaux et les produits laitiers sont associés à une réduction de l'inflammation alors que la viande rouge et les œufs sont plutôt à tendance pro-inflammatoire.
Les œufs sont une excellente source de protéines de haute qualité, de vitamines et de minéraux. Riches en antioxydants, ils contribuent à la réduction de l'inflammation.
Liste des aliments anti-inflammatoires
Par exemple, une méta-analyse parue en 2022 dans Nutrition Reviews a montré qu'ajouter un œuf par jour pouvait augmenter le risque de décéder d'une maladie cardiovasculaire de 7 % et le risque de décès par cancer de 16 %.
Il n'est pas surprenant de constater que les aliments pro-inflammatoires (qui favorisent l'inflammation) comme les viandes grasses, les aliments frits et les boissons gazeuses sucrées sont mauvais pour la santé. En outre, nombre d'entre eux contribuent au gain de poids, qui lui-même peut favoriser l'inflammation.
Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et aident à protéger les cellules de l'organisme. Parmi les fruits et légumes les plus anti-inflammatoires, on trouve : Les baies : myrtilles, fraises, framboises, mûres. Les agrumes : oranges, citrons, pamplemousses.
Les thés noir, blanc et vert sont riches en antioxydants et en polyphénols, qui peuvent contribuer à réduire l'inflammation. Certaines tisanes possèdent également des propriétés anti-inflammatoires. De nombreuses herbes et épices contiennent aussi des composés qui peuvent aider à combattre l'inflammation.
Si après l'avoir cassé, votre œuf émane une forte odeur, alors sa fraîcheur n'est plus garantie. Il faut alors le jeter. Autre astuce : lorsque l'œuf est très frais, le blanc et le jaune sont très liés. Plus il vieillit, plus le blanc aura donc tendance à être liquide et à s'étaler.
Selon les nutritionnistes, la consommation de jusqu'à trois œufs par jour est considérée comme normale. Dans certains cas, cette quantité peut être élevée, atteignant entre cinq et sept œufs par jour, mais toujours avec un avis médical et en fonction des besoins de chaque métabolisme.
Oui, mais à condition de varier. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de consommer 2 à 3 œufs par jour, à condition d'adopter une alimentation équilibrée. Les nutritionnistes insistent surtout sur la diversité des sources de protéines : légumineuses, viande blanche, tofu, graines…
Hydratation et boissons anti-inflammatoires : un duo gagnant
Parmi elles, le thé vert est une référence. Riche en catéchines, des antioxydants puissants, il combat les radicaux libres responsables du stress oxydatif et de l'inflammation.
De plus, la banane contient des polyphénols, des molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires. Ces derniers pourraient réduire les inflammations dans les cellules du cartilage, favorisant ainsi la réduction de l'inflammation au niveau des articulations.
La curcumine, le principal composant actif du curcuma, est considérée comme le meilleur anti-inflammatoire naturel contre l'arthrose. Plusieurs études ont montré que la curcumine possède une efficacité comparable à celle des AINS pour réduire l'inflammation et la douleur, sans les effets secondaires indésirables.
Aliments à privilégier :
Des chercheurs du Département de Sciences Nutritionnelles de l'Université du Connecticut aux Etats-Unis ont montré que la consommation de 3 œufs entiers par jour en accompagnement d'un régime légèrement hypo-glucidiques chez des sujets atteints du syndrome métabolique1 améliore le profil lipidique et diminue la ...
A contrario, le taux de lipoprotéine(a), positivement associé aux maladies cardiovasculaires, est plus bas chez les buveuses de café. Le café agirait donc plus spécifiquement sur le profil lipidique, inflammatoire et métabolique des femmes.
Historiquement, les œufs ont d'abord été déconseillés aux personnes qui souffrent d'excès de cholestérol sanguin (cholestérol LDL ou « mauvais » cholestérol) et qui sont, de ce fait, à risque accru de maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus, artérite, angine de poitrine, etc.).
La vitamine B12 intervient dans le métabolisme des acides gras, du cholestérol et des protéines et joue, avec les autres vitamines du complexe B, un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique.
De nombreux nutritionnistes préconisent en effet une consommation d'un œuf par jour (voire deux), notamment en l'absence d'autres sources de protéines. Au final, le principal risque confirmé, associé à la consommation d'œuf, reste l'allergie.
Manger des œufs pour le dîner
Riches en tryptophane, les œufs augmentent les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraîne la somnolence.
Les œufs sont considérés comme l'aliment le plus sain. Ils sont riches en huit acides aminés essentiels ainsi qu'en choline, qui est également un nutriment essentiel. Les acides aminés et la choline aident le foie à améliorer le taux de métabolisme et contribuent également au processus de détoxification.
Un avantage non négligeable des oeufs, est qu'il est aisé de les intégrer aux repas, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Si vous pouvez en manger à chaque repas, il est fortement conseillé dans le cas d'un objectif de perte de poids de manger des oeufs au petit déjeuner.
Consommez du poisson et du poisson gras, comme le saumon, le hareng ou la sardine. Ces poissons sont riches en oméga 3. Les omégas 3 jouent, eux aussi, un rôle pour réduire l'inflammation. On confond parfois les omégas 3 et les omégas 6.
Le curcuma et le gingembre sont en tête de liste grâce à leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires. D'autres plantes comme la camomille et le romarin sont également réputées en la matière.
Pour calmer l'inflammation, il est recommandé de consommer des aliments riches en acides gras oméga-3, tels que les poissons gras, les noix et les graines. Ces acides gras ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps.