Les Français ont des prénoms, et ils en ont la plupart du temps plusieurs (généralement, 2 ou 3, parfois plus). Ce ne sont pas un premier prénom et un second prénom, ce sont un premier prénom, un deuxième prénom, un troisième prénom, ...
En français, un nom se compose généralement d'un ou plusieurs prénoms et d'un nom de famille. Un prénom, généralement le premier, et le nom de famille sont utilisés au quotidien, les autres prénoms servant principalement dans les documents officiels. Il n'existe pas de deuxième prénom au sens anglais du terme .
En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né. Or, s'il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs prénoms, il n'y a pas non plus de limite en nombre.
Peut-on se faire appeler par son deuxième ou troisième prénom ? Ça peut être surprenant mais la réponse est oui. Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre , indique le Code civil.
Gaïus. Prénom masculin attribué à moins de 30 personnes en France, Gaïus est une variante de Caïus. Il vient du mot grec Gaïa, qui désigne la “Terre” dans la mythologie grecque. Aucun garçon portant ce prénom n'est né en France en 2020.
Un clin d'œil à leur culture. Si l'Insee n'inscrit à ce registre que les prénoms qui ont au moins été donnés trois fois dans l'histoire, il n'en reste pas moins qu'Ashil est un prénom rarissime dans l'Hexagone.
Il n'existe pas de liste officielle de prénoms interdits. L'officier d'état civil peut signaler au procureur les prénoms contraires à l'intérêt de l'enfant. Le juge aux affaires familiales décide ensuite. Des prénoms comme Nutella, Titeuf ou Fraise ont été refusés car jugés ridicules ou commerciaux.
Réponse du Ministère de la justice publiée le 05/09/2013
La circulaire CIV/05/11 en date du 28 octobre 2011 révisant l'instruction générale relative à l'état civil recommande ainsi de donner plusieurs prénoms à l'enfant, tout prénom inscrit dans l'acte de naissance pouvant être choisi comme prénom usuel.
La loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle modifiant l'article 60 du Code civil permet à toute personne d'exprimer, à l'officier de l'état civil, sa volonté de changer de prénom (adjonction, suppression ou modification du prénom ou de l'ordre des prénoms).
Selon l'état civil, peut-on appeler son fils Adolphe ? Parfois, il arrive que le prénom choisi porte un passé lourd à assumer. C'est le cas du prénom Adolphe qui, bien qu'il ne soit pas formellement interdit en France, est aujourd'hui extrêmement rare, sinon mal vu, en raison de son association directe à Adolf Hitler.
Zurvan est l'un des prénoms de garçon le plus rare au monde. Il signifie Temps éternel en perse et n'est actuellement porté par aucun enfant en France selon l'INSEE. Il est suivi d'autres prénoms très rares en France comme Benyounes, Demetrius, Callum, Finley et Archie.
PRENOMS INTERDITS EN FRANCE
Avoir plusieurs prénoms peut dans ce cas-là éviter des imbroglios administratifs particulièrement fâcheux. Mais pour la plupart des parents, donner plusieurs prénoms à son enfant permet de rendre hommage à une personne de la famille ou tout simplement à se faire plaisir.
Middle name 🔖 Le middle name est ton deuxième prénom.
Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs. Remplissez le formulaire cerfa n°16233. Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.
Le deuxième prénom, une tradition née après le Moyen Âge pour éviter les homonymes. Il avait surtout une connotation religieuse. Le deuxième prénom est souvent le nom d'un membre de la famille. "Catherine, c'est le nom de ma marraine qui est décédée, et Michel, c'est le nom de mon parrain", révèle une femme.
La loi est précise au sujet des prénoms. Oui, il est possible d'inventer un prénom, mais il doit répondre à plusieurs critères inscrits dans le Code civil. Et si on a tous en mémoire des prénoms fous retoqués par la loi partout dans le monde, qu'en est-il de ceux qu'on invente et en lesquels on croit ?
Classement des prénoms les plus rares et originaux gravés chez HappyBulle en 2025
Le grand classement des pires prénoms de nouveaux-nés
LISTE NOIRE - Nabi, Malika, Djibril, des prénoms désormais interdits en Arabie saoudite.
Les prénoms issus d'une commune ou les noms communs sont aussi refusés, car ils peuvent susciter des moqueries. Ainsi, impossible d'appeler son enfant "Telefon" ou "Eisenbahn" (chemin de fer). En revanche, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le prénom Adolf n'est pas interdit.
Tuba, Bruce-Lee, Merci Mireille : non, vous n'êtes pas en train de jouer à Pyramides ! Mais de découvrir quelques-uns des prénoms les plus farfelus donnés à des bébés ces dernières années en France. « L'anti-guide des prénoms », (éd. First) les fait sortir de l'ombre.
C'est tout récent. Le bureau de l'état civil saoudien vient d'interdire cinquante prénoms. Certains, comme Sandy, Linda, Elaine, Alice rappellent l'Occident, d'autres font référence à la royauté. Rivaliser avec la famille royale est totalement inconcevable.