Pour stopper définitivement la pousse des poils sur le menton, des options comme l'épilation laser ou l'électrolyse sont recommandées. Un traitement médicamenteux, tel que la spironolactone, peut également aider à ralentir la repousse.
Poils au menton : comment s'en débarrasser ?
L'épilation régulière et répétée des poils du visage pourrait stimuler la repousse . Des chercheurs de Naims ont constaté que l'épilation de plusieurs poils sur une petite zone entraînait une régénération capillaire significative.
Les poils continueront toujours de pousser si vous les épilez en les arrachant. L'épilation peut parfois donner l'impression que moins de poils repoussent, mais ce n'est pas le cas.
Pour freiner la pousse des poils du visage, vous pouvez essayer des méthodes à domicile comme le rasage, l'épilation à la cire ou l'utilisation de crèmes dépilatoires . La meilleure option reste l'épilation laser du visage par un institut, une solution plus durable que le rasage, par exemple.
Points clés : L’épilation à la pince peut provoquer une hyperpigmentation, une inflammation et des cicatrices . S’épiler près des grains de beauté, de l’acné et des poils incarnés peut aggraver l’inflammation et les cicatrices. Il existe des alternatives : crèmes, cire, laser et électrolyse.
Les châtains ou les brunes sont les plus souvent touchées, mais pas que ! En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
Épiler consiste à arracher le poil de la peau en extrayant son bulbe. La peau se retrouve donc débarrassée de la totalité du poil. Ainsi, le poil met plus de temps à repousser car le bulbe doit se reformer puis grandir. Cette méthode est donc efficace et relativement durable, même si éphémère.
Des séances d'épilation plus faciles et plus efficaces
Plus vous vous épilez à la cire, plus vos poils deviennent fins et clairsemés. Les séances d'épilation suivantes seront ainsi moins douloureuses et plus efficaces. Cependant, si vous arrêtez de vous épiler pendant une longue période, les poils peuvent repousser plus épais et plus difficiles à enlever .
Se débarrasser de son duvet à la maison
L'épilation du menton à la cire est une excellente option lorsqu'elle est réalisée correctement. Elle retire le poil à la racine, laissant la peau lisse et sans poils. La procédure est également peu douloureuse. En fait, elle ne laisse aucune trace, hormis une légère rougeur qui disparaît environ une heure après le traitement.
L'épilation au laser permet ainsi d'épiler définitivement de nombreuses parties du corps telles que la lèvre supérieure, le menton, les aisselles, le maillot, le ventre et les jambes. Elle n'est toutefois pas indiquée sur les zones présentant du duvet, que l'épilation laser pourrait au contraire stimuler.
L'épilation à la cire et à la pince peut endommager les follicules pileux, ce qui ralentit la repousse et rend les poils plus fins au fil du temps . Ces méthodes ne permettent cependant pas une épilation définitive.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs…
Traitements de l'hirsutisme
une crème sur ordonnance pour ralentir la pousse des poils sur le visage (crème à l'éflornithine) ; la prise d'une pilule contraceptive si vous n'êtes pas encore ménopausée – cela peut aider à contrôler les niveaux d'hormones.
Fréquence habituelle : toutes les 2 à 4 semaines. Conseils : Gardez des sourcils impeccables ! L’épilation à la cire toutes les 2 à 4 semaines permet de conserver une forme idéale tout en évitant une repousse excessive .
Plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte : plus votre densité de poils sera importante, plus l'épilation pourra être douloureuse. Aussi, certaines zones sont plus délicates que d'autres. En général, les aisselles et le maillot sont des zones assez sensibles.
L'arrachage des poils s'avère être une solution bien plus efficace pour retarder la repousse. Que ce soit avec de la cire chaude ou froide, de la cire orientale, une pince à épiler ou encore la méthode du fil, le bulbe de chaque poil est arraché.
Rasoir : 1 à 3 jours pour les premiers poils visibles, repousse complète en 1 semaine. Crème dépilatoire : 3 à 5 jours pour les premiers signes, repousse totale en 10 jours. Épilateur électrique : 2 à 3 semaines avant une repousse notable. Cire chaude ou froide : 3 à 6 semaines selon la zone et le type de poil.
Les cheveux peuvent repousser après avoir été arrachés à la racine si le follicule reste intact , sans cicatrice et avec un bulbe sain. La repousse a généralement lieu en deux à trois mois, mais des arrachages répétés ou certaines conditions peuvent endommager le follicule de façon permanente.
L'épilateur laser est le seul appareil professionnel à garantir une épilation vraiment définitive. Il agit directement sur le follicule pileux (la racine du poil). Deux types de laser existent : le laser Alexandrite pour les peaux blanches et le laser Yag pour les peaux mates à noires.
Poils au menton : comment s'en débarrasser ?
Épilation à la pince, à la cire ou rasage
Si vous cherchez une solution pour éliminer temporairement les poils du menton sans médicament ni ordonnance, l'épilation à la pince, à la cire ou au rasoir sont d'excellentes options. Vous pouvez également utiliser un épilateur électrique de qualité pour éliminer efficacement les poils du visage sans irriter la peau.
Le facteur déclenchant est généralement la testostérone . La pousse des poils se produit là où les follicules pileux sont concentrés, comme sur le menton. Certains follicules ont un seuil de stimulation à la testostérone particulièrement bas, ce qui explique la repousse constante des poils au même endroit.