L'exercice ne vous rend probablement pas plus intelligent car c'est génétique, mais il vous aide à préserver la fonction cognitive au fil du temps. Le déclin cognitif s'accélère rapidement avec l'âge et la meilleure façon de protéger la santé de notre cerveau est d'être actif physiquement.
Si vous jouez à des jeux de réflexion sur votre ordinateur, vous progresserez dans ces jeux, mais il est peu probable que cela améliore votre capacité à accomplir vos tâches quotidiennes ou vos performances au travail ou à l'école . Par ailleurs, rien ne prouve définitivement que ces programmes sont inefficaces, et les chercheurs continuent de les étudier.
8 astuces pour rester intelligent
Le running améliore la mémoire à long terme.
Selon l'étude publiée par Cell Metabolism, la course à pied entraîne la sécrétion de cathepsine B. qui elle-même favorise la production de nouveaux neurones dans l'hippocampe, la zone du cerveau responsable notamment de la mémoire.
#1 | Les poissons gras
Le cerveau a besoin de bonnes graisses pour bien fonctionner. On mise donc sur les poissons bleus, ces poissons gras riches en Oméga-3, les acides gras essentiels qui améliorent les connexions des neurones et permettent de lutter contre la dégénérescence du cerveau.
Maintenir son esprit vif et actif est essentiel pour comprendre comment développer son intelligence. Stimulez votre cerveau avec des jeux et des énigmes qui vous font vraiment réfléchir, comme les mots croisés ou les jeux de lettres. Dans une étude, des chercheurs ont testé les fonctions cognitives de jeunes adultes pendant qu'ils jouaient à des jeux vidéo.
Le quotient intellectuel évolue toute la vie. Le quotient intellectuel peut évoluer de façon non négligeable tout au long de la vie. Cela va à l'encontre de l'idée traditionnellement partagée suivant laquelle on conserverait peu ou prou le même QI toute sa vie.
Les sports ayant fait l'objet de nombreuses recherches sont le tennis de table, le tennis, le racquetball et le badminton . Globalement, ils permettent de gagner sept à neuf ans de vie et d'améliorer significativement les fonctions cognitives. (2) Le tennis semble avoir l'impact le plus important, mais tous ces sports présentent des avantages similaires.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Cette revue systématique et méta-analyse s'est limitée aux essais cliniques contrôlés randomisés utilisant l'approche « l'exercice comme médicament ». Dans ce rapport, les sujets des groupes d'intervention par l'exercice ont présenté une augmentation globale de 4 points de leur QI par rapport à ceux des groupes témoins .
Les activités d'entraînement cérébral ne sont pas forcément liées à l'exercice physique. De nombreuses études ont montré que des activités créatives comme la peinture et d'autres formes d'art, l'apprentissage d'un instrument de musique, l'écriture expressive ou autobiographique et l'apprentissage d'une langue peuvent également améliorer les fonctions cognitives.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Une étude américaine vient d'affirmer que les enfants conçus en décembre, et donc nés en septembre, seraient plus intelligents que les autres.
Comment devenir plus intelligent ?
Par conséquent, les enfants étaient bien entraînés à repérer des schémas dans des questions de test soigneusement élaborées, ce qui a entraîné une surestimation de leurs scores de QI. Ceci démontre qu'il est possible d'obtenir des gains de QI sans gains de facteur g . Ces gains de QI sans gains de facteur g ne sont pas propres au programme d'entraînement cérébral SMART.
Les personnes qui apprécient les défis mentaux ne sont pas nécessairement plus intelligentes – même si certaines recherches ont montré qu'en moyenne, elles obtiennent de meilleurs résultats en matière d'intelligence fluide, c'est-à-dire la capacité à résoudre des problèmes et à penser logiquement.
Les 6 ennemis de notre cerveau
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Le football est un des sports qui demande le plus d'intelligence.
De nombreuses personnes très intelligentes apprécient le sport . Être intelligent ne se résume pas à avoir des loisirs exclusivement axés sur les études. Les personnes intelligentes peuvent aussi être des athlètes.
Les arts martiaux comme le taekwondo et le karaté sont idéaux pour les enfants présentant des symptômes de TDAH tels que l'inattention et l'impulsivité. Ils apprennent la maîtrise de soi, l'autodiscipline et la concentration. Chaque enchaînement est pratiqué avec une grande précision.
Le haut potentiel intellectuel est défini par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130, sachant que le QI moyen se situe entre 90 et 110. Les HPI font partie des 2,3 % des meilleurs du point de vue du QI.
Privilégiez le repos. Partager sur Pinterest. Prendre le temps de se reposer et de se détendre peut prévenir une déficience de qi. Les personnes souffrant d'une déficience de qi ont tendance à trop travailler, à être constamment en mouvement et à ne jamais se détendre. Pour aider à équilibrer le qi dans le corps, de nombreux praticiens de médecine traditionnelle chinoise recommandent de privilégier le repos.
Entre 40 et 60% des facultés cognitives sont héréditaires, détaille l'article. En majorité, ces capacités cérébrales sont transmises par la mère car "les gènes porteurs de l'intelligence se retrouvent dans les chromosomes X", qu'on retrouve en double chez les femmes.