Est-ce que le miel constipe ? Non, le miel ne constipe pas. Au contraire, grâce à ses propriétés légèrement laxatives et à sa teneur en fructose, il peut aider à réguler le transit intestinal et prévenir la constipation.
Les Aliments Laxatifs
Aide à lutter contre certaines infections : associer l'eau chaude et son effet anti-inflammatoire aux propriétés calmantes du miel et à la haute teneur en vitamine C du citron permettra de calmer les maux de gorge et de soulager les symptômes liés au rhume.
Le miel de bourdaine, reconnu pour son effet laxatif
Le miel de bourdaine est le plus souvent recommandé pour les personnes souffrant de constipation occasionnelle.
Les bienfaits du miel pour mieux dormir :
De manière générale, il est préférable de consommer ce miel, quelques heures avant le coucher, pour laisser à la mélatonine et même à la sérotonine, deux neuromédiateurs importants et bons pour le sommeil, le temps de se libérer dans votre corps.
Parmi les vertus attribuées au miel, Presse Santé évoque la possibilité d'une amélioration de la mémoire. Des chercheurs auraient notamment observé cet effet sur des participants âgés après une consommation quotidienne de miel pendant 8 semaines.
Si le miel de manuka est surtout connu pour ses bienfaits sur le système immunitaire et le bien-être général, il est aussi excellent pour le sommeil ! Ses sucres naturels se décomposent lentement, contribuant à maintenir une glycémie stable et à alimenter le cerveau pendant la nuit, deux éléments qui peuvent faciliter l’endormissement (et un sommeil réparateur).
Pour que cela fasse effet sur votre corps, il est recommandé de consommer une cuillère à soupe de miel mélangée à de l'eau tiède chaque matin à jeun. Ce remède peut aider à adoucir les selles et à prévenir la constipation sans les effets secondaires des laxatifs chimiques que vous pouvez habituellement consommer.
Commencez par prendre 1 à 2 cuillères à soupe chaque soir, mélangées à un verre d'eau (180 à 240 ml) ou de jus, ou suivies de ce verre. Après deux semaines, vos selles seront plus molles et plus régulières. Si vous ne constatez aucun changement, augmentez progressivement la dose jusqu'à 3 ou 4 cuillères à soupe . Intégrez cette habitude à votre routine quotidienne pour le restant de vos jours.
consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ; pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ; essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
L'acier inoxydable, une solution moderne
Cependant, il est préférable de ne pas laisser une cuillère en métal dans un pot de miel sur une longue période, car l'exposition prolongée pourrait endommager la cuillère ou altérer le miel.
C'est un puissant antibactérien, très cicatrisant, qui renforce l'immunité et prévient les infections respiratoires. Il est très efficace contre la toux et les problèmes respiratoires, et a une action sur l'acné/eczéma. Enfin, il facilite un sommeil profond et réparateur.
Le meilleur moment pour manger du miel est entre les repas.
Pour débloquer la constipation rapidement, nous vous recommandons de boire un grand verre d'eau tiède citronnée à jeun le matin, de consommer 5 à 6 pruneaux ou un verre de jus de pruneaux, et de réaliser un massage abdominal circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 5 à 10 minutes.
Mangez des pruneaux ou buvez du jus de pruneaux
Les pruneaux agissent comme un laxatif naturel et ramollissent les selles, facilitant ainsi leur évacuation. Pour soulager la constipation, essayez de boire du jus de pruneaux ou de grignoter quelques pruneaux secs.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
La réponse à la question « Le miel est-il bon contre la constipation ? » est oui. Le miel est un remède bien connu contre la constipation car il agit comme un laxatif doux . Riche en enzymes, il favorise une bonne digestion. Vous pouvez le consommer pur ou l'ajouter à un verre d'eau tiède pour soulager la constipation et faciliter la digestion.
Allez au-delà du simple soulagement de la constipation.
Le thé, le bouillon chaud et l'eau chaude citronnée peuvent tous faire l'affaire . Certaines boissons chaudes, comme le thé vert ou le thé noir, contiennent également une petite quantité de caféine pour faciliter le transit.
Boissons japonaises riches en fibres
D'autres options incluent les en-cas riches en fibres comme le pop-corn (vendu en sachets dans la plupart des supérettes japonaises) ou les compléments alimentaires disponibles dans les supermarchés, les supérettes et les pharmacies du Japon.
Résumé: 6 remèdes immédiats et effets contre la constipation
Les contre-indications du miel concernent principalement :
Plusieurs tisanes peuvent être utilisées pour soulager la constipation:
Le tryptophane étant un acide aminé essentiel que l'organisme ne peut produire naturellement, consommer du miel avant le coucher présente de nombreux bienfaits . De plus, le miel contribue à stabiliser la glycémie, favorisant ainsi un meilleur sommeil, et à réduire le taux d'adrénaline, contribuant à limiter l'insomnie, à diminuer le stress et à passer une bonne nuit.
La filtration élimine le pollen, les enzymes et les antioxydants , autant d'éléments qui font la richesse du miel. Lors de vos achats, privilégiez donc les miels portant les mentions « cru » et « non filtré ». Le miel cru et non filtré de Local Hive est un excellent choix pour profiter de tous ces bienfaits.
Le miel brut est un concentré d'enzymes naturelles : Amylase : facilite la digestion des glucides complexes. Invertase : transforme le saccharose en glucose et fructose plus facilement assimilables. Glucose oxydase : produit du peroxyde d'hydrogène, à l'origine de l'action antibactérienne du miel.