Le citron est un agrume bien connu pour sa teneur en vitamine C qui lui confère des propriétés blanchissantes pour la peau. En effet, l'acide citrique, un agent blanchissant contenu dans le citron, favorise la pigmentation naturelle de la peau et élimine les taches sombres qui apparaissent sur cette dernière.
Appliquez le jus de citron directement sur les taches à l'aide d'un coton-tige, laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l'eau tiède. Faites cela une à deux fois par jour pendant quelques semaines pour voir une amélioration.
jus de citron
Pour un résultat optimal : utilisez un citron frais (et non du jus en bouteille). Imbibez un coton de jus de citron, puis tapotez vos taches pigmentaires . Après vingt minutes, rincez la zone concernée à l’eau (sans savon).
Le citron pourrait finir par légèrement éclaircir. On se lave bien les mains après s'en être servi : le citron est photosensibilisant. S'il retire les taches sur votre linge, cela pourrait en créer sur votre peau en cas d'exposition aux rayons UV !
Ces remèdes sont parfaits pour ceux qui préfèrent des solutions douces et naturelles, sans recourir à des traitements chimiques.
Plusieurs techniques existent afin de faire disparaître ces taches disgracieuses :
Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un exfoliant doux qui peut aider à éliminer les taches brunes. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement.
Le jus de citron
Si jamais la tache est tenace vous pouvez verser du jus de citron pur et laisser agir environ 20 minutes puis rincer à l'eau claire. Une fois que le temps de trempage est écoulé, lavez votre linge normalement avec votre lessive habituelle.
Composés antioxydants du citron
Le citron permet donc de diminuer les dommages causés par le stress oxydatif, lui-même provoqué par la pollution, les rayons solaires (UV) ou encore l'alcool et la cigarette. Parmi les bénéfices directs, on peut citer une peau plus lumineuse et protégée dans le temps.
On atténue les taches brunes sur les mains avec du citron
Notre mode d'emploi : Pressez un citron dans un bol. Mélangez le jus à une cuillère de sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une pâte. Massez ensuite vos taches brunes à l'aide de cette pâte tous les soirs.
Comme nous venons de vous l'expliquer, le citron est un excellent allié pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré et la déshydratation. Vous pouvez l'utiliser pour rincer votre visage 2 fois par semaine. Utilisez quelques gouttes d'extrait de citron à de l'eau le matin pour rafraîchir votre teint.
Généralement, un traitement à base de kétoconazole est recommandé par les dermatologues afin de faire disparaitre les taches blanches dans ce cas précis. Des traitements antimycosiques peuvent également être prescrits. Certains ingrédients comme l'aloe vera peuvent aider à faire disparaitre les taches.
La vitamine C est l'un des ingrédients les plus puissants pour lutter contre l'hyperpigmentation. En tant qu'antioxydant, elle protège la peau des radicaux libres et réduit la production de mélanine.
Le citron est riche en acide citrique et en vitamine C, ce qui lui confère des propriétés antiseptiques, anti-taches et éclaircissantes. Il est utilisé dans de nombreuses cosmétiques pour lutter contre la peau grasse, les rides et les taches pigmentaires.
Grâce à sa richesse en vitamine C, le citron stimule la production de collagène et lutte contre l'oxydation des cellules cutanées. Ce mécanisme aide à prévenir l'apparition des rides plus qu'à les effacer.
Certaines conditions médicales spécifiques peuvent constituer des contre-indications relatives à la consommation de citron, notamment : Les pathologies digestives comme la hernie hiatale, les ulcères gastriques ou duodénaux, le reflux gastro-œsophagien sévère ou les calculs biliaires.
Pour un pouvoir blanchissant renforcé, mélangez du jus de citron avec de l'eau (environ 60 ml de jus de citron pour 475 ml d'eau) dans un vaporisateur et appliquez la solution directement sur les taches. Le jus de citron, au contact du soleil, blanchit encore plus efficacement. Ne laissez pas les vêtements au soleil trop longtemps : deux à trois heures suffisent généralement.
Le citron est un agrume bien connu pour sa teneur en vitamine C qui lui confère des propriétés blanchissantes pour la peau. En effet, l'acide citrique, un agent blanchissant contenu dans le citron, favorise la pigmentation naturelle de la peau et élimine les taches sombres qui apparaissent sur cette dernière.
Ajouté au cycle de lavage, le jus de citron ravive le blanc et élimine les taches de rouille et de moisissure sur les vêtements. Mélangé à du bicarbonate de soude, il constitue un adoucissant et un agent blanchissant naturels, rendant le linge plus doux et plus blanc sans produits chimiques agressifs.
Comment supprimer les taches de vieillesse ?
Appliquez une compresse chaude . Pour cela, imbibez un gant de toilette propre d'eau et appliquez-le sur le bouton pendant 10 à 15 minutes. Séchez la peau en la tamponnant délicatement avec une serviette propre. Appliquez ensuite un traitement anti-acnéique contenant des principes actifs tels que le peroxyde de benzoyle, l'acide salicylique ou l'adapalène.
Le laser pigmentaire et la lampe flash sont les techniques les plus efficaces pour se débarrasser des taches solaires. Ces traitements permettent d'enlever les taches brunes une par une, avec une grande sécurité et sans risque de cicatrices. Les longueurs d'onde des deux appareils sont différentes.
Appliquez du jus de citron sur les taches le soir. Son acidité peut suffire à faire disparaitre ou du moins éclaircir les taches en entraînant une desquamation de l'épiderme. Mélangez une cuillère à café de yaourt nature et une cuillère à café de miel.
À propos des peelings chimiques
Si vous souhaitez vous débarrasser des cicatrices d'acné, des taches de rousseur, des ridules, des rides ou des taches solaires, un peeling chimique peut être une solution adaptée. Lors d'une consultation, votre chirurgien plasticien examinera votre peau et prendra en compte vos préoccupations afin de déterminer le type de peeling chimique le plus approprié.
Vous pouvez réaliser une huile précieuse de soin anti-âge et anti-tâche en mélangeant par exemple : 30 mL d'huile végétale de beauté de votre choix. 5 gouttes d'huile essentielle de Céleri. 5 gouttes d'huile essentielle de Carotte.