Selon le codex alimentaire turc le rapport collagène / protéine de viande doit être au maximum 12 dans le bœuf haché maigre, 15 dans la viande hachée de bœuf et 15 dans les autres viandes animales.
La vitamine B12 est importante pour le fonctionnement du système nerveux et la production d'ADN. 4. Riche en collagène : le collagène est une protéine présente dans les tissus conjonctifs. Le bœuf haché contient plus de collagène que les autres morceaux de bœuf, car il inclut une partie des tissus conjonctifs hachés avec la viande.
Le bouillon d'os est une source naturelle de collagène, extrait lors d'une cuisson prolongée des os, cartilages et peaux d'animaux. Transformé en gélatine, il devient plus facile à digérer et absorber. Les os de bœuf, carcasses de poulet, pieds de porc et carcasses de poissons sont les plus riches en collagène.
Les aliments d'origine animale qui stimulent la production de collagène, comme le poulet, le poisson et le bouillon d'os, contiennent les plus fortes concentrations de collagène naturel. Le cartilage de poulet et la peau de poisson sont particulièrement riches en peptides de collagène, tandis que le bouillon d'os fournit des acides aminés tels que la glycine et la proline, que l'organisme utilise pour former de nouvelles fibres de collagène.
Les protéines contenues dans le bœuf jouent un rôle important dans la gestion du poids , contribuant à maintenir un corps fort et mince et à réduire le risque de maladies chroniques telles que la sarcopénie, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires .
Le bœuf haché est-il bon pour la santé ? Sur le plan nutritionnel, le bœuf haché présente des avantages et des inconvénients. D'une part, c'est une excellente source de protéines, de fer et de plusieurs vitamines et minéraux essentiels . D'autre part, il peut être riche en graisses saturées et en cholestérol, selon la coupe et le pourcentage de matières grasses.
Steak haché et fer
Il n'y a pas que le fer qui est intéressant dans le steak haché. Cette viande renferme d'autres minéraux : du phosphore, du potassium, du zinc… « Ces substances sont utiles aux os et aux dents, à la bonne santé musculaire, au renforcement de l'immunité », détaille la diététicienne-nutritionniste.
Les aliments les plus riches en collagène
Quel est le fruit qui contient le plus de collagène ? Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant appelé le lycopène. Ce dernier augmente les capacités du corps à sécréter du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres… vous pouvez les consommer sans modération !
La Glycine, une excellente alternative végétale au collagène
La glycine d'origine végétale s'impose comme une source d'acide aminé majeure et une excellente alternative, sûre et efficace, au collagène d'origine animale.
1️⃣ Bouillon d'os : le bouillon d'os est obtenu en faisant mijoter des os d'animaux (poulet, bœuf, porc) pendant plusieurs heures. Il est riche en collagène hydrolysé, facile à absorber par l'organisme. 2️⃣ Poisson gras : saumon, sardines, maquereau...
Ainsi, une carence en collagène peut avoir des conséquences visibles sur vous. Les symptômes peuvent être une peau ridée, un amincissement des cheveux, un vieillissement du visage et des yeux.
La viande et les abats
La vitamine D se trouve en quantité plus importante dans les reins (rognons de bœuf et rognon de porc) et le foie des animaux que dans les muscles.
De nombreux aliments naturels favorisent la production de collagène. Et certains fruits secs s'avèrent particulièrement efficaces pour stimuler sa production. ✅️ Parmi eux, les amandes, les noix de cajou et les noix de pécan sont des excellents choix.
Les meilleures astuces pour booster la production de collagène
Quels sont les aliments riches en collagène ?
Bœuf. Le bœuf est une excellente source de collagène, surtout lorsqu'il provient de parties de l'animal riches en tissu conjonctif comme les joues, la queue, et le jarret.
Les noix et les graines, aussi appelés oléagineux, sont de véritables alliés de la jeunesse de la peau. Leur composition riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en zinc en fait des aliments anti-âge précieux pour préserver l'élasticité et la vitalité de la peau.
Le jarret est aussi riche en collagène, particulièrement dans les morceaux contenant de la peau ou du cartilage. Le collagène favorise la santé des articulations, améliore l'élasticité de la peau et peut même soutenir la digestion.
Vérifiez la couleur
L'intérieur de la viande hachée crue peut être brun grisâtre en raison d'un manque d'exposition à l'oxygène. Cela n'indique pas que la viande est avariée. Néanmoins, vous devez jeter la viande hachée si elle est devenue brune ou grise à l'extérieur, car cela indique qu'elle commence à pourrir.
Le steak haché est l'une des sources de protéines les plus populaires, notamment dans les régimes riches en protéines pour le développement musculaire ou la perte de poids. La quantité de protéines qu'il contient peut varier selon la qualité de la viande et son pourcentage de matières grasses.
Choisissez plutôt la viande de volaille.
Quelle que soit la viande, favorisez les morceaux les moins gras (poulet sans peau, filets maigres de veau, porc, bœuf, steak haché à 5 % de matières grasses...) et évitez les préparations panées ou frites très grasses.
Viande : première source de vitamine B12
La teneur des abats, en particulier du foie et des rognons de bœuf, est particulièrement élevée. Les saucisses et la viande de bœuf, de porc et d'agneau contiennent des quantités de B12 nettement plus faibles, mais encore importantes.
Quels sont les aliments riches en vitamine D ?
Le fromage blanc: on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard: aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.