Il est important d'éviter les solvants plus puissants comme l'éthanol ou le méthanol, qui peuvent être trop agressifs et potentiellement dégrader le matériau silicone au fil du temps.
Tu peux également opter pour de l'acétone pour éliminer les résidus de silicone. La méthode la plus inoffensive est l'utilisation de dissolvant que tu as peut-être même chez toi.
Il est déconseillé d'utiliser de l'alcool pour nettoyer le caoutchouc de silicone, car cela pourrait l'endommager à long terme . Cependant, l'alcool peut être utilisé sans danger pour stériliser le caoutchouc de silicone de qualité médicale. Vérifiez auprès du fabricant si vos articles en silicone supportent l'exposition à l'alcool.
Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale. Par mesure de sécurité, portez toujours des gants.
Parmi les produits connus pour dissoudre les silicones, on trouve des acides organiques tels que l'acide dodécylbenzènesulfonique dans un distillat de pétrole ou des mélanges de solvants aqueux pouvant contenir un mélange de composés inorganiques et organiques tels que des éthers monométhyliques, des alcools éthoxylés de masse moléculaire élevée et des sels d'ammonium quaternaire…
Les silicones sont chimiquement inertes et ne sont attaquées que par très peu de substances courantes. Parmi celles-ci figurent l'acide sulfurique concentré, l'acide fluorhydrique et, après une exposition prolongée, la vapeur d'eau sous haute pression . Comme tout élastomère, le silicone a tendance à absorber physiquement les substances dont le paramètre de solubilité est proche du sien.
Un joint de silicone peut avoir une durée de vie variant entre 10 et 20 ans, selon la qualité choisie et l'emplacement du calfeutrage par rapport aux éléments, comme le soleil et les grands vents. Ce sont les joints en silicone qui offrent la meilleure résistance aux rayons UV.
L' alcool à brûler agit comme un solvant, décomposant les dernières traces de silicone, ce qui le rend moins collant et plus facile à essuyer.
Tu ne dois l'utiliser qu'avec précaution. Pourquoi utiliser du vinaigre sur le silicone? Comme le vinaigre retire les plastifiants du silicone et rend le mastic poreux, il est bien adapté pour enlever le silicone.
Rubson enlève joints silicone est un dissolvant pratique spécialement adapté aux joints de silicone. Facile à utiliser, il ramollit les anciens joints afin de faciliter leur retrait total et de garantir une meilleure adhérence lors de la pose du nouveau joint.
Alcool à friction : Appliquer une petite quantité d’alcool à friction sur un chiffon permet de nettoyer les résidus de silicone et d’éviter que vos outils ne laissent de traces collantes . Il facilite également les retouches et offre une finition plus lisse en réduisant la friction lors de l’application du mastic.
Le caoutchouc silicone est généralement résistant à de nombreux produits nettoyants, mais certains peuvent l'endommager . Choisissez une solution de nettoyage en fonction du type et de l'importance des salissures. Pour un nettoyage léger : utilisez de l'eau tiède avec un savon doux ou du liquide vaisselle.
Le vinaigre – ou un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre – est présenté comme une solution de nettoyage sûre et « naturelle » pour le mastic silicone. Cependant, ces deux méthodes risquent d'endommager le mastic et d'aggraver le problème .
Le white spirit et l'acétone sont très efficaces pour dissoudre le silicone. Appliquez le produit sur un chiffon, tamponnez la zone, laissez agir quelques minutes, puis essuyez.
CHELA Digesil est un solvant catalytique qui, comme mentionné précédemment, digère la liaison oxygène du silicone, décomposant les polymères de silicone en molécules plus petites qui peuvent être plus facilement rincées à l'eau, les éliminant de la surface à laquelle ils sont liés.
Le vinaigre blanc est corrosif.
Il fragilise et détériore vos matières et vos équipements. Si vous vous demandez encore pourquoi arrêter, voici quelques exemples : Il décolore les surfaces, abîme la laque de vos meubles, gomme la brillance, l'éclat et les finitions, détériore les joints…
L'acétone et le White Spirit sont des solvants puissants capables de liquéfier les résidus de silicone. Si vous avez une baignoire synthétique, privilégiez un gel dissolvant pour joints spécifique ou de l'huile pour bébé, qui sont sans danger pour les matériaux fragiles.
Si les joints silicone de votre salle de bain sont abîmés, vous pouvez simplement utiliser un couvre-joint ou l'innovation RE-NEW qui permet de recouvrir le joint existant sans l'enlever. Il renforce l'étanchéité de l'ancien joint et résiste aux moisissures, au vieillissement et aux détergents.
Les bagues en silicone synthétique étant des polymères, elles ne se dissolvent pas au contact de l'alcool isopropylique . Dans certains cas, elles absorbent temporairement l'alcool (gonflement), mais une fois celui-ci évaporé, elles reprennent leur taille et leur forme initiales sans que leur structure ne soit altérée.
L'alcool peut être utilisé avec parcimonie sur les coques en silicone ou en plastique pour enlever les taches tenaces , mais il ne faut jamais l'appliquer sur le cuir ou les matériaux enduits. L'eau de Javel, l'ammoniaque et les nettoyants pour vitres sont à proscrire, car ils peuvent décolorer ou endommager la finition.
À moins d'utiliser le produit GE Re-New pour la rénovation de joints 100 % silicone, il est impératif d'éliminer complètement l'ancien mastic ou produit d'étanchéité avant d'appliquer le nouveau . Pour ce faire, vous aurez besoin d'un cutter, d'un outil à mastic, d'alcool isopropylique et d'essuie-tout.
Durée de vie du mastic silicone
Les mastics ont des durées de conservation différentes, mais en général, ce matériau conserve ses propriétés optimales pendant environ un an . Autrement dit, sa durée de conservation est d'environ un an. Le silicone, quant à lui, a une durée de conservation pouvant atteindre 20 ans.
Laisser sécher le mastic silicone
Pour un durcissement complet (résistance à l'utilisation de détergents et à la pression mécanique…), il faut attendre 24h. Suivez les instructions du produit pour assurer une étanchéité parfaite.
Il est généralement conseillé de refaire l'étanchéité de vos accessoires de salle de bain tous les 1 à 2 ans , selon leur état et la fréquence d'utilisation. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques signes indiquant qu'il est temps de refaire l'étanchéité : fissures ou décollement du mastic ; apparition de moisissures que le nettoyage courant ne parvient pas à éliminer.