Pour établir le stade du cancer du sein, les médecins évaluent les éléments suivants : la taille de la tumeur et l'envahissement des tissus voisins (T); la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques (N); la propagation du cancer à des emplacements éloignés (métastases) (M);
Les professionnels de santé utilisent la classification par stades du cancer pour diagnostiquer la maladie, établir les plans de traitement et collaborer avec d'autres cancérologues. Cette classification repose sur différents facteurs, tels que la taille et la localisation de la tumeur , ainsi que la présence ou non de métastases.
La taille de votre tumeur est l'un des facteurs sur lequel se fonde votre médecin pour effectuer la stadification de votre cancer. Une tumeur de plus de 5 cm est considérée comme étant de grande taille. Si elle est associée à des ganglions lymphatiques atteints, on dit qu'elle est localement avancé e ou de stade III.
Pour établir le stade du cancer, les médecins peuvent faire un examen physique, des analyses sanguines, des examens d'imagerie ou une biopsie. Ils peuvent aussi observer le tissu atteint par le cancer lors de la chirurgie ou après l'avoir enlevé par chirurgie.
Le cancer du sein au stade 2 se caractérise par la présence d'une tumeur mammaire qui peut mesurer jusqu'à 5 cm et qui peut s'étendre aux ganglions lymphatiques voisins (extension loco-régionale), mais sans envahir les organes à distance.
La tumeur peut aussi mesurer entre 20 et 50 mm et la maladie ne pas s'être propagée aux ganglions lymphatiques. Le cancer du sein précoce comprend les stades 1A, 1B et 2A. Le cancer du sein localement avancé est décrit par la présence d'une tumeur mesurant plus de 50 mm.
Les stades précoces (1 et 2) présentent de très bons taux de survie (93 à 100 % à 5 ans). La survie globale à 5 ans pour tous types de cancer du sein est estimée à 88 %.
5. Est-ce que la biopsie donne le stade du cancer ? Si elle permet avant tout d'identifier la nature des cellules prélevées (bénignes, suspectes ou malignes), la biopsie seule ne permet pas de déterminer le stade complet de la maladie.
La tumeur du sein mesure entre 2 et 5 cm de taille et de petits amas de cellules cancéreuses (inférieurs à 2 mm) se trouvent dans les ganglions lymphatiques. La tumeur mammaire mesure entre 2 et 5 cm et le cancer s'est propagé à 1 à 3 ganglions lymphatiques axillaires ou aux ganglions situés le long du sternum.
Le cancer avancé entraîne une perte importante de masse musculaire ou une grande atrophie musculaire (cachexie); la personne atteinte devient alors extrêmement maigre. Les amis et la famille sont très perturbés par la perte de poids de leur proche, en particulier quand cette personne ne veut tout simplement pas manger.
Les cancers mesurant exactement 2 cm occupent une place particulière en oncologie mammaire . Cette taille correspond à celle à laquelle le cancer du sein est le plus souvent diagnostiqué (la « taille modale ») et 2,0 cm marque la limite entre les stades I et II pour les cancers du sein sans atteinte ganglionnaire et entre les stades II et III pour les cancers du sein avec atteinte ganglionnaire.
La tumeur phyllode se développe souvent très rapidement, et elle peut être assez grosse quand on la diagnostique. Le médecin fait une chirurgie pour enlever la tumeur phyllode, soit une tumorectomie.
Tumeur (T)
T1 signifie que la tumeur mesure moins de 5 cm. T2 signifie qu'elle mesure plus de 5 cm, mais moins de 10 cm. T3 signifie qu'elle mesure plus de 10 cm, mais moins de 15 cm . T4 signifie qu'elle mesure plus de 15 cm.
Taille de la tumeur
Les risques de récidive sont plus élevés en présence d'une tumeur de 4 cm ou plus, notamment en cas d'extension aux ganglions lymphatiques. En revanche, une petite tumeur de taille inférieure à 1 cm aura un meilleur pronostic, surtout sans extension ganglionnaire.
La croissance et les métastases de la tumeur primaire sont essentiellement le même processus ; en fait, les tumeurs peuvent métastaser longtemps avant de pouvoir être détectées cliniquement [12].
La taille des tumeurs est souvent mesurée en millimètres (mm) ou en centimètres. Parmi les objets courants pouvant servir à illustrer la taille d'une tumeur en mm, on peut citer : la pointe d'un crayon bien taillé (1 mm), la pointe d'un crayon de couleur neuf (2 mm), la gomme d'un crayon (5 mm), un petit pois (10 mm), une cacahuète (20 mm) et un citron vert (50 mm).
Si une tumeur au sein mesure moins de 1 cm et que le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques, le pronostic est habituellement très favorable.
La plupart des cancers du sein évoluent plus lentement qu'on ne l'imagine. Entre l'apparition de la première cellule cancéreuse et une tumeur d'un à deux centimètres, il peut s'écouler plusieurs années. « Au départ, la multiplication des cellules est très lente : une cellule cancéreuse, puis deux, puis trois…
Thérapie ciblée du cancer du sein de stade 2
La durée de prise est de maximum un an. Ce traitement ciblé se déroule après la fin de la chimiothérapie.
Il peut également y avoir une contamination avec le matériel de biopsie d'un autre patient, ce qui conduit à un diagnostic correct mais pour le mauvais patient, mais cela est très rare.
Une tumeur bénigne présente des bords nets, bien définis, avec une structure interne régulière. À l'inverse, une tumeur cancéreuse donne une image floue, mal limitée, parfois avec une effraction de la corticale osseuse. Par ailleurs, un aspect radiologique rassurant n'exclut pas totalement une atteinte maligne.
Le grade détermine l'évolution de la tumeur alors que le stade concerne l'extension de la maladie.
Si la lésion est localisée au rein, mesure plus de 2 cm et comporte des signes de malignité en imagerie, il est généralement réalisée une néphrectomie partielle (ablation de la tumeur avec une petite marge de sécurité de tissu rénal sain, épargnant le reste du rein).
Une régression spontanée sur 60 000 à 100 000 cancers
La régression spontanée d'une tumeur maligne peut s'observer en cas de cancer localisé mais également dans les formes métastatiques.
Le cancer du sein hormonodépendant est un cancer du sein exprimant des récepteurs aux hormones suivantes : les œstrogènes et souvent la progestérone. C'est le type de cancer du sein le plus fréquent, il en représente environ 80% de l'ensemble des cancers du sein et a le meilleur pronostic.