La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.
La maladie de Dupuytren est une maladie évolutive, dont la vitesse d'évolution peut aller de quelques mois à plusieurs années.
L'alcool fait un peu l'effet de l'huile sur le feu en rendant l'atteinte de Dupuytren plus sévère, plus évolutive et plus récidivante. L'alcool est donc un facteur aggravant mise en cause dans la maladie de Dupuytren. Le tabac a également été démontré comme néfaste à l'évolution de la maladie de Dupuytren.
Au début de la maladie de Dupuytren, les premiers symptômes de cette pathologie de la main sont l'apparition d'une boule dure dans la paume de la main sous la forme d'un ou plusieurs petits renflements durs, le plus souvent dans l'axe d'un des trois derniers doigts et de façon totalement indolore.
Les injections de cortisone peuvent soulager temporairement les symptômes et possiblement ralentir la maladie.
Une alimentation saine peut empêcher l'aggravation de la maladie de Dupuytren. Comme pour l'arthrite, l'inflammation peut accélérer l'apparition des symptômes. Cependant, une alimentation riche en fruits et légumes frais réduit naturellement l'inflammation. Des études montrent que le magnésium et la vitamine E ont également un effet anti-inflammatoire et la prise d'un complément alimentaire quotidien peut être bénéfique.
L'aponévrotomie percutanée à l'aiguille consiste à couper l'aponévrose palmaire fibrosée à cause de la maladie de Dupuytren et responsable du flexum des doigts, avec une aiguille, sous anesthésie locale. Cette section à travers la peau peut être répétée autant que nécessaire durant une même séance.
Quand se faire opérer ? Une intervention est recommandée lorsque : Vous ne parvenez plus à poser votre main à plat sur une table. La flexion des doigts gêne vos activités quotidiennes.
Une autre étude n'a pas permis d'établir de lien entre la consommation d'alcool et la maladie de Dupuytren. Si la consommation d'alcool est suffisamment importante pour provoquer des lésions hépatiques, la situation pourrait être différente . Il existe davantage de preuves d'un lien entre la cirrhose du foie et la maladie de Dupuytren, même lorsque la cause de la cirrhose n'était pas significative.
Le traitement médical
Physiothérapie : Dans certains cas, la physiothérapie peut aider à maintenir la mobilité de la main en retardant la progression de la contracture. Attelles : Une orthèse ou une attelle de nuit peut être proposée dans les stades précoces pour ralentir la rétraction des doigts.
Une carence en vitamine D pourrait stimuler les fibroblastes dans la maladie de Dupuytren via une augmentation des espèces réactives de l'oxygène mitochondriales par la régulation positive du facteur de croissance transformant β1 - ScienceDirect.
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante. La fréquence en France varie entre 3,5 % et 11 %.
Qui sont les spécialistes de la maladie de Dupuytren ?
Au début, vous pourriez voir ou sentir une petite grosseur dans la paume de votre main, généralement à la jonction de l'annulaire et de l'auriculaire . Pendant la phase active, la peau de votre paume pourrait présenter des fossettes. De longs cordons ou bandes fibreux se forment dans le fascia. Vous pourriez les voir ou les sentir.
L'inconvénient principal est la possibilité d'une récidive rapide après le geste chirurgical. Le geste est plus invasif que l'aponévrotomie et peut être réalisée de manière étagée en laissant la peau ouverte. Il s'agit du geste le plus invasif, mais souvent le plus définitif car il limite les risques de récidive.
La maladie de Dupuytren est une maladie héréditaire qui touche plus souvent les hommes que les femmes. Son origine génétique nordique en Europe lui a donné le nom de maladie des Vikings.
Comment stopper la maladie de Dupuytren ? La maladie de Dupuytren ne nécessite pas de traitement tant qu'elle ne progresse pas rapidement et n'entraîne pas de douleurs ni d'incapacités. Les patients doivent surveiller l'évolution de la maladie en faisant régulièrement le test d'extension des doigts.
Comment évolue la maladie de Dupuytren ? L'évolution de cette maladie des doigts et de la main est extrêmement variable et difficilement prévisible. Certains patients ont des formes assez stables et peu évolutives. D'autres auront d'emblée des formes sévères.
La maladie de Dupuytren se transmet généralement de génération en génération au sein des familles et constitue la maladie héréditaire du tissu conjonctif la plus fréquente. Le mode de transmission est souvent difficile à déterminer. Certaines personnes porteuses de mutations génétiques associées à la maladie de Dupuytren ne développeront jamais la maladie.
XIAFLEX est injecté dans le cordon de collagène responsable de la contracture . Après l'injection, les enzymes de XIAFLEX se fixent au collagène qui constitue ce cordon fibreux dans la paume, le déroulant et finissant par le dégrader.
Elle n'enlève pas la bride. La récidive de la maladie est systématique. L'ablation des brides : (aponévrotomie), la plus fréquement réalisée. Le geste chirurgical dure entre 30 minutes et 2 heures selon l'étendue de la maladie.
Bienfaits : Soulagement de la douleur : La chirurgie peut traiter les douleurs chroniques causées par l’irritation des tendons, des problèmes vasculaires ou des blessures, et ainsi soulager la douleur . Amélioration de la mobilité : Les interventions peuvent soulager les problèmes de pouce, d’articulations des doigts et de tissus conjonctifs, facilitant ainsi les activités quotidiennes.
La maladie de Dupuytren est une affection bénigne qui concerne les tissus conjonctifs de la main ou du pied, provoquant une rétraction progressive et irréversible des doigts ou des orteils.
Bien qu'il n'existe aucun traitement curatif pour la maladie de Duputren, des options thérapeutiques sont disponibles, notamment Xiaflex. Xiaflex est un médicament sur ordonnance injecté directement dans le cordon synovial responsable de la flexion du doigt .
La durée de l'opération est courte pour les formes simples habituelles et d'environ un quart d'heure. L'anesthésie du bras ou du doigt est environ de 4 heures. La sensibilité revient progressivement ainsi que la possibilité de bouger et de se servir de la main et du doigt opéré.