Faut-il consulter un neurochirurgien pour une hernie discale ?

Interrogée par: Nathalie-Anastasie Buisson  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

Dans la grande majorité des cas, la hernie discale se traite sans chirurgie. Mais si la douleur résiste aux traitements et rend la vie quotidienne difficile, l'opération est envisagée. Aujourd'hui, il est même possible de se faire opérer en service ambulatoire.

Qui aller voir quand on a une hernie discale ?

La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.

Quel est le spécialiste des hernies discales ?

Un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, mais il soigne aussi certaines affections neurologiques. C'est lui qui met en place le traitement médical. En cas d'échec il vous adressera à un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien pour une intervention.

Quand Doit-on voir un neurochirurgien ?

De manière générale, vous pouvez être amené à solliciter un neurochirurgien si : vous avez suivi rigoureusement un traitement médicamenteux (généralement 3 mois) ou une rééducation, sans succès. un geste chirurgical est possible, associé à des bénéfices attendus.

Qui peut soulager une hernie discale ?

La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander de 6 à 8 semaines pour être efficace.

Hernie discale : la chirurgie, ultime recours - Allô Docteurs

Trouvé 29 questions connexes

Comment soigner une hernie discale sans opérer ?

Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone. L'intervention chirurgicale est réservée aux cas les plus graves.

Comment débloquer une hernie discale lombaire ?

Plantez vos orteils dans le sol et levez votre menton vers l'arrière en direction de votre colonne vertébrale. Étirez vos hanches vers l'avant et penchez-vous lentement en arrière. Respirez profondément et essayez de vous pencher un peu plus à chaque expiration. Après 20 ou 30 secondes, faites le mouvement inverse.

Puis-je consulter un neurochirurgien sans ordonnance ?

Est-ce possible de consulter un spécialiste sans ordonnance ? Pour respecter le parcours de soins coordonnées, il est recommandé de prendre une ordonnance auprès de son médecin traitant. C'est la condition pour que vous soyez remboursé par la Sécurité sociale.

Pourquoi aller voir un neurochirurgien ?

Il traite des maladies aussi variées que la hernie discale, la maladie de Parkinson, l'hyperacousie, l'anévrisme ou le traumatisme intracrânien, l'hématome cérébral, les compressions médullaires parfois responsables de douleurs chroniques (lombalgies, sciatiques…) et l'ensemble des tumeurs pouvant affecter les systèmes ...

Est-ce qu'un neurochirurgien est indiqué pour une sciatique ?

En cas de sciatique persistante, une consultation avec un chirurgien spécialisé dans la prise en charge des pathologies rachidiennes est recommandée. Il peut s'agir d'un neurochirurgien ou d'un chirurgien orthopédiste.

Quand Faut-il se faire opérer d'une hernie discale ?

L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Est-ce qu'on guérit d'une hernie discale ?

Une hernie discale a tendance à régresser toute seule en quelques semaines. Le disque peut reprendre sa place naturellement. Mais une prise en charge est parfois indispensable pour soulager notamment la douleur et l'inconfort de la personne touchée.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour une hernie discale ?

Pour traiter la douleur, on prescrit du paracétamol, puis la morphine qui est le niveau supérieur. On utilise également les anti-inflammatoires et les corticoïdes. Les anti-inflammatoires ont pour but d'agir autour du nerf dans la zone enflammée qui comprimait la racine.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Comment se passe une consultation chez le neurochirurgien ?

Pour toute consultation, vous devez être adressé par votre médecin traitant ou par un spécialiste. Il est primordial que vous ayez un courrier de ce médecin, un bilan radiologique récent (IRM inférieure à 6 mois), et toute autre élément que votre médecin généraliste ou spécialiste jugera nécessaire.

Quelle question poser à un neurochirurgien ?

Quel type d'anesthésie sera administré? Une transfusion sanguine sera-t-elle nécessaire pendant la chirurgie? Combien de temps durera la chirurgie? Est-il nécessaire d'être hospitalisé pour cette chirurgie?

Quel type de patient en neurochirurgie ?

Maladies traitées
  • les tumeurs cérébrales.
  • la douleur chronique.
  • l'épilepsie.
  • le traumatisme crânio-cérébral.
  • l'anévrisme cérébral.

Quel est le prix d'une consultation chez un neurochirurgien ?

Le tarif d'une consultation chez un neurochirurgien de secteur 1 varie entre 30 et 50 euros. Si la consultation est prescrite par votre médecin traitant, elle est prise en charge par l'Assurance maladie et par votre mutuelle.

Quel est le meilleur hôpital en neurochirurgie ?

Neurochirurgie : Pitié Salpêtrière (9ème), Lariboisière (55ème), Sainte-Anne (107ème). Orthopédie : Pitié Salpêtrière (17ème), Georges Pompidou (33ème), Cochin (48ème).

Comment s'appelle le chirurgien qui opère le dos ?

Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.

Comment ne plus souffrir d'une hernie discale ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Quelle position pour dormir quand on a une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Comment vivre avec une hernie discale ?

Comment vivre avec une hernie discale ?
  1. Passez des examens pour que le diagnostic d'une hernie discale soit établi. ...
  2. Suivez votre traitement pour soulager puis évacuer votre douleur. ...
  3. Prenez soin de votre dos ou votre cou avec une activité complémentaire.

Article précédent
Quand utiliser le khi carré ?