Fait-il masser une contracture ?

Interrogée par: Laure-Clémence Bouchet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

En général, la contracture est avant tout un mécanisme de protection. Il est possible de soulager la douleur et de la faire passer, notamment par des massages à réaliser soi-même ou par un professionnel de santé.

Comment soigner une contracture rapidement ?

« Le premier réflexe à avoir est d'appliquer du chaud sur la contracture pour détendre le muscle et avoir une bonne vascularisation », conseille Raphaële Pouret. Ensuite, il faut s'étirer dans la mesure du possible et sans forcer. Les étirements diffèrent en fonction de la localisation de la contracture.

Comment masser une contracture musculaire ?

Exercez une pression légère du bout des doigts pour détendre les fibres musculaires, puis faites des mouvements circulaires et respirant profondément. Une balle de tennis ou un accessoire d'automassage peuvent vous aider.

Comment savoir si c'est une contracture ?

La contracture peut être visible : une bosse, un muscle plus gros qu'habituellement, un peu enflé. En touchant, on peut sentir que c'est dur. La contracture est invalidante mais elle ne s'accompagne d'aucun élément particulier si l'on décidait de réaliser une échographie.

Comment réparer une contracture ?

Chaleur et massage

Au moment même de l'apparition de la douleur caractérisant la contracture, il est conseillé d'appliquer une source de chaleur sur la région contracturée au moyen d'une bouillotte ou d'une compresse chaude pendant au moins une demi-heure. La chaleur par traitement local va venir soulager la douleur.

SOIGNER UNE CONTRACTURE MUSCULAIRE | LIBÉREZ LES TENSIONS

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce qu'une contracture fait mal au repos ?

Les symptômes des contractures musculaires

La douleur est d'abord ressentie après l'exercice, pendant les moments de repos. Si l'effort est poursuivi, le muscle se raidit de plus en plus. La douleur devient sensible au cours de l'exercice, puis très gênante à la fin de celui-ci.La douleur est très localisée.

Quelle huile de massage pour contracture musculaire ?

Parmi les huiles essentielles efficaces pour soulager une contracture musculaire, il y a : L'huile essentielle de gaulthérie couchée bio. L'huile essentielle de romarin à camphre bio. L'huile essentielle d'eucalyptus citronné bio.

Quel est le meilleur décontractant musculaire ?

Le Thiocolchicoside (relaxant musculaire) et les benzodiazépines figurent parmi les décontracturants musculaires les plus prescrits en médecine du sport.

Quel sont les trois signes d'une contracture musculaire ?

Les contractures musculaires peuvent être aiguës ou chroniques (torticolis, inconfort au niveau du dos, courbatures, raideur,…) lorsque la douleur est persistante. Lorsqu'une personne a une contracture musculaire, on observe au toucher que le muscle est dur. Il peut également enfler légèrement.

Qu'est-ce qui provoque des contractures ?

Une contracture musculaire est généralement due à une trop grande sollicitation du muscle par rapport à d'habitude, ou une activité sportive trop intense. " Chez les sportifs particulièrement, les causes sont généralement un manque d'échauffement, d'hydratation, et d'étirements ", explique la médecin.

Quel est le meilleur décontractant musculaire sans ordonnance ?

Pour la contrer et rendre la situation plus confortable, le médicament sans ordonnance Toprec apporte du kétoprofène. Il s'agit d'un anti inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l'ibuprofène qui va stopper le processus à l'origine des douleurs.

Comment décontracter les muscles naturellement ?

8 décontractants musculaires naturels pour soulager les...
  1. 1) Pratiquer un massage aux huiles essentielles.
  2. 2) Prendre un remède naturel décontractant musculaire.
  3. 3) Faire des exercices physiques doux.
  4. 4) Alterner le chaud et le froid.
  5. 5) Consommer des aliments anti-inflammatoires.

Quel anti-inflammatoire pour contracture musculaire ?

Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.

Quand reprendre le sport après une contracture ?

La rééducation débute généralement après une phase de repos d'environ une semaine. Vous devez arrêter votre activité sportive pendant 3 à 7 jours pour une élongation, un mois pour une déchirure et jusqu'à 2 mois pour une rupture musculaire.

Comment faire la différence entre une contracture et une élongation ?

la contracture : aucune lésion musculaire. l'élongation : le muscle est allé au-delà de ses possibilités d'étirement. le claquage, la rupture musculaire ne concerne que quelques fibres musculaires. la déchirure, c'est une portion du muscle qui est déchirée.

Quel est le meilleur relaxant musculaire naturel ?

L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.

Quand apparaît une contracture ?

La contracture apparaît soit pendant ou après l'effort musculaire et s'accompagne de raideur diminuant la force musculaire. Elle se différencie également de la courbature par un point douloureux localisé qui peut apparaître pendant ou après l'effort physique.

Comment courir avec une contracture ?

Si une contracture du mollet arrive pendant la course

Arrêtez-vous : même si la contracture n'empêche pas de poursuivre. Insister risque alors de la faire évoluer vers une lésion plus grave. Et le ressenti de la douleur à chaud est toujours minime par rapport ce qu'il sera deux heures après l'effort.

Comment enlever les nœuds musculaires ?

A l'aide de vos mains ou d'une boule de massage, exercez une pression sur votre nœud, puis massez délicatement. Si vous ne possédez pas de boule de massage, une balle de tennis peut être utilisée.

C'est quoi la contracture ?

La contracture est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle. Il n'y a pas de lésion. Elle n'arrive pas pendant l'entraînement mais une heure ou deux après ou le lendemain matin. Une contracture est souvent le résultat d'une crampe persistante.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.

Comment savoir si c'est une douleur musculaire ?

Ces douleurs peuvent s'accompagner de symptômes variés :
  • des élancements.
  • un engourdissement.
  • une raideur du muscle.
  • des fourmillements.
  • une sensation de brûlure.
  • une sensation de coups de poignard.
  • une gêne dans l'exécution des mouvements.
  • un gonflement.

Pourquoi masser les muscles ?

Le massage des muscles aide à :

Détendre les muscles en cas de contractions ou de courbatures. Récupérer après un effort musculaire conséquent. Améliorer la circulation sanguine. Oxygéner l'organisme et à évacuer les impuretés.

Quels sont les bienfaits de l'huile d'arnica ?

Le macérât huileux d'arnica s'avère essentiellement anti-inflammatoire et anti-douleur. Il s'agit de l'huile fétiche des petits et grands maux rencontrés par les sportifs. Un massage, précédant ou suivant une activité intense, aide à préparer ou apaiser les muscles mis à l'épreuve.

Comment faire massage anti-inflammatoire ?

L'eucalyptus citronné, anti-inflammatoire et antidouleur

Utilisation : Verser 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 1 cuillère à café d'huile végétale (arnica, calophylle inophyle…). Masser les zones douloureuses. 3 fois par jour maximum pendant 7 jours maximum.

Article suivant
Quelle bâche pour tomates ?