Sur ordre de Catherine Vautrin, les hôpitaux doivent se tenir prêts à accueillir des milliers de soldats blessés en cas de conflit armé généralisé en Europe. « Le Canard » a mis la palme sur des documents internes demandant aux agences régionales de santé de préparer les soignants à un possible « engagement majeur ».
Les hôpitaux français se préparent à la guerre. La guerre en Europe n'est plus un scénario impossible : le ministère de la Santé se prépare à collaborer avec le ministère de la Défense pour que les hôpitaux civils puissent, le cas échéant, accueillir un afflux important de soldats blessés sur le vieux continent.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré à Euronews que le travail du ministère de la santé est de se préparer à un large éventail de "menaces auxquelles le système de santé pourrait être confronté", y compris les épidémies, les crises environnementales et les "risques malveillants".
4231-5, en cas d'urgence, si la sauvegarde des intérêts de la défense nationale le justifie, le Premier ministre peut ordonner, par décret, la réquisition de toute personne, physique ou morale, de tout bien ou de tout service.
Voici un tour d'horizon des nations considérées comme les plus sûres.
Le Cône Sud : le refuge ultime pendant la Troisième Guerre mondiale
Bien que les États-Unis, la Suisse, l'Australie et la Nouvelle-Zélande présentent tous des avantages, le Cône Sud de l'Amérique du Sud — composé de l'Argentine, du Paraguay, de l'Uruguay et du Chili — apparaît comme le meilleur refuge potentiel en cas de Troisième Guerre mondiale.
Un sous-sol, un parking souterrain, le métro ou le centre d'un grand bâtiment moderne en brique ou en béton constitueront un abri adéquat. Mettez-vous à l'abri ou derrière un objet solide pour éviter d'être dans le champ direct du point d'explosion. Si vous êtes en voiture, réfugiez-vous dans un abri à proximité.
Deux membres de l'Union européenne, l'Allemagne et le Royaume-Uni, se sont jusqu'à présent engagés concrètement à soutenir la France dans ses opérations militaires extérieures contre la menace jihadiste, d'autres pays n'ayant pour l'instant qu'exprimé leur solidarité après les attentats de Paris.
Une lampe torche à piles et des piles de rechange, ou une lampe torche à dynamo. Une radio à piles et des piles de rechange, ou une radio à dynamo. Vos médicaments essentiels et une trousse de premiers secours. Une réserve d'eau en bouteille pour trois jours et des aliments prêts à consommer qui ne se périment pas.
Oui, mais seulement si on est déclaré inapte après examen par une autorité médicale compétente désignée par l'armée, selon l'article R4139-55 du code de la défense. En dehors de ce cas, ne pas répondre à un ordre de mobilisation constitue une infraction.
L’état d’urgence a été déclaré le 13 novembre 2015 suite aux attentats de Paris de novembre 2015. Il a expiré, après cinq prolongations, en novembre 2017.
Avec 510 millions d'euros d'encours fin 2023, « le CHU d'Amiens est l'un des plus endettés de France ». Problématique, selon la Chambre, alors que « la marge brute d'exploitation actuelle ne suffit pas à couvrir les remboursements d'emprunts. »
Selon le dernier indice CEOWORLD Health Care Index 2025, Taïwan se classe une fois de plus comme le pays disposant des meilleurs soins de santé au monde, conservant sa première place avec un score global de 78,72. La Corée du Sud (77,7) et l'Australie (74,11) restent respectivement en deuxième et troisième position.
Le droit international humanitaire interdit les attaques contre les hôpitaux et, de manière générale, les attaques ciblées contre les hôpitaux constituent des crimes de guerre.
Les États-Unis et leurs alliés. Les États-Unis occupent une place centrale en raison de leur statut de superpuissance et de leur influence militaire mondiale. Parmi leurs alliés potentiels figurent les membres de l'OTAN, notamment ceux d'Europe proches de la Russie, et des partenaires de la région Asie-Pacifique comme le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et les Philippines .
une trousse de premiers secours (alcool, pansements, compresses…) des outils de base (couteau multifonctions, ouvre-boîte…) de la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson (conserves, petits pots bébé, nourriture pour animaux…) des vêtements chauds et une couverture de survie.
En plus de constituer des réserves de nourriture et d'eau, il a été conseillé à la population de préparer un kit de survie comprenant notamment des lampes de poche, des allumettes, des radios, des papiers d'identité et des chargeurs de téléphone.
Des féculents, graines, pâtes, riz. Attention la conservation longue durée de tels aliments est soumise à un processus de stockage très exigeant. Il ne faut pas d'oxygène et pas de lumière. Le stockage en sachet opaque sous vide (Mylar) est très recommandé.
N'oubliez pas d'avoir sous la main d'autres aliments non périssables comme du chili, de la soupe et des spaghettis en conserve, du mélange de fruits secs, du pouding instantané, de la moutarde, du ketchup, de la vinaigrette, des biscuits et peut-être des bonbons . Prévoyez de conserver les conserves non utilisées dans une glacière bien fraîche.
Le mois précédent , Emmanuel Macron, le président français, avait annoncé dix mois de service militaire volontaire et rémunéré pour les jeunes de 18 à 25 ans, à partir de 2026 (le service militaire obligatoire a été aboli en 1997).
Protéger les fenêtres et les portes (y compris celle du garage) par des volets en bois ou en métal, des barreaudages. Localiser les pièces les plus sûres permettant, en fonction de la nature de la crise, de se mettre en sécurité (pièce sécurisée). Conserver ses papiers importants et son argent en lieu sûr.
Angers . Angers est une ville sûre où s'installer en France, en plein essor et accueillante pour de nombreux visiteurs. La région figure en tête du classement des villes et villages les plus attractifs pour la troisième année consécutive, établi par l'Association des villes et villages.
Voici les grands principes à suivre :
Neuf villages, situés en « Zone Rouge », furent totalement rayés de la carte lors de la Bataille de Verdun, balayés par la tourmente de la bataille : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes, Vaux-devant-Damloup ...