Est-il possible de se marier deux fois à la mairie ?

Interrogée par: Charlotte Lombard-Ledoux  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

Non il vous est impossible de vous remarier sans être divorcée, et ce même si vous vivez séparément depuis plusieurs années. Si vous souhaitez vous marier avec votre nouveau compagnon, vous êtes obligée d'entamer une procédure de divorce, et d'attendre que le divorce soit prononcé.

Est-il possible de se marier deux fois ?

Pour pouvoir se remarier, légalement, il faut donc avoir divorcé préalablement et dans ce cas, il est tout à fait possible de se remarier avec la même personne, sans limite : il est possible de divorcer et se remarier dix fois avec la même personne !

Est-il possible de se remarier à la mairie ?

En principe, la cérémonie de remariage civil se déroule à la mairie. Elle est célébrée par le maire. Par contre, il est également possible que la cérémonie se déroule en dehors de la mairie, comme à la plage, à l'église, ou encore à l'hôtel.

Est-il possible de se marier après un divorce ?

Vous pouvez à nouveau vous marier une fois que le divorce a été transcrit : Opération par laquelle un officier d'état civil reporte sur ses registres une décision de justice relative à l'état civil (par exemple, jugement d'adoption plénière) ou un acte de l'état civil établi ailleurs.

Est-il possible de se remarier avec la même personne ?

Peut-on se remarier avec la même personne ? Oui il est tout à fait possible de se remarier avec la même personne.

MARIAGE CIVIL. Démarches pour se marier. ✏️📄

Trouvé 43 questions connexes

Comment se passe un remariage ?

Selon l'article 147 du Code Civil, « on ne peut contracter un deuxième mariage avant la dissolution du premier », sous peine de sanctions pénales et d'annulation de l'union. Il faut donc attendre le jugement définitif d'un divorce pour pouvoir se remarier.

Comment faire un remariage ?

Présentation de la démarche. Le renouvellement des vœux de mariage consiste en une cérémonie similaire à celle du mariage célébrée devant le maire ou l'un de ses adjoints, au cours de laquelle les époux réitèrent leur engagement. Le renouvellement des vœux de mariage n'est prévu par aucun texte législatif.

Comment annuler un mariage sans divorce ?

Lorsqu'une cause de nullité absolue du mariage peut être invoquée, tout tiers justifiant d'un intérêt à agir, comme un membre de la famille mais également le Procureur de la République, peut demander au Tribunal Judiciaire d'annuler le mariage.

Puis-je toucher la pension de réversion de mon Ex-mari si je suis remariée ?

Le remariage ne met pas fin à la réversion. Dans les régimes complémentaires, la réversion peut être attribuée quels que soient les revenus, la plupart du temps. Elle est versée en général à partir de 55 ans (en tout cas sous condition d'âge). Le remariage met fin à la réversion.

Puis-je me remarier avec mon Ex-mari ?

Bonjour Madame, Non il vous est impossible de vous remarier sans être divorcée, et ce même si vous vivez séparément depuis plusieurs années. Si vous souhaitez vous marier avec votre nouveau compagnon, vous êtes obligée d'entamer une procédure de divorce, et d'attendre que le divorce soit prononcé.

Quel délai pour se remarier ?

Depuis 2004 : la suppression du délai de viduité

La loi du 26 mai 2004 a abrogé l'existence du délai de viduité. Ainsi, depuis cette date, l'époux divorcé peut se remarier sans aucune condition de délai. L'unique exigence afin de pouvoir légitimement se remarier est d'être définitivement divorcé.

Puis-je me remarier avec mon Ex-mari islam ?

Dans ce cas, non seulement le divorce est irrévocable, mais les époux ne peuvent pas se remarier tant que la femme n'a pas épousé un autre homme. Il faut aussi que ce mariage ait été consommé et qu'il ait pris fin par la mort ou le divorce. Ce n'est qu'après cela que les premiers conjoints pourront se remarier.

Quand faire un remariage ?

En effet, rien n'interdit de se marier une deuxième fois ; c'est ce que l'on appelle le renouvellement des vœux de mariage. Vous pouvez pour ce faire attendre une date clé, 10 ans, 20 ans, 30 ans de mariage, ou encore vous décider à sauter le pas à n'importe quel moment de votre vie de couple.

Pourquoi se marier une deuxième fois ?

Le remariage est-il une revanche sur un premier mariage raté ? Pas question, du coup, de faire les choses à moitié. On se remarie avec moins d'illusions, mais dans l'enthousiasme. Si quelques-uns préfèrent la "stricte intimité" et la sobriété, nombreux sont ceux qui s'offrent des noces de gala.

Pourquoi l'Église n'accepte pas le divorce ?

Dans le sacrement du Mariage, l'engagement des époux « crée un lien » que rien ni personne ne peut ôter. L'Église ne se reconnaît pas le droit de délier « ceux que Dieu a unit ». Ainsi l'Église ne reconnaît pas le divorce.

Est-ce que le mariage civil est reconnu par Dieu ?

Le mariage civil est une cérémonie laïque et n'a donc pas de valeur religieuse.

Est-ce qu'une femme divorcée touche la pension de réversion ?

Réponse. Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d'attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Est-ce que les années de mariage compte pour la pension de réversion ?

La durée du mariage n'est donc pas un critère pour prétendre à une pension de réversion. C'est une bonne nouvelle pour les couples qui se marient tardivement ou ceux qui perdent leur conjoint peu de temps après le mariage. Quelle que soit la durée de votre mariage, c'est une étape importante de votre vie.

Comment faire pour que l'Ex-conjoint ne touche pas la pension de réversion ?

Non, c'est un droit et ni l'ex-conjoint, ni le nouveau conjoint ne peut empêcher le versement de la pension de réversion. Au décès du conjoint, la caisse de retraite demande un acte d'état civil pour connaître tous les potentiels ayants-droits à une pension de réversion.

C'est quoi un mariage gris ?

Il est constaté une recrudescence de mariages frauduleux, également appelés « mariages gris », dans lesquels le ou la conjoint(e), ressortissant(e) français(e), est dupé(e) par une personne de nationalité étrangère dans le seul but d'obtenir un droit au séjour en France.

Est-ce que l'adultère annule le mariage ?

L'adultère est un manquement au devoir de fidélité imposé par le mariage (article 212 du Code civil). Avant la loi de 1975, l'adultère entraînait automatiquement le divorce aux torts exclusifs de l'époux fautif. En conséquence un divorce pour faute aux torts exclusifs du fautif était prononcé par le magistrat.

Qui peut annuler un mariage civil ?

Le procureur de la république pourra également demander l'annulation du mariage dès lors qu'il constate une irrégularité dans ce dernier.

Comment faire un deuxième mariage ?

Le seul recours à votre disposition pour vous marier une seconde fois à l'église en cas de divorce est de parvenir à ce que votre première noce soit déclarée comme nulle. La demande doit se faire auprès de l'évêché. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d'un avocat ecclésiastique.

Qui hérite en cas de remariage ?

Les biens communs au couple sont ceux acquis pendant le mariage. Ceux obtenus avant le mariage demeurent la propriété personnelle d'un seul des deux époux. Après le décès, ils feront l'objet de la succession. Dans le contrat de mariage, il est recommandé de prévoir une clause d'attribution intégrale au survivant.

Est-ce qu'une personne divorcée peut se remarier à l'église ?

Dans les faits, l'Église vous considère donc toujours comme lié à la personne avec qui vous étiez auparavant. Vous pouvez en revanche vous remarier civilement, même si cela n'est pas sans conséquence sur votre vie de croyant.