De toute évidence, vous devez éviter de peindre à l'extérieur lorsqu'il pleut. Si la pluie commence à tomber pendant que vous êtes au travail, arrêtez immédiatement et attendez que la pluie cesse et que la surface peinte soit sèche.
En effet, lorsqu'il pleut le taux d'humidité est élevée et donc le temps de séchage long. Par conséquent cela peut empêcher la peinture de sécher correctement, et donc entraîner des imperfections comme des coulures ou des traces de finitions irrégulières.
La peinture extérieure nécessite un temps de séchage d'au moins 4 à 6 heures avant la pluie, l'idéal étant 24 heures pour une protection optimale. La peinture au latex sèche plus rapidement, tandis que les peintures à l'huile requièrent un temps de séchage plus long. Consultez toujours les prévisions météorologiques avant de commencer.
Il est crucial d'éviter de peindre par temps de pluie ou par forte humidité. Effectivement, l'eau peut diluer la peinture et provoquer des bulles ou des marques sur la surface peinte. De plus, la pluie peut laver la peinture fraîche avant qu'elle n'ait eu le temps de sécher complètement, ruinant ainsi votre travail.
En hiver, il est déconseiller d'appliquer en deçà de 10°C. La peinture sera un peu plus pâteuse que le reste de l'année ce qui la rend plus difficile à étaler et entraine des problèmes de surépaisseurs de matière. Enfin, le film mettra trop de temps à sécher ce qui affecterait la qualité des travaux.
De toute évidence, vous devez éviter de peindre à l'extérieur lorsqu'il pleut. Si la pluie commence à tomber pendant que vous êtes au travail, arrêtez immédiatement et attendez que la pluie cesse et que la surface peinte soit sèche.
N'oubliez pas que les meilleures périodes pour peindre à l'extérieur sont par temps stable, de préférence au printemps ou à l'automne, et aux heures les plus fraîches de la journée. Évitez de peindre en plein soleil, par grand vent ou par températures extrêmes . Assurez-vous que les surfaces soient propres, réparées et correctement préparées avant de peindre.
Les conditions idéales d'application sont généralement comprises entre 10 et 25 °C. Il est donc recommandé de suivre la course inverse du soleil. Il faut toujours peindre lorsque la face du mur est à l'ombre. Les façades sud et ouest se réalisent plutôt le matin.
Appliquez une couche de Stucprimer Hydro, une sous-couche légèrement grainée qui assure une bonne adhérence de la peinture à effet granuleux. Idéalement, cette sous-couche devrait avoir une couleur similaire à la couleur de la peinture à effet granuleux elle-même.
Avec l'arrivée de l'hiver et des températures plus basses il faut être prudent lors de l'application de peinture ou d'enduit en extérieur. L'idéal est de peindre entre 10 et 20°C. En-dessous de 10°C, les peintures sèchent beaucoup plus lentement et, en-dessous de 5°C, les peintures à base d'eau ne sèchent plus du tout.
Les peintures de façade sont plus faciles à mettre en œuvre, offrent une très large palette de couleurs et coûtent généralement beaucoup moins cher. En contrepartie, elles ont une durée de vie nettement moindre que les enduits (entre 10 et 20 ans maximum) et doivent être refaites tous les 10 ans maximum.
La peinture acrylique sèche en 15 minutes à 1 heure, ce qui est très rapide comparé aux autres peintures. Elle est parfaite pour les artistes qui veulent travailler vite.
La peinture acrylique se démarque par sa grande résistance aux intempéries grâce à sa résine acrylique qui crée un film protecteur solide. Elle dépasse en durabilité d'autres types de peintures comme l'aquarelle et la peinture à l'huile, surtout pour l'utilisation en extérieur.
Il est conseillé d'éviter d'appliquer des enduits par temps de pluie, de neige ou de vent fort en privilégiant des jours où la température est au-dessus de 5° C et sans risque de gel dans les 24 à 48 heures.
Le printemps et la fin de l'été sont par conséquent les périodes conseillées pour affronter ce type de travaux, qu'il s'agisse de peindre tout simplement les murs ou de réaliser un travail plus raffiné comme l'application de peintures décoratives.
Il vous faudra respecter un temps de séchage d'environ 1h30 avant d'appliquer la deuxième couche. Observez les mêmes consignes d'application que pour la première couche, mais ne diluez plus la peinture avec de l'eau dans le camion.
Inspirée de techniques artisanales, l'intégration de bicarbonate de soude dans la peinture permet de créer une texture subtile, presque veloutée, qui capte la lumière avec douceur et donne une présence plus tactile aux murs et objets.
L'idée de jeter du sable, du gravier, des perles ou du tissu sur une peinture à l'huile peut paraître saugrenue, mais laissez-nous vous expliquer. Ces médiums secs adhèrent à la peinture et apportent plus de relief et de texture à vos œuvres . Essayez de les appliquer par petites touches, expérimentez en les mélangeant à la peinture ou en les déposant directement sur la toile.
Cependant, une astuce existe pour obtenir une finition très lisse. Il suffit d'appliquer une première couche de peinture sur la totalité du support. Ensuite, la peinture doit être bien sèche à cœur. On peut alors l'égrener sans difficulté lorsqu'elle est bien dure.
Pluie et humidité ambiante
Il est préférable de ne pas peindre à l'extérieur pendant, ou juste après une averse ou du brouillard.
Effectuez toujours vos travaux de peinture ou de lasure entre 12 et 25 degrés (en intérieur comme en extérieur). En effet, en dessous de 12 degrés le temps de séchage des produits est allongé (en particulier pour les produits à base de solvant).
Recommandations relatives au temps de séchage minimum
Pour la plupart des projets de peinture extérieure, il est recommandé d'attendre au moins 24 à 48 heures avant d'exposer la peinture à la pluie.
NE PAS PEINDRE lorsque la surface est actuellement mouillée (par la pluie). Ne jamais peindre si la surface a été mouillée récemment (au cours des 4 dernières heures – idéalement 1 jour entier).
Pour peindre en extérieur, il faut respecter certaines conditions pour s'assurer que la peinture pourra être appliquée de manière durable. Il faut éviter de peindre par forte chaleur ou par temps de froid, la fourchette idéale pour peindre se situe entre 10°C et 25°C.
« Il est préférable de peindre par temps sec et doux, avec des températures de l'air et des surfaces comprises entre 10 et 29 °C », explique Brian Kemnitz, peintre professionnel d'intérieur et d'extérieur et propriétaire de Pearl Painters. « Évitez les jours de pluie ou d'humidité et tenez-vous à l'écart des surfaces encore humides de rosée. »