Est-il possible de faire un certificat médical en ligne ?

Interrogée par: Corinne Rolland  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Peut-on obtenir un certificat médical en ligne ? Il est aujourd'hui possible de « voir » un médecin par internet. Les téléconsultations se développent rapidement. Toutefois, une auscultation physique étant nécessaire pour la délivrance d'un certificat médical, il ne sera pas possible d'en obtenir un en ligne.

Comment obtenir un certificat médical sans aller chez le médecin ?

La téléconsultation peut également être adaptée, selon le motif, mais tous les médecins ne délivrent pas d'arrêt de travail à distance. Selon la pathologie et les symptômes, la téléconsultation permet de délivrer un certificat médical ou un arrêt de travail pour un temps de repos, par exemple.

Comment avoir un certificat médical vite ?

Obtenir un certificat médical rapidement en ligne

Il suffit simplement de n'avoir pas besoin d'être examiné physiquement par le médecin en cabinet médical. Dans le cas où un examen est nécessaire, mieux vaut se rendre en cabinet pour une auscultation.

Comment faire un certificat médical Soi-même ?

Un certificat médical ne peut être délivré sans une consultation ou un examen fait par le médecin lui-même sur la personne qui le demande. Pour obtenir un certificat médical, il suffit de prendre rendez-vous chez un médecin pour une visite médicale.

Comment avoir un certificat médical sans RDV ?

Il n'est pas possible d'obtenir un certificat médical sans avoir eu de rendez-vous avec un médecin, qu'il s'agisse de votre médecin traitant ou non. Ainsi, pour obtenir ce document de santé, il vous faut prendre rendez-vous chez un généraliste ou spécialiste.

Fabriquer de faux certificats médicaux n'est pas très compliqué

Trouvé 44 questions connexes

Comment obtenir un certificat médical sur Doctolib ?

Pour obtenir son certificat médical en ligne il existe deux possibilités : 1 – Prendre un RDV de téléconsultation avec un médecin (médecin généraliste, pédiatre, etc.) 2- Effectuer une téléconsultation sans RDV, en quelques minutes.

Qui peut me faire un certificat médical ?

Qui peut fournir un certificat médical ? En France, seuls les médecins inscrits à l'Ordre des médecins sont habilités à délivrer des certificats médicaux. Le certificat médical n'est pas une simple formalité, sa rédaction engage la responsabilité du médecin.

Qu'est ce qui remplace le certificat médical ?

Le certificat médical remplacé par un questionnaire de santé

Un simple questionnaire, équivalent à une attestation parentale, suffira pour prendre ou renouveler une licence.

Est-ce qu'un certificat médical est payant ?

Le prix de la consultation chez son médecin généraliste est de 25€, y compris pour établir un certificat médical. Toutefois, vous ne toucherez pas un centime de remboursement de la part de la Sécurité sociale. Sachez que votre mutuelle santé peut prendre en charge ce type de consultations non-remboursées.

Est-il obligatoire d'avoir un certificat médical ?

Le certificat médical ne se justifie que s'il a une raison médicale. il n'est obligatoire que si un texte législatif ou réglementaire l'exige. Dans de nombreux autres cas, il n'est pas nécessaire. Réduire le nombre de certificats médicaux, c'est laisser du temps au médecin pour soigner ses patients.

Comment avoir un certificat médical à distance ?

Pour obtenir un certificat médical en ligne, il faut prendre rendez-vous avec un médecin par téléconsultation. Il attestera de l'état de santé du patient et lui transmettra son certificat en ligne.

Comment justifier une absence sans certificat médical ?

On peut prévenir soi-même l'employeur lui-même ou le faire prévenir quelqu'un d'autre. Légalement, le travailleur n'est pas tenu de remettre un certificat médical à son employeur. Il doit le faire si cela figure au règlement de travail ou dans une CCT, ou si l'employeur le lui demande explicitement.

Est-ce que les kiné peuvent faire des certificats médicaux ?

Dans son exercice quotidien, thérapeutique ou non thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute peut être sollicité par ses patients afin de certifier, d'attester d'éléments qu'il pourrait constater dans le cadre de la relation de soins.

Où on fait le certificat médical ?

Le plus souvent, un certificat médical s'obtient auprès d'un médecin généraliste, à la suite d'une consultation ou d'un examen. L'auscultation est obligatoire pour vous voir remettre un certificat médical.

Quelle est la durée de validité d'un certificat médical ?

Bonne nouvelle ! Pour simplifier vos démarches, la durée de validité du certificat médical est désormais d'un an (au lieu de 6 mois précédemment).

Fait-il un certificat pour 1 jour de maladie ?

L'employeur peut-il exiger un justificatif du salarié pour une journée d'absence ? Oui, l'employeur est en droit d'exiger du salarié un justificatif s'il s'absente du travail, même pour une seule journée.

Est-ce qu'un médecin peut refuser de faire un certificat médical ?

Le médecin peut toujours refuser de délivrer un certificat médical, selon sa libre appréciation : « … sans céder à aucune demande abusive … » (art 50 CD). S'il refuse, il doit alors en informer le patient et lui en expliquer les raisons.

Est-ce qu'un ostéopathe peut faire un certificat médical ?

N'étant pas professionnel de santé, votre ostéopathe ne pourra en aucun cas vous faire d'arrêt de travail, ni vous faire de prescription médicale (médicaments examens biologiques, radiologiques...). Nous vous recommandons, en cas de besoin, de vous rapprocher de votre médecin référent.

Quels sont les certificats médicaux obligatoires ?

Quels sont les certificats médicaux obligatoires ?
  • Certificats de santé de l'enfant.
  • Certificats de Vaccinations obligatoires.
  • Certificat médical accident du travail - maladie professionnelle.
  • Certificat à joindre à une demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Est-ce qu'un kiné à le titre de docteur ?

Est-ce qu'un kinésithérapeute est un médecin ? Non, le kinésithérapeute n'est pas un médecin. Pour devenir kinésithérapeute (ou " masseur-kinésithérapeute ", c'est la même chose), il faut toutefois valider une Première année commune aux études de santé (PACES) puis 4 ans d'école de kinésithérapie.

Comment faire quand on est malade et pas de médecin ?

Que faire s'il n'y a pas de médecin remplaçant ?
  1. téléconsulter un médecin généraliste 7J/7 sur Qare ;
  2. faire appel à une maison médicale de garde pour consulter en dehors des horaires d'ouverture des cabinets;
  3. contacter SOS médecins pour les soins urgents.

Quel excuse pour ne pas aller au travail sans justificatif ?

Parmi les meilleures excuses recensées par Google : maladie, urgences familiales ou domestiques, rendez-vous médical, panne de voiture…

Comment justifier une absence à l'école ?

Vous devez signaler l'absence de votre enfant à son établissement scolaire, quel qu'en soit le motif. vous devez fournir un certificat médical seulement si votre enfant a une maladie contagieuse.

Quand Faut-il donner un certificat médical ?

Le certificat médical doit être en possession de l'employeur en principe au plus tard trois jours civils après son établissement. En outre, la hiérarchie peut en tout temps exiger du membre du personnel qu'il remette un certificat médical dès le premier jour d'absence.

Comment envoyer un certificat médical par mail ?

Je peux envoyer mon certificat médical à la CPAM en ligne en le scannant en PDF : https://bit.ly/envoyerdocumentscpam21 Mon médecin peut aussi faire le certificat médical en ligne sur son ordinateur, c'est plus simple et plus rapide !