Est-il possible de déroger au PLU ?

Interrogée par: Geneviève Masse  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Une nouvelle dérogation est désormais inscrite dans le code de l'urbanisme afin de permettre au maire, lorsqu'il délivre un permis de construire ou prend une décision sur une déclaration préalable, de déroger aux règles de hauteur prévues par le PLU pour autoriser des constructions faisant preuve d'exemplarité ...

Comment déroger au PLU ?

Votre demande de dérogation au PLU intervient lorsque votre projet à pour objet : La reconstruction de bâtiments détruits ou endommagés à la suite d'une catastrophe naturelle survenue depuis moins d'un an. La restauration ou la reconstruction d'immeubles protégés au titre de la législation sur les monuments historiques.

Qui peut demander une modification du PLU ?

C'est le maire qui, en principe, a compétence pour engager et mener la procédure de modification du POS ou PLU. Il peut s'il le juge utile, consulter le conseil municipal pour que ce dernier délibère. Dans ce cas, la délibération prescrivant la modification doit préciser les motivations de la commune et ses objectifs.

Comment contourner un permis de construire ?

De nombreuses extensions ou constructions n'exigent pas de demande de permis de construire. Certaines constructions extérieures et intérieures ne modifiant pas la destination de l'habitation sont exemptes de permis de construire et dans la majorité des cas, seule une déclaration préalable auprès de la mairie suffit.

Quelle est la durée de validité d'un PLU ?

Il n'existe pas vraiment de périodicité pour réviser le P.L.U.. La révision générale se fait environ tous les 10 ans, mais ce n'est pas une obligation. Sinon, voici les modalités pour les révisions et modifications simples : Révision simplifiée : la durée de la procédure est de 30 jours à 2 mois.

? Bien comprendre le PLU d'une commune (Plan Local d'Urbanisme)

Trouvé 19 questions connexes

Comment prouver construction plus de 10 ans ?

Un permis de construire doit être obligatoirement délivré pour autoriser la construction d'un bâtiment. Si le permis est refusé, la construction sera considérée comme irrégulière pendant 10 ans.

Comment proroger une déclaration préalable ?

La demande doit être faite par courrier en 2 exemplaires. Elle doit être adressée 2 mois au moins avant la fin du délai de validité (ou avant la fin de votre 1re demande de prolongation). Le courrier doit être adressé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé en mairie.

Comment prouver prescription travaux ?

Les dates à prendre en compte pour la prescription :

Le point de départ de toutes choses est la déclaration d'achèvement des travaux déposé ou expédié en LRAR en trois exemplaires originaux aux services concernés. Le dépôt contre récépissé ce cette déclaration, permet d'acter une date officielle.

Quelle est la surface constructible sans permis de construire ?

Quels sont les travaux sans permis de construire ? Les travaux de construction ou d'extension créant une surface au sol n'excédant pas 150 m² ne nécessitent pas de permis. Toutefois, ils peuvent être soumis à la déclaration préalable.

Comment empêcher un voisin de construire ?

En ce qui concerne les démarches, deux possibilités s'offrent à vous : Vous pouvez former un recours gracieux qui se présente sous forme d'une lettre recommandée adressée au maire de la commune. Vous pouvez former un recours contentieux qui se présente sous la forme d'un dossier adressé au tribunal administratif.

Comment contester un projet de PLU ?

Toute personne qui souhaite contester un plan local d'urbanisme (1.1) doit ainsi disposer d'un intérêt à agir (1.2) et présenter sa requête au tribunal administratif dans un délai limité (1.3). Le recours à un avocat n'est pas obligatoire (1.4).

Comment un terrain constructible devient non constructible ?

Un terrain peut devenir non-constructible pour plusieurs raisons: Pour des raisons de salubrité publique ou de sécurité S'il ne répond plus aux 3 critères cumulatifs vu précédemment. Ou si des modifications relatives aux document locaux d'urbanisme ont été effectués.

Comment passer d'un terrain non constructible à un terrain constructible ?

Comment passer un terrain constructible ? Pour rendre un terrain constructible, la démarche la plus simple reste de demander une modification du PLU au maire de la commune où se trouve le terrain.

Quels sont les documents opposables d'un PLU ?

Les documents opposables d'un PLU(i) aux autorisations d'urbanisme : Seuls le règlement et les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) sont opposables : - Les OAP en terme de compatibilité. - Le règlement (écrit et graphique) en terme de conformité.

Comment augmenter la surface constructible ?

La majoration des droits à construire permet d'augmenter de 20 % :
  1. la surface constructible sur un terrain ;
  2. l'emprise au sol d'une habitation ;
  3. son volume ou sa hauteur.

Est-ce que le maire peut refuser un permis de construire ?

Le maire n'exerce pas ce pouvoir de manière discrétionnaire. Il est tenu par les règles d'urbanisme, de sorte que si un projet de construction respecte ces règles, il ne peut légalement s'y opposer (et inversement). Un refus serait non seulement illégal, mais engagerait la responsabilité de la commune.

Puis-je installer un Algeco sur mon terrain ?

Aucune autorisation n'est requise si vous construisez une terrasse ou un abri de jardin répondant cumulativement à ces trois critères : – une surface au sol inférieure ou égale à 5 m² ; – une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; – une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.

Quelle autorisation pour une dalle béton ?

Entre 5 et 20 m2, une déclaration de travaux est nécessaire. Au-delà de 20 m2, vous n'aurez pas d'autre choix que de déposer une demande de permis de construire.

Quels travaux ne sont soumis à aucune autorisation ?

Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.

Quelles sont les infractions au code de l'urbanisme ?

La réalisation de travaux sans autorisation préalable ou non conformes à l'autorisation délivrée (permis de construire, d'aménager, de démolir ou déclaration préalable) constitue une infraction au code de l'urbanisme.

Qui constate les infractions au code de l'urbanisme ?

Les personnes pouvant constater l'infraction

Le maire agissant au nom de l'Etat et ses adjoints, Les fonctionnaires et agents de l'Etat et des collectivités publiques commissionnés à cet effet par le maire ou le ministre chargé de l'urbanisme suivant l'autorité dont ils relèvent et assermentés.

Comment régulariser des travaux réalisés sans autorisation ?

Pour régulariser les travaux non déclarés, déposez une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire après de votre mairie. Dans certains cas, des modifications doivent être réalisées pour régulariser votre construction.

C'est quoi une demande de prorogation ?

Définition de Prorogation

"Proroger", c'est maintenir une situation donnée après la date à laquelle elle devait initialement ou cesser ou disparaître. Ainsi on proroge un délai ou une autorisation qui vient à échéance.

Quel délai pour commencer les travaux après obtention déclaration préalable ?

Le délai d'instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable.

Comment proroger un permis d'aménager ?

Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin de votre permis. Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre RAR : RAR : Recommandé avec avis de réception ou déposée en mairie.