Est-il possible de changer de plaque d'immatriculation ?

Interrogée par: Valentine Gerard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Alors qu'il était parfois possible de personnaliser son numéro de plaque par le passé, la nouvelle réglementation sur l'immatriculation ne le permet plus. En effet, chaque véhicule dispose d'une immatriculation à vie qu'il n'est pas possible de modifier, et ce, depuis l'introduction en 2009 du SIV.

Qui peut changer les plaques d'immatriculation ?

Si le numéro d'immatriculation n'est pas changeable en soi, le numéro et logo de département peuvent être modifiés à volonté. Vous n'avez d'ailleurs pas à apposer le numéro de département de votre lieu de résidence. La seule obligation est que la plaque arrière et la plaque avant sont dotées du même design.

Comment demander un changement de plaque d'immatriculation ?

Il suffit de se rendre chez un professionnel qui fabrique et pose les plaques. En cas d'acquisition du véhicule par un nouveau propriétaire, ce dernier pourra modifier les identifiants "région - département" ou les conserver s'il le souhaite.

Quel prix pour changer les plaques d'immatriculation ?

Quels sont les tarifs pour changer ses plaques d'immatriculation ? En moyenne, vos plaques d'immatriculation vous coûteront entre 40 et 60 euros. Mais il s'agit bien entendu d'une moyenne. Selon les professionnels chez qui vous vous rendez, les prix peuvent être plus ou moins élevés.

Où faire une plaque d'immatriculation rapidement ?

Eplaque est la 1ère plateforme d'immatriculation en ligne depuis 2009. Spécialiste des plaques d'immatriculation, nous expédions plus de 100 000 plaques par an partout en France. En utilisant notre outil de création sur-mesure, vous pouvez commander vos plaques d'immatriculation personnalisées en quelques clics.

"TUTO" Comment Remplacer Une Plaque D'Immatriculation...

Trouvé 42 questions connexes

Où acheter ses plaques d'immatriculation ?

Cartegrise.com vous propose un service de commande de plaques d'immatriculation en ligne simple et rapide. En quelques clics, vous pouvez définir le format de vos plaques et choisir le numéro de département et le logo de région correspondant que vous souhaitez faire apparaître sur vos plaques.

Qu'est-ce qu'un justificatif de changement de plaque ?

Le certificat d'immatriculation c'est l'autre nom donné à la carte grise. Ce document est absolument obligatoire afin de mettre un véhicule en circulation. Il peut vous être réclamé en cas de contrôle des autorités. Si vous ne le présentez pas, vous encourez une amende importante.

Pourquoi changer l'immatriculation d'un véhicule ?

Une plaque d'immatriculation doit être changée si elle est abîmée ou si elle risque de se détacher. Si la plaque d'immatriculation est en bon état mais qu'il y a un risque de détachement, il suffira peut être de changer les rivets et de bien la refixer à votre véhicule.

Comment avoir une plaque d'immatriculation noire ?

Il est possible de se procurer des plaques d'immatriculation à fond noir dans certains magasins dédiés aux accessoires Auto-Moto et sur les sites marchands spécialisés. Le prix des plaques est généralement compris entre 14 et 25 € sans la gravure.

Quand changer les plaques ?

Si vous êtes immatriculés selon l'ancien système d'immatriculation (FNI), alors vous devrez changer votre plaque d'immatriculation à chaque changement de carte grise. Le délai est de 48 h à compter de la réception de la nouvelle carte grise. Si vous ne respectez pas ce délai, vous vous exposez à une amende de 90 euros.

Quelle amende pour défaut de plaque ?

Rouler sans plaque d'immatriculation ou avec une plaque d'immatriculation illisible, c'est s'exposer à une amende forfaitaire de 135 €. En effet, un véhicule neuf ou d'occasion n'est pas autorisé à circuler sans plaque d'immatriculation.

Est-ce que les plaques noires passe au contrôle technique ?

Les plaques d'immatriculation noires restent toutefois l'un des points de contrôle lors d'une visite et ces dernières peuvent faire l'objet d'une contre-visite si elles ne sont pas conformes.

Pourquoi les plaque noir sont interdite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment éviter les doublettes ?

Commencez par demander la photo qui a été prise par le radar, pour prouver que ce n'était pas votre voiture et que vous n'étiez pas au volant. La demande s'effectue auprès du au centre automatisé de contraventions routière, le CACIR. Une démarche qui s'effectue uniquement par courrier.

Comment changer les plaques d'immatriculation en France ?

Une plaque enregistrée dans le système SIV vous permet en effet de choisir, et changer à votre guise, votre identifiant territorial. Et ce, sans contrainte de résidence ou d'origine. Avec la carte grise à votre nom, il vous suffit de commander de nouvelles plaques en demandant le numéro de département désiré.

Comment sauter un propriétaire carte grise ?

Il faut pour cela : une lettre manuscrite décrivant l'annulation au profit de…, signé et daté par le titulaire de la carte grise et une photocopie recto verso de sa carte d'identité. La carte grise redaté et signé à coté des précédentes indications.

Est-il obligatoire de mettre le département sur une plaque d'immatriculation ?

le choix de l'identifiant territorial est libre. Vous n'êtes pas obligé d'y indiquer votre département de résidence.

Quel type de plaque d'immatriculation choisir ?

Les plaques minéralogiques en plexi sont robustes, facile à entretenir et leur design est moderne. Avec une épaisseur minimale de 3 mm, la plaque en plexi pour auto est rigide et robuste. Elle résiste parfaitement aux petits chocs du quotidien. Généralement, le plexi donne un côté moderne et design.

Pourquoi certaines voitures ont des plaques rouges ?

Que signifie une plaque d'immatriculation rouge ? Les véhicules possédant une plaque d'immatriculation rouge, appelés TT “Transit Temporaire” sont des voitures, des motos, des 3 roues, des camping-car, des caravanes ou des remorques destinés à l'export. Ce sont en fait des véhicules neufs achetés en France.

Quels sont les plaques homologué ?

Les plaques d'immatriculation sur fond blanc sont homologuées pour la grande majorité des véhicules en circulation. Il s'agit de la couleur de base pour les immatriculations non-spécifiques. La couleur des caractères est ici noire.

Est-ce que la plaque avant est obligatoire ?

L'article 30 du nouvel arrêté royal concernant l'immatriculation des véhicules (entrée en vigueur: 1er janvier 2002) stipule que la reproduction de la plaque officielle, placée à l'avant, doit, dans tous les cas, avoir un fond blanc rétroréfléchissant, un fond qui renvoie la lumière des phares la nuit.

Qu'est-ce qu'une plaque d'immatriculation non conforme ?

Une plaque d'immatriculation non conforme concerne également la présence d'un numéro de département qui n'est pas en relation avec le logo de la région. Les logos de région correspondant au numéro de département nous sont transmis directement par le Ministère de l'Intérieur.

Quelle plaque d'immatriculation autorisé en France ?

Seules les typographies "constituées de caractères bâtons" sont autorisées. Elles ne doivent avoir "ni rétrécissement, ni empattement, ni ouverture" pour les caractères fermés. De même, les caractères ne doivent pas être "tranchants" et pouvoir "résister dans le temps". Sur ce point, trop rien à signaler.

Comment savoir si une plaque d'immatriculation est homologuée ?

Le numéro d'immatriculation d'une plaque dotée d'une homologation est gravé en noir sur fond blanc rétro-réfléchissant sur la plaque d'immatriculation. Vous avez également la possibilité d'inscrire une petite mention sous ces informations. Mais cette petite personnalisation doit être faite par un professionnel.

Est-ce que les plaque d'immatriculation noir sont homologué ?

En résumé, utiliser des couleurs noires pour les côtés de vos plaques ne serait pas autorisé dans la loi de la législation française. Si ce n'est que pour décorer la voiture, vous ne pouvez pas rouler en toute tranquillité avec des plaques de cette couleur.

Article précédent
Qui se sent persécuté ?