Est-il possible de brancher un interrupteur sur une prise ?

Interrogée par: Richard Robert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Est-il possible de brancher un interrupteur sur une ou plusieurs prises ? Pour faire court, oui. Le montage s'effectue sur un circuit en section 1,5 mm². Ce dernier est protégé par un disjoncteur 16 A qui peut accueillir jusqu'à 8 prises.

Est-ce que je peux brancher un interrupteur sur une prise ?

En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec une prise ?

Les circuits va-et-vient sont réservés aux sources d'éclairage. Il est toutefois possible de commander une prise. Pour cela, il faut brancher la prise de courant désirée sur une multiprise – un support réunissant plusieurs prises. Certains modèles embarquent des interrupteurs.

Comment se repiquer sur une prise de courant ?

Comment effectuer un repiquage électrique ?
  1. Coupez le courant dans votre logement ;
  2. Vérifiez, à l'aide d'un détecteur de métaux, que le mur ne possède aucun obstacle (montant pour plaque de plâtre ou fils électriques) à l'endroit où vous souhaitez installer la prise en saillie ;

Comment ajouter un interrupteur sur un circuit existant ?

Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.

Peut-on brancher une prise sur un interrupteur et inversement? Tuto électricité débutant

Trouvé 32 questions connexes

Comment se repiquer sur un interrupteur ?

Raccordement en parallèle

Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Comment ça marche interrupteur sans fil sans pile ?

Les solutions d'interrupteurs sans fil "EnOcean" sont entièrement autonomes en énergie. Pas besoin de batterie, ni de pile ! C'est l'appui sur la commande qui génère l'énergie nécessaire pour envoyer un signal (message radio). Ce signal correspond à une fonction de type "allumer" ou "éteindre.

Qu'est-ce qu'une prise en saillie ?

Une prise en saillie, au contraire, est positionnée sur la paroi. Le boîtier est visible et la prise de courant dépasse de quelques centimètres. Ce type d'installation est plus facile puisqu'il s'agit simplement de relier les fils électriques au mécanisme par l'intermédiaire de moulure.

Pourquoi 4 fils sur une prise de courant ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Qu'est-ce qu'un pontage en électricité ?

Dans le domaine des semi-conducteurs, le câblage par fil ou pontage (traduction de wire bonding) est une des techniques utilisées pour effectuer les connexions électriques entre le boîtier et le die d'un circuit intégré.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Quelle est la différence entre un va-et-vient et un interrupteur ?

Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Comment faire un simple allumage électrique ?

Le branchement d'un simple allumage

Le câblage consiste à : raccorder la Phase sur la borne L de l'appareillage électrique, connecter le Neutre au luminaire, relier le retour lampe à la borne 1 de l'interrupteur.

Comment shunter un interrupteur ?

Si vous décidez de supprimer l'interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l'isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l'autre navette à l'aide d'un Wago ou d'un domino.

Est-ce grave d'inverser la phase et le neutre ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Quel fil électrique est dangereux ?

Les fils à 120 volts peuvent transporter plusieurs centaines d'ampères, de quoi provoquer un grave accident.

Quel fil passe par l'interrupteur ?

Câble rouge : il relie l'interrupteur 1 à l'alimentation générale de l'installation (en principe, le disjoncteur central). Câble bleu : le « neutre », à raccorder à gauche à l'interrupteur 1 (emplacement prévu à cet effet). Câble vert/jaune : la « terre », à relier aux masses métalliques du point d'éclairage.

Comment installer un interrupteur en saillie ?

Modes d'installation d'un interrupteur

l'interrupteur en saillie se pose sur le mur en applique et ne nécessite pas de faire des saignées, il est également utilisé avec des moulures pour y faire passer les fils électriques à l'intérieur. I. l'interrupteur encastré est inséré dans le mur dans une boîte d'encastrement.

Comment Faut-il relier plusieurs prises de courant ?

Le pontage d'un prise électrique consiste à faire un « repiquage » depuis une prise électrique existante. Concrètement, on repart depuis les bornes d'une prise pour aller vers une seconde prise électrique. Les prises électriques sont alors en dérivation.

Comment brancher les fils d'une prise ?

Comment brancher une prise électrique ?
  1. Le bleu sur la borne neutre,
  2. Le vert/jaune sur la borne terre,
  3. Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente).

Comment brancher une lumière sans interrupteur ?

Premièrement il vous faut tirer l'alimentation depuis le tableau électrique vers l'endroit où vous souhaitez positionner votre point lumineux. Ensuite, toujours hors tension, il faut raccorder le micromodule Yokis récepteur dans le tableau en suivant le schéma constructeur.

Pourquoi interrupteur sans neutre ?

Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase. Par contre souvent un interrupteur est éclairé ou il utilise un voyant de contrôle, dans ce cas on ajoute le neutre dans l'interrupteur.

Comment faire fonctionner un interrupteur sans fil ?

Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.