Le dimanche et les jours fériés, les places sont gratuites.
Un avis de contravention indiquant le montant de l'amende et une notice de paiement sont envoyés à l'adresse indiquée sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (ces documents sont envoyés au conducteur identifié au moment de la verbalisation en cas de stationnement dangereux).
gratuit du dernier weekend de septembre jusqu'au premier weekend de Pâques. Dans la zone bleue et bleue pointillée, le disque est obligatoire même les jours fériés.
Généralement, il faut compter entre 5 et 15 jours pour recevoir votre avis de contravention, un délai qui peut toutefois être un peu plus long et atteindre un mois. Quoi qu'il en soit, sachez que si vous n'avez rien reçu dans les 12 mois suivant l'infraction supposée, celle-ci est prescrite.
Infraction de stationnement » Zone bleue » :
Désormais c'est donc 35€ qu'il faudra débourser en cas d'absence de disque, de temps dépassé, de disque mal placé ou encore de disque non conforme.
Ne pas avoir de disque de stationnement ne vous autorise pas, légalement, à utiliser un bout de papier griffonné à la place du carton bleu. Et pour cause, l'arrêté du 6 décembre 2007 a introduit un modèle unique : celui du disque européen.
Puis-je être verbalisé si je suis dans ma voiture ? En cas de simple arrêt sur une place de stationnement payant, vous ne devriez pas être verbalisé par un agent municipal, car vous pouvez déplacer votre voiture à tout moment. Cependant, une voiture-radar peut vous verbaliser.
Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l'ANTAI www.antai.frsur la partie « consultez votre dossier ».
Le délai pour recevoir un avis de contravention est en moyenne compris entre 10 jours et 1 mois, selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge…). Si vous n'avez pas reçu d'avis de contravention au bout d'un an, vous ne pourrez plus être poursuivi et vous n'aurez pas d'amende à payer.
Le délai de prescription est d'un an pour une contravention
Vous ne pouvez plus être poursuivi, si vous n'avez toujours rien reçu après un an. Après douze mois, la prescription (le délai au-delà duquel l'État ne peut plus vous poursuivre) s'applique et l'amende est annulée.
Le dimanche et les jours fériés, les places sont gratuites.
Oui, le stationnement est désormais gratuit tous les dimanches à Dubaï . Cette mesure a été mise en place suite à une mise à jour de la RTA début 2025.
Si vous décidez de vous garer dans la rue, veuillez noter qu'en règle générale, le stationnement est payant du lundi au samedi, de 9h à 20h. Le stationnement est gratuit la nuit et le dimanche . Les jours fériés, le stationnement est parfois gratuit dans certaines rues : cela est indiqué par un autocollant jaune apposé sur l'horodateur.
Comment obtenir un avis de situation de ses amendes
Vous pouvez effectuer une demande du Bordereau de Situation des Amendes et Condamnations pécuniaires auprès du Trésor public. Cette demande doit être adressée au Trésor public du lieu où l'infraction verbalisable a été commise.
Les “sulfateuses à PV”, également appelées “voitures vampires”, sont des véhicules équipés de caméras capables de scanner automatiquement les plaques d'immatriculation pour détecter les infractions de stationnement.
ANTAI.gouv.fr.
Important : Si vous n'ouvrez pas l'avis de contravention dans le délai de 7 jours, vous le recevrez automatiquement par voie postale.
la procédure utile sans avis : le bordereau de situation (BSACP) auprès du Trésor public ; les autres leviers (e‑avis, solde de points/RII, adresse SIV) ; vos recours si vous découvrez une amende majorée alors que vous n'avez jamais reçu l'avis initial (art. 530 CPP).
Combien de temps faut-il pour qu'une amende routière apparaisse dans le système ? Les amendes routières apparaissent généralement dans le système dans les 24 à 48 heures suivant l'infraction . Cependant, dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à une semaine.
Une contravention peut être constatée à distance par radar ou vidéo-verbalisation. Un avis de contravention indiquant le montant de l'amende, et une notice de paiement sont envoyés à l'adresse indiquée sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule.
Montant du FPS majoré
Le montant de la majoration est fixé à 20 % du montant du FPSFPS : Forfait de post-stationnement impayé restant dû, sans pouvoir être inférieur à 50 €.
Attention ! Vous ne serez jamais contacté par SMS pour régler vos amendes, ni par le centre des amendes, ni par nos services ! !! SMS = Arnaque !! Il n'est pas possible de savoir si vous avez des amendes avec votre plaque d'immatriculation.
Consulter son dossier d'infraction en cours sur antai.gouv.fr. Il est également possible de savoir si on a une amende en consultant son dossier d'infraction sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Si votre rayure est rayée par un tiers identifié, c'est son assurance responsabilité civile qui vous indemnise. En cas de vandalisme, si l'auteur n'est pas identifié, c'est votre assurance vandalisme ou votre assurance tous risques qui vous couvre.