Est-il possible d'apprendre le violon seul ?

Interrogée par: Hugues Le Georges  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

Apprendre seul le violon nécessite des compétences préalables qui ne sont pas acquises avant un certain âge. Il semble peu probable, ou en tout cas extrêmement difficile, qu'un enfant de moins de 12 ans puisse se passer d'un enseignant. La seule solution est l'accompagnement des parents dans cet apprentissage.

Quel est l'instrument le plus facile au monde ?

Le Ukulélé

Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.

Est-il plus facile d'apprendre le piano ou le violon ?

Et le piano est clairement plus facile mais il reste néanmoins complexe à maîtriser avec une coordination des mains. Alors que pour le violon il faut apprendre le placement des doigts et acquérir une bonne oreille.

Comment bien commencer le violon ?

L'idéal pour débuter est de 15-20 minutes par jour, 5 jours par semaine. Ainsi vous êtes sûrs de faire des progrès significatifs et d'atteindre un bon niveau en quelques années. Donc pour être sûrs de ne pas perdre votre temps, il faut que vous soyez assez motivés pour y consacrer ce temps là pendant de nombreux mois !

Quel instrument en autodidacte ?

Soyons honnêtes : l'instrument de musique qui vous permettra de devenir virtuose sans effort n'existe pas.
...
Voici la liste de nos 5 instruments les plus faciles à apprendre :
  • le ukulélé ;
  • le piano ;
  • la guitare basse ;
  • le tin whistle ;
  • le chant.

Peut-on apprendre le violon seul ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel instrument sans solfège ?

S'il est un instrument que l'on peut apprendre sans passer par la case solfège, c'est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l'instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.

Quel est l'instrument le plus apprécié ?

Le piano. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que des millions de personnes jouent du piano ! Pas étonnant que ce soit le numéro 1 sur notre liste. Le piano est probablement le plus polyvalent de tous les instruments car il est joué dans presque tous les genres et peut être accompagné ou joué en solo.

Est-il dur de jouer du violon ?

Le violon est-il si difficile ? Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.

Est-il trop tard pour apprendre le violon ?

La réponse à cette question est bien évidemment JAMAIS. Les étudiants en violon peuvent commencer les cours à tout âge.

Quel prix pour un violon débutant ?

Le prix d'un violon débutant

Chez Violon.com, les premiers instruments se situent entre 200€ et 600€.

Quel âge pour commencer le violon ?

En France, traditionnellement, dans les écoles de musique et les conservatoires, les enfants débutent le violon et le violoncelle à 6 ans ou 7 ans. Si les parents veulent leur faire commencer l'instrument plus jeunes, ils peuvent les inscrire dans des établissements privés.

Quel est le plus bel instrument de musique ?

Le vibraphone consiste en un cadre rigide surmonté de lames de métal horizontales, sous lesquelles se trouvent des caisses de résonance appelées «résonatrices». Ces dernières sont le plus souvent en aluminium ou en matière synthétique.

Quel instrument apprendre à l'âge adulte ?

En voici trois très populaires qui constituent de bons choix de départ pour les adultes.
  • Le piano. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a des avantages à apprendre le piano à l'âge adulte. ...
  • La guitare. Le plus grand obstacle dans l'apprentissage de la guitare est physique. ...
  • Le ukulélé

Quel est l'instrument le plus rare ?

Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.

Quel est l'instrument le plus joué au monde ?

« Souvent méprisé en France, l'harmonica est cependant l'instrument de musique le plus vendu, et sans doute aussi le plus joué au monde. » Voilà un des faits que les visiteurs de l'exposition dédiée à cet instrument, qui se termine ce soir à la médiathèque, ont appris lors de la visite guidée de mercredi, commentée par ...

Quel est l'instrument le plus facile à apprendre seul ?

Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.

Quel est le morceau le plus difficile à jouer au violon ?

La majorité des violonistes sera d'accord sur le fait que musicalement le Concerto de Beethoven reste un des plus redoutables.

Comment savoir si on a un bon violon ?

Un bon violon doit être fait à partir d'ébène et non d'un bois différent. Vérifiez que le violon ne possède aucun élément en plastique ou en bois teintés. D'une manière générale, la qualité d'un violon est essentielle, et ce, quel que soit votre niveau.

Quelles sont les notes d'un violon ?

Quatre cordes violon et une infinité de nuances

Jouées à vide, c'est-à-dire sans pression des doigts de la main gauche, ces cordes correspondent aux notes sol - ré - la - mi. La plus grosse des cordes joue la note la plus grave: le sol. La plus fine, que l'on nomme aussi "chanterelle", correspond au mi.

Quel est l'instrument à vent le plus difficile ?

Cor d'harmonie

La différence, c'est qu'avec le cor vous devez maintenir un flux d'air constant à travers un tube pouvant aller de 3,5 à 9 m, ce qui en fait l'un des instruments les plus difficiles à jouer.

Quelles sont les notes sur un violon ?

On trouve, dans l'ordre : Le Sol tout à gauche, soit la note la plus grave, puis le Ré, le La, et enfin le Mi, qu'on appelle aussi la chanterelle car c'est la corde la plus fine et la plus aiguë. On atteint ces notes en tendant plus ou moins la corde.

Quels sont les instruments qui jouent le moins fort ?

Ceux qui jouent le moins fort sont les instruments à cordes et sont donc placés proche du public. A commencer par les 1ers violons qui sont placés à gauche de l'orchestre, puis à côté les 2nds violons, viennent ensuite les altos. Ensuite, à la droite du public, il y a les violoncelles et les contrebasses.

Quel est l'instrument le plus vieux au monde ?

Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.

Est-ce que le solfège est obligatoire ?

Le solfège, c'est obligatoire ? C'est une question qui revient sans cesse. Au conservatoire, l'apprentissage du solfège est obligatoire, et ce, peu importe l'instrument de musique que vous souhaitez jouer.

Article précédent
Comment Pulveriser eau de Javel ?