Est-il obligé d'avoir un parrain ?

Interrogée par: Olivier Pasquier  |  Dernière mise à jour: 13. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (14 évaluations)

Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.

Est-il obligatoire d'avoir un parrain et une marraine ?

Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant.

Qui doit être parrain ?

La règle veut que les parrains marraines aient 16 ans accomplis, qu'ils soient baptisés, qu'ils aient fait leur première communion, et si possible qu'ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction.

Comment remplacer un parrain ?

Non. Il est impossible de changer de parrain et/ou de marraine de baptême, dans la mesure où il s'agit des témoins de la cérémonie et qu'ils ont signé le registre.

Comment baptiser sans parrain ?

L'église a en effet prévu le cas particulier où le parrain ou la marraine ne peut être présent le jour de la cérémonie. Dans ce cas là, l'absent pourra remplir une procuration et se faire représenter par une autre personne. Celle-ci remplacera le parrain ou la marraine le temps de la cérémonie et signera à sa place.

Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

Trouvé 33 questions connexes

Qui ne peut pas être parrain ?

En effet, si une personne non catholique ne peut pas être parrain ou marraine, une personne baptisée mais non catholique peut en revanche être témoin lors d'un baptême. Le témoin du baptême a un rôle similaire à celui du témoin de mariage, ce qui signifie qu'il signera en cette qualité sur le registre du baptême.

Est-il possible d'avoir 2 marraines baptême religieux ?

Il faut cependant qu'il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique. Le titre de témoin de baptême peut aussi être accordé à une personne que vous considérez comme le 2ème parrain ou la 2ème marraine (il est interdit d'avoir 2 parrains et 2 marraines).

Est-il possible d'avoir 2 parrains et 2 marraines ?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Est-ce que le Grand-père Peut-être parrain ?

On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle. Et ainsi de suite, dans les deux familles, par rang d'âge et alternance de sexes, s'il est possible.

Quel budget pour un baptême ?

Quel prix pour un baptême ? Pour un baptême avec 50 invités, il faut un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne, selon les tarifs appliqués par les prestataires de votre choix. Si vous souhaitez un baptême plus sophistiqué et travaillé le prix peut atteindre les 5000 euros.

Pourquoi avoir un parrain ?

Le parrain est la personne, vêtue d'un beau costume homme, qui a tenu l'enfant pendant son baptême. Son rôle principal est d'aider son filleul à grandir dans la foi. À ce jour, le parrain est considéré comme une véritable pierre angulaire de la cellule familiale, et son rôle vient avec de nombreuses prérogatives.

Pourquoi désigner un parrain ?

Ce sont donc des personnes de confiance que vous engagez symboliquement dans la vie de votre enfant. Bien qu'un registre soit signé à l'église ou à la mairie, le parrain et la marraine n'ont aucun pouvoir légal sur l'enfant. Ils sont censés le soutenir tout au long de son existence, être des piliers, des repères.

Comment refuser une demande pour être parrain ?

Objet : refus d'être marraine ou parrain

Malheureusement, j'ai le grand regret de refuser votre proposition d'être le parrain ou la marraine de [renseignez le prénom de l'enfant]. Je suis très flatté(e) par votre demande car elle prouve toute l'affection et toute la confiance que vous me portez.

Qui offre la gourmette baptême ?

Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.

Quel est le rôle d'un parrain de baptême ?

C'est bien cela qui est indiqué dans le Rituel du baptême (Préliminaires, n° 8) : « Le rôle des parrain et marraine consiste à aider les parents afin que l'enfant parvienne un jour à professer la foi et à l'exprimer dans sa vie. »

Quand faire la demande de parrain ?

Si votre enfant est baptisé à l'âge de trois à cinq semaines, faites votre demande aux parrains et marraines dès que vous avez fixé la date du baptême. Pour les bébés qui seront baptisés plus tard, vous pouvez demander environ deux semaines avant ou deux semaines après la naissance du bébé.

Quel âge doit avoir le parrain ?

Pour les parrain et marraine : Avoir plus de 13 ans (âge de discernement selon la loi du 08/01/1993).

Pourquoi être parrain catholique ?

Le parrain et la marraine s'engagent à soutenir leur filleul dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi, ce qui n'est pas toujours facile. Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne, et ne doivent pas oublier de prier pour leur filleul.

Quand Annonce-t-on les parrains ?

Généralement, le moment idéal se fait bien avant la naissance de bébé. Ainsi, le parrain et la marraine auront la possibilité de nouer des liens dès la naissance. Si vous avez loupé le coche, pas de panique puisque annoncer à quelqu'un qu'il va être parrain ou marraine se fait avant le baptême.

Comment officialiser parrain ?

Pièces à fournir
  1. Le livret de famille.
  2. L'acte de naissance de l'enfant datant de moins de 3 mois à la date de la cérémonie.
  3. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour les parents ainsi que pour les parrain(s)/marraine(s)
  4. La photocopie recto/verso de la pièce d'identité des parents et parrain(s)/marraine(s)

Est-il possible de changer de parrain marraine ?

Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait. Il est cependant déjà arrivé que certains prêtres acceptent un nouveau parrain ou une nouvelle marraine lors de la confirmation.

Quand on est pas baptisé On est quoi ?

On parle d'œcuménisme. Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d'inter-religieux.

Où vont les gens non baptisé ?

Pour Augustin d'Hippone, il n'existe aucune possibilité de destin intermédiaire entre le paradis et l'enfer : les âmes des enfants non baptisés sont vouées à l'enfer, ce qui explique l'insistance d'Augustin en faveur d'un baptême immédiat des enfants.

Comment Appelle-t-on la fille dont on est le parrain ?

De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.

Quel âge baptême religieux ?

A quel âge doit-on baptiser ? Le plus souvent, on baptise les enfants avant leur 1 an. D'abord, par crainte qu'il ne leur arrive quelque chose, mais aussi parce que traditionnellement, c'est au plus tôt que le baptême doit se faire.

Article précédent
Quel est le symbole du fer à cheval ?