Est-il obligatoire de se conformer à une norme ?

Interrogée par: Rémy Meyer  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

La réglementation relève des pouvoirs publics. Elle est l'expression d'une loi, d'un règlement et son application est imposée. A contrario, les normes revêtent un caractère volontaire. S'y conformer n'est pas une obligation.

Est-ce que les normes sont obligatoires ?

L'article 17 du décret n° 2009-697 relatif à la normalisation dispose que les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.

Comment une norme devient obligatoire ?

Les normes sont obligatoires lorsqu'elles sont référencées dans des Directives spécifiques de l'UE, mais si tel n'est pas le cas, leur application est au libre choix de l'utilisateur.

Quelles sont les normes obligatoire ?

Ces normes homologuées trouvent leur origine dans les travaux conduits à différents niveaux : mondial (ISO, CEI ou UIT), européen (CEN, CENELEC ou ETSI) ou national.

Quelles normes peuvent être rendues d'application obligatoire ?

Les normes rendues d'application obligatoire en France

Cette obligation est formalisée via une décision, un décret ou un arrêté. Prenons l'exemple de la mesure de la qualité de l'eau: selon l'arrêté du 17 septembre 2003 la méthode de mesure du PH doit respecter la NF R90-008.

1/7. Qu’est-ce qu’une norme ?

Trouvé 30 questions connexes

Qu'est-ce qu'une norme obligatoire ?

3 - Les normes rendues d'application obligatoire

L'application obligatoire d'une norme est caractérisée par la référence à la norme dans un texte réglementaire comme moyen unique de satisfaire aux exigences du texte.

Comment prouver la conformité aux normes ?

6 – Comment prouver la conformité aux normes ? La conformité aux normes peut faire l' objet d' une déclaration du fournisseur sous sa seule responsabilité. Il s' engage par là sur la qualité de sa production, de ses prestations ou de son organisation.

Quelle est la différence entre normes et réglementation ?

La réglementation relève des pouvoirs publics. Elle est l'expression d'une loi, d'un règlement et son application est imposée. A contrario, les normes revêtent un caractère volontaire. S'y conformer n'est pas une obligation.

Quel est le but d'une norme ?

Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.

Qui définit une norme ?

En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.

Quels sont les deux types de normes ?

En fonction de l'auteur de l'initiative de développement d'une norme, nous pouvons également distinguer les normes selon leur caractère formel.
  • Normes formelles. ...
  • Normes informelles. ...
  • Normes propriétaires.

C'est quoi le respect des normes ?

Le respect de la norme sociale contribue à la cohésion sociale. Son non-respect fait de l'individu un "anormal", le place "à la marge" du groupe et peut être sanctionné : prison, amende, sanction administrative, licenciement, etc., pour les normes sociales formelles, sanctions morales, brimades, exclusion, etc.

Qui établit les normes ?

Les normes ne sont pas élaborées par le législateur, par une autorité ou par un régulateur étatique, mais par les cercles intéressés eux-mêmes. L'ensemble des personnes intéressées au thème peuvent apporter leurs connaissances et participer au travail technique dans les comités de normalisation.

Est-ce qu'une norme est une loi ?

Dans son sens général, une « norme » réfère à une règle, un principe ou un critère auquel se conformer. Le concept englobe à la fois la loi, le règlement et la politique, mais aussi des règles sans portée juridique et des coutumes. En droit, des normes autrement hors du champ juridique peuvent être déterminantes.

Qu'est ce qu'est une norme ?

Une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose. Elle peut concerner la fabrication d'un produit, le management d'un procédé, la prestation d'un service ou la fourniture de matériel.

Quels sont les différents types de normes ?

Les normes présentent toutes le même objectif élémentaire, qui consiste à fixer des principes ou des critères acceptés, de sorte que leurs utilisateurs puissent émettre des hypothèses fiables sur un produit, un service ou une pratique en particulier.

Quels sont les avantages des normes ?

Les normes définissent des exigences de qualité et des exigences minimales et fournissent des solutions reconnues pour la protection des consommateurs ainsi que pour la santé, la sécurité et l'environnement.

Comment établir des normes ?

Les sept étapes du processus d'élaboration des normes
  1. Détermination. D'abord, il s'agit de définir un besoin. ...
  2. Comité Les normes sont élaborées ou évaluées par des experts du secteur pertinent. ...
  3. Étude. ...
  4. Consensus. ...
  5. Examen public. ...
  6. Approbation. ...
  7. Publication.

C'est quoi la norme ISO ?

« Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. »

Pourquoi les normes sont payante ?

Il s'agit simplement de couvrir les coûts et de bâtir un solide réseau de normalisation au service de tous. Les revenus tirés de la vente des normes aident à financer les travaux des comités techniques, des organismes d'élaboration de normes et des autres organismes qui les élaborent et les publient.

C'est quoi une norme harmonisée ?

Une norme harmonisée est une norme européenne, rédigée et adoptée par une des organisations européennes de normalisation, suivant un mandat délivré par la Commission européenne après consultation des États membres.

Où trouver les normes ?

Vous devrez donc, pour consulter et télécharger gratuitement les normes de l'AFNOR, vous rendre sur le lien suivant : https://www.boutique.afnor.org/COVID-19. Vous devrez ensuite vous créer un compte particulier (et non "entreprise"), mettre les normes que vous souhaitez dans le panier puis valider.

C'est quoi la conformité réglementaire ?

La conformité réglementaire est un ensemble de règles que les organisations doivent suivre pour protéger les informations sensibles et la sécurité des personnes.

Quand normaliser ?

Quand le faire ? La normalisation est une bonne technique à utiliser lorsque vous ne connaissez pas la distribution de vos données ou lorsque vous savez que la distribution n'est pas gaussienne (une courbe en cloche).

Comment évaluer la conformité ?

Évaluer la conformité de vos produits

Dans certains cas, les fabricants peuvent effectuer une autoévaluation de leurs produits. Dans d'autres, ils doivent faire appel à un organisme chargé d'évaluer la conformité des produits, appelé organisme notifié .

Article précédent
Comment savoir si l'air est toxique ?
Article suivant
Est-ce que l'eczéma ça gratte ?