Est-il obligatoire de rempoter une plante ?

Interrogée par: Noël Albert  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Il n'est pas toujours obligatoire de rempoter chaque année. Si les racines sortent par le trou d'écoulement, ou s'il y a des moisissures vertes ou de la mousse sur le pot, il faut rempoter. Si vous ne voyez que des racines et pas de terre, il faut rempoter.

Est-ce obligatoire de rempoter une plante ?

Le rempotage est une étape nécessaire afin de garantir le bon développement de votre plante en pot. Il est alors souvent conseillé de le réaliser au début du printemps. C'est à ce moment que la plante entrera dans une période végétative et aura besoin d'espace pour que ses racines puissent croître paisiblement.

Comment savoir si il faut rempoter une plante ?

Lorsque les racines de votre plante commencent à sortir par les trous de drainage, c'est que votre protégée se sent à l'étroit dans son pot. Il faut alors rapidement envisager son rempotage afin qu'elle puisse continuer à se développer et s'épanouir dans de meilleures conditions.

Pourquoi Doit-on rempoter des plantes ?

Les végétaux les puisent pour se nourrir alors que les arrosages ont tendance à les amener vers le fond du pot par lessivage puis à les faire disparaître. Le rempotage permet de redonner de la matière aux plantes afin de les nourrir et de leur redonner de l'espace pour se développer.

Quand Faut-il rempoter une plante d'intérieur ?

Comptez un rempotage tous les 2 à 3 ans. Lorsque la plante est dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, il n'est plus nécessaire de changer de pot. Vous pouvez vous contenter de remplacer tous les ans les 6 à 8 premiers centimètres de terreau en surface par du compost.

Comment rempoter vos plantes

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce le moment de rempoter ?

Le moment idéal pour effectuer le rempotage des plantes d'intérieur est au début de la période végétative annuelle soit au début du printemps, dès l'apparition des nouvelles pousses. Éviter de faire le rempotage durant la période de repos qui, pour la majorité des plantes, est d'octobre à janvier.

Quand rempoter et pourquoi ?

On rempote quand la plante commence à se sentir à l'étroit, que le substrat a perdu ses qualités ou lorsque votre plante manque de stabilité. Si vous voyez les racines sortir par les trous de drainage du pot, c'est le moment !

Comment savoir si une plante est en bonne santé ?

Quels sont les signes quand La lumière n'est adaptée ? Si le feuillage brunit, le vert pâlit, ce sont les signes que la lumière est trop vive. Au contraire, si les feuilles sont petites, les tiges trop longues et la plante ne fleurit pas, la lumière est insuffisante.

Comment bien rempoter une plante d'intérieur ?

Tapotez le fond du pot puis couchez-le ; tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l'autre. Tapotez à nouveau si la motte résiste. Si des racines sortent par les trous de drainage, il peut être nécessaire de couper le pot avec un coupe-tout.

Quand rempoter une plante après achat ?

De façon générale, il faut rempoter au printemps, car c'est la saison de la reprise de croissance des jeunes plants et de la végétation. Evitez surtout de rempoter en hiver car les plantes sont en repos et le rempotage risquerait de déclencher une reprise de la végétation.

Quand changer le terreau ?

La meilleure période de rempotage est le printemps, au sortir de l'hiver.

Comment savoir si rempotage réussi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel terreau pour les plantes d'intérieur ?

Les plantes d'intérieur se cultivent dans du terreau. Il s'agit d'un mélange de différentes matières premières : tourbe blonde, tourbe brune, écorces compostées, vermiculite, perlite, fumier décomposé, fibres de coco, compost végétal, pouzzolane, terre végétale, etc.

Comment remplacer les billes d'argile ?

Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Comment savoir si les plantes ont soif ?

Vous pouvez déjà vous fier au feuillage de votre plante. Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d'eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d'une phalange environ).

Comment savoir si on arrosé trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Comment rempoter une plante avec des billes d'argile ?

Au moment d'installer une plante dans son pot, disposez au fond de ce dernier une couche de 2 à 5 cm de billes d'argile selon la taille du sujet. Complétez avec du terreau et plantez normalement. L'écoulement de l'eau est facilité; l'éventuel surplus stagnera au niveau de la couche de billes.

Où trouver du terreau universel ?

Voici 5 adresses où trouver du terreau pas cher :
  • Terreau universel Leroy Merlin à 3,90 euros.
  • Terreau potager Castorama 10,50 euros.
  • Terreau pour plantes en bacs et jardinières Truffaut 9,59 euros.
  • Terreau pour plantes fleuries Botanic 6,99 euros.
  • Terreau pour rempotage Amazon, 8 euros.

Où faire rempoter ses plantes ?

Votre jardinerie dispose d'un espace dédié appelé « Table de rempotage & de démonstration » pour réaliser votre demande. Vous pourrez assister au rempotage et poser toutes les questions utiles pour l'entretien de vos plantes à cette occasion.

Comment avoir de belles plantes d'intérieur ?

Pour avoir de belles plantes qui respirent la santé, elles doivent donc être installées dans des endroits lumineux, près des fenêtres, de préférence. Si toutefois la luminosité fait défaut, il est possible de l'augmenter en peignant les murs d'une couleur claire par exemple.

Comment nourrir les feuilles des plantes ?

La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes.

Comment sauver une plante qui perd ses feuilles ?

Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n'abusez pas car l'excès d'eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.

Pourquoi arroser après rempotage ?

☝Tout de suite après le rempotage, arrosez généreusement votre plante pendant quelques minutes, en laissant bien l'excès d'eau s'écouler par le trou de drainage (c'est ce qu'on appelle laisser la motte se ressuyer). Puis attendez que le terreau sèche avant de reprendre des arrosages normaux.

Quand mettre de l'engrais après un rempotage ?

Après le rempotage, il faut attendre trois semaines ou un mois avant de commencer à faire des apports d'engrais.

Article suivant
Pourquoi je siffle du nez ?