Est-il obligatoire de rembourser un Trop-perçu ?

Interrogée par: Agnès De Sousa-Turpin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

Dans quel cas un agent public doit-il rembourser un trop-perçu de rémunération ? Si vous avez perçu à tort une rémunération à laquelle vous n'aviez pas droit, votre administration peut vous en réclamer le remboursement. Le remboursement peut être réclamé dans un certain délai et dans certaines limites de montant.

Comment ne pas rembourser un Trop-perçu ?

Pour contester une demande de remboursement de trop-perçu, l'allocataire dispose de deux mois à compter de la notification. Il doit alors adresser une contestation par écrit indiquant les raisons de son désaccord. Cette première contestation est qualifiée de "recours gracieux préalable".

Comment contester un Trop-perçu ?

Vous pouvez faire un recours gracieux devant le directeur général de Pôle emploi. Ce recours gracieux doit être formé dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de l'indu par Pôle emploi en adressant une contestation par écrit et en indiquant les raisons de votre désaccord.

Est-ce que mon employeur peut me réclamer un Trop-perçu ?

L'employeur peut demander à son ancien salarié le remboursement des sommes injustement versées dans un délai de 3 ans à compter de la fin du contrat du travail. Toutes les sommes versées en trop au cours des 3 années précédant la fin du contrat de travail sont concernées (art. L3245-1 du code du travail).

Quand il y a un Trop-perçu de la part de l'employeur ?

L'employeur peut demander le remboursement du trop-perçu dans la limite de la prescription des salaires, soit 3 ans. L'employeur ne peut opérer une retenue sur salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu'en soit la nature (art.

On Est Là Pour Vous ! #83 - Que faire en cas de trop-perçu ?

Trouvé 19 questions connexes

Quel délai pour rembourser un Trop-perçu ?

Délai d'émission du titre de recette

Les rémunérations versées à tort peuvent donner lieu à demande de remboursement dans le délai de 2 ans à partir du 1er jour du mois suivant le paiement erroné.

C'est quoi un trop versé ?

Somme perçue en trop ou sans cause.

Quel recours contre son employeur ?

En cas de conflit avec un employeur, il est possible de faire appel au conseil de prud'hommes (CPH). Cette instance est compétente pour les procédures individuelles du secteur privé. La saisine de cette juridiction est gratuite, mais il est obligatoire d'établir une requête et de la transmettre dans un certain délai.

Comment comptabiliser un trop payé sur salaire ?

Comptabilisation des paiements liés à la paie
  1. On débite le compte 421 « Salaires nets à payer » ou le compte 425 « Personnel avances et acomptes » pour le montant payé,
  2. Et on crédite le compte 512 « Banque » ou 53 « Caisse » (en cas de paiement en liquide, limité à 1 500 euros) en contrepartie.

Comment savoir si on a une saisie sur salaire ?

L'employeur est informé par notification (lettre recommandée avec avis de réception) d'un acte de saisie (ou avis de saisie). Dans les 15 jours, il doit informer le tribunal : de la situation du salarié dans l'entreprise (CDD ou CDI, par exemple) et des éventuelles autres saisies en cours concernant ce salarié.

Est-ce que la Caf peut prelever sur mon compte ?

Si vous continuez à percevoir des allocations, la Caf prélève directement la dette sur les prestations versées. Vos mensualités de remboursement sont calculées sur la base d'un barème qui prend en compte vos revenus et votre situation.

Comment faire une lettre d'effacement de dette ?

Pour obtenir une remise partielle ou totale de votre dette, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre créancier. Il faut joindre à cette lettre l'ensemble des pièces qui démontrent que votre situation matérielle ne vous permet pas de payer la totalité de la somme due.

Pourquoi la Caf me demande de rembourser ?

La déclaration de vos revenus

Si vous continuez à percevoir une aide financière alors que votre situation ou la réglementation a changé, la Caf vous réclamera le remboursement des sommes perçues à tort (un « trop perçu »).

Comment justifier un effacement de dette ?

Rédiger un courrier explicatif de votre situation

Elle vise à expliquer votre parcours, votre situation et pourquoi vous avez accumulé de nombreuses dettes. Il vise à prouver votre bonne foi, que vous souhaitez vous en sortir. En effet, l'effacement des dettes ne doit pas être planifié ni être « fait exprès ».

Comment contester un prélèvement et obtenir son remboursement ?

Pour contester un prélèvement, vous devez adresser un courrier à votre banque. Les délais d'action diffèrent selon que vous contestez un prélèvement autorisé ou non autorisé.

Comment obliger quelqu'un à nous rembourser ?

Pour pouvoir faire une demande d'injonction de payer, vous devez prouver que votre débiteur refuse de vous payer. Écrivez à votre débiteur et demandez-lui de vous payer ce qu'il vous doit dans un délai de 8 jours. Sans réponse de sa part dans ce délai, vous pourrez saisir le tribunal.

C'est quoi trop perçu ?

Qu'est-ce qu'un trop-perçu (ou indu) ? Des allocations ou des prestations peuvent vous avoir été versées par Pôle emploi alors qu'elles ne vous étaient pas dues. C'est ce qu'on appelle un trop-perçu.

Est-ce qu'un employeur peut reprendre une prime ?

Oui légalement, il peut le faire et si on réfléchit bien, "votre employeur a même intérêt à le faire", décrypte Carole Vercheyre-Grard, avocate en droit du travail. Une prime, par définition, c'est exceptionnel. Elle est versée "en complément du salaire", au coup par coup.

Quel est le montant maximum d'une avance sur salaire ?

Le montant de l'avance sur salaire est librement fixé entre l'employeur et le salarié, toutefois le montant du remboursement effectué par retenue sur salaire est encadré par la loi. L'employeur ne peut pas retenir, chaque mois, plus de 1/10ème du montant du salaire net du salarié.

Est-ce payant de saisir les prud'hommes ?

Pour effectuer sa demande, le salarié doit remplir le formulaire de requête aux fins de saisine du conseil de prud'hommes. La saisine du conseil de prud'hommes est gratuite.

Comment mettre la pression sur son employeur ?

En cas de litige avec l'employeur, le salarié peut envisager plusieurs voies de recours : le recours amiable et le recours judiciaire devant le Conseil de Prud'hommes. Au moment de la phase amiable, préalable nécessaire à la procédure aux Prud'hommes, la lettre de mise en demeure joue un rôle essentiel.

Pourquoi porter plainte contre son employeur ?

De ce fait, l'objectif de cette plainte est d'alerter le procureur et les autorités compétentes d'un danger ou d'une infraction réalisée par l'employeur. Cette plainte peut entraîner des sanctions pénales (amende, peine de prison) et entraîner des dommages et intérêts aux victimes.

Comment demander une annulation de dette à la CAF ?

La demande de remise de dette est possible uniquement si vous justifiez d'une situation financière difficile. La seule responsabilité de la Caf ou d'un autre organisme ne peut à lui seul ouvrir un droit à demander une remise de dette. Si la dette a été déclarée frauduleuse, votre demande sera automatiquement rejetée.

Comment se faire rembourser un loyer trop perçu ?

Le locataire adresse un courrier recommandé à son propriétaire. Dans ce courrier, il réclame le remboursement immédiat et l'ajustement des provisions sur charges mensuelles. D'ailleurs, il déduit de lui-même le trop perçu de charges locatives de son prochain loyer.

Comment rembourser une grosse dette à la CAF ?

Connectez-vous à votre espace personnel " Mon Compte " sur caf.fr ou via l'application mobile « Caf-Mon Compte », avec votre numéro allocataire et votre mot de passe. Cliquez sur la rubrique " Mes dettes " puis sur le bouton " Rembourser en ligne" pour rembourser tout ou une partie de votre dette.

Article précédent
Qui est Sean McDowell ?
Article suivant
Quelle chaîne Paris ce soir ?